Membre du Bureau péri-an-toine Posted February 25 Membre du Bureau Posted February 25 🪻 Coucou les fleurs du printemps 🪻 ! Voilà le post errata du Poly du printemps de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Recherche. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3 ATTENTION Les corrections des QCM sur la B-thalassémie ne sont disponible qu'en version numérique sur la librairie Petit récapitulatif des erratas : Sujet 1 : - UE 8 : QCM1 item C : l’item passe faux, 25 mois, ce sont 40% des patients qui survivent. - UE 11 : QCM 3 item A : l'item passe faux, seul les épitopes séquentiels sont détectables. Sujet 2 : - UE 8 : QCM 22 item E : passe faux (il faut ajouter de la L-Dopa) Sujet 3 : QCM supplémentaires : - UE8 (Polyarthrite R) : QCM 20 item B "lymphocyte C" est remplacé par "lymphocyte B" QCM 40 item E "Hyperpigmentation" est remplacé par "Hypopigmentation" Loïstamine 1 Quote
H-Emmatome Posted February 28 Posted February 28 Hello ! En recherche étude de l’ADN j’ai l’impression qu’il manque l’énoncé du QCM 15 des QCM supplémentaires. On nous parle de plasmide Boom et max mais ils n’apparaissent pas et il n’est pas précisé qu’un énoncé en particulier soit valable pour plusieurs QCM. merciii Soso64, Batman_sans_Robin, Passensible and 3 others 4 2 Quote
m_arina Posted March 2 Posted March 2 Bonjour ! Je m’excuse de vous déranger, ce n’est peut être pas un errata mais je trouve cela bizarre. Pour UE8, Dans le QCM 20 (partie PR) des QCM supplémentaires (« lesquels de ces termes désignent des acteurs de la synovyte rhumatoïde »), l’item C (« lymphocytes C ») est compté VRAI… Je ne trouve ce terme nulle part… Merci pour vos réponse et bon dimanche ! Fodiliaque 1 Quote
Tuteur Aleksandra Posted March 2 Tuteur Posted March 2 Coucou, Petite question: je viens de faire les QCM suplémentaires sur la Beta-Thalassemie mais je ne trouve pas la correction. Est-ce normal ? Merci par avance !! Bonne fin de week-end Batman_sans_Robin and H-Emmatome 1 1 Quote
Responsable Matière Ankyyrine Posted March 2 Responsable Matière Posted March 2 Bonjour, j'ai une petite question, dans le sujet 1 de pharmacie, on nous dit que l'on coupe les deux plasmides par HindIII et Noct 1. Mais si on coupe pRania par HindIII, ça ne va pas marcher, vu qu'il y a un HindIII après le terminateur de la protéine d'intérêt, non ? On aurait juste un promoteur tout seul si je ne me trompe pas... Merci par avance ! Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted March 3 Tuteur Posted March 3 (edited) Salut ! Dans le qcms 11 des qcms supplémentaires je crois qu'il manque une image pour répondre aux items.. Ou alors il est HP car on a pas vu les AQP 3 et 4. Pareil pour le 12, il n'y a pas de schémas. Bonne soirée ! Edited March 3 by Batman_sans_Robin Laketsialogie 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fodiliaque Posted March 5 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 5 Le 02/03/2025 à 08:20, m_arina a dit : Bonjour ! Je m’excuse de vous déranger, ce n’est peut être pas un errata mais je trouve cela bizarre. Pour UE8, Dans le QCM 20 (partie PR) des QCM supplémentaires (« lesquels de ces termes désignent des acteurs de la synovyte rhumatoïde »), l’item C (« lymphocytes C ») est compté VRAI… Je ne trouve ce terme nulle part… Merci pour vos réponse et bon dimanche ! Bonsoirrrr pour cette item il y a une faute de frappe, le tuteur a voulu dire lymphocyte B Le 02/03/2025 à 11:42, Aleksandra a dit : Coucou, Petite question: je viens de faire les QCM suplémentaires sur la Beta-Thalassemie mais je ne trouve pas la correction. Est-ce normal ? Merci par avance !! Bonne fin de week-end Coucou malheureusement c'est une erreur d'impression indépendante de notre volonté, les corrections ont été faites et sont donc dispo sur la librairie. Aleksandra and m_arina 1 1 Quote
m_arina Posted March 6 Posted March 6 Il y a 16 heures, Fodiliaque a dit : Bonsoirrrr pour cette item il y a une faute de frappe, le tuteur a voulu dire lymphocyte B Coucou malheureusement c'est une erreur d'impression indépendante de notre volonté, les corrections ont été faites et sont donc dispo sur la librairie. Okayyy super merci, ça prend tout son sens :D Fodiliaque 1 Quote
Albanine Posted March 8 Posted March 8 coucou j'ai une question concernant le QCM 19 du sujet type 2 item A : "l'expression d'AQP3 est inchangée entre les souris WT et KO, ce qui exclut ..." mais sur les resultats on voit 2 bandes au niveau de AQP3-/- mais une seule au niveau de AQP3+/+ je ne suis pas sur de comprendre ce que ça signifie ? Merci de votre réponse Quote
Carlaba Posted March 8 Posted March 8 Coucou, dans le QCM 40 sur la phénylcétonurie dans les QCMs supplémentaires l'item E indique "les personnes atteintes de cette maladie ont souvent de l'hyperpigmentation et des troubles du comportement", il est compté vrai. N'est-ce pas plutôt de l'hypopigmentation ? Bonne soirée !! Samlarousse and An-Schwann 2 Quote
Carlaba Posted March 8 Posted March 8 Bonsoir, je ne suis pas sûre que cela soit vraiment un erratum mais je ne vois pas bien la différence entre l'item D du QCM 47 dans les QCMs supplémentaires indiquant "les pseudogènes de la bêta-globine sont des copies non fonctionnelles en raison de mutations" compté faux et sa correction "Les pseudogènes sont des copies non fonctionnelles de gènes, car ils portent des mutations, délétions ou insertions qui les rendent inactifs.". Est-ce parce que toutes les raisons possibles ne sont pas écrites dans l'item qu'il est comptabilisé faux ? Bonne soirée ! Batman_sans_Robin 1 Quote
Tuteur Usukkera Posted March 9 Tuteur Posted March 9 Salut dans le sujet type 2 UE11 QCM 1 l'item B est vrai "Les bactéries transformées sont sélectionnées par leur résistance à la céfalexine." Pourtant dans le plasmide PVar-Eur la cefalexine est après un promoteur Eucaryote constitutif or les bactéries sont procaryote donc elle ne devrait pas pouvoir être sélectionner grâce à la celexine non? merci :) ciaramification 1 Quote
Responsable Matière thomASTROCYTE Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 (edited) Salut QCM supplémentaire n°25 -item B compté vraie : mais sur le graphique A la case B2 est vide donc aucunes des 2 cellules ne sont activées ?? -item C compté faut : mais la case B1 du graphique A est vide donc absence des macrophages QCM supplémentaire n°33 item B compté vraie : mais il est impossible de retrouver un tissus sain même avec traitement de la PR QCM supplémentaire n°40 item E compté vraie : mais dans le cas d'une phénylcétonurie on retrouve une hypopigmentation et non une hyperpigmentation Merci !! Edited March 10 by thomASTROCYTE noidonthaveagun 1 Quote
Calypsomnifère Posted March 10 Posted March 10 Bonjour, Pour les QCM supplémentaires en spe Med je trouve pas la correction des QCM 46 à 53 ? Je suis peut être aveugle mais voilà Merciiii Quote
Responsable Matière thomASTROCYTE Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 il y a 7 minutes, Calypsomnifère a dit : Bonjour, Pour les QCM supplémentaires en spe Med je trouve pas la correction des QCM 46 à 53 ? Je suis peut être aveugle mais voilà Merciiii oui il y a eu une erreur, tu peux y avoir accès depuis la librairie en ligne du TAT Calypsomnifère and PetiteComète 1 1 Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 Bonjour! Sujet type 2, QCM22 item E « Dans le cas d'un déficit en BH4, un supplément suffisant en Tyrosine suffit à rétablir un taux de dopamine normal. ». Mais selon le cour, BH4 intervient aussi dans le métabolisme de la tyrosine, selon cette diapo! Quote
Calypsomnifère Posted March 10 Posted March 10 (edited) Bonjour, Je ne comprend pas dans les QCM sup le 24 D page 44, il nous parle de la maladie de Crohn puis des auto anticorps anti-P2 mais le P2 est pour la PR donc je comprend pas ? Mercii Edited March 10 by Calypsomnifère Quote
PetiteComète Posted March 10 Posted March 10 (edited) Le 09/03/2025 à 10:06, Usukkera a dit : Salut dans le sujet type 2 UE11 QCM 1 l'item B est vrai "Les bactéries transformées sont sélectionnées par leur résistance à la céfalexine." Pourtant dans le plasmide PVar-Eur la cefalexine est après un promoteur Eucaryote constitutif or les bactéries sont procaryote donc elle ne devrait pas pouvoir être sélectionner grâce à la celexine non? merci :) Oui je suis d'accord avec toi, dans le plasmide recombinant le gène de la cefalexine est toujours sous la dépendance d'un promoteur eucaryote : c'est bien faux il y a 50 minutes, Rayanodipine a dit : Bonjour! Sujet type 2, QCM22 item E « Dans le cas d'un déficit en BH4, un supplément suffisant en Tyrosine suffit à rétablir un taux de dopamine normal. ». Mais selon le cour, BH4 intervient aussi dans le métabolisme de la tyrosine, selon cette diapo! Je suis d'accord avce toi, BH4 est un cofacteur essentiel, en ajoutant de la tyrosine tu ne vas faire que l'accumuler : pour moi c'est faux @Calypsomnifère tu peux préciser quel qcm tu regardes un peu plus précisément s'il te plaît ? Je ne le trouve pas.. ( tu peux simplement modifier ton message) Le 08/03/2025 à 22:39, Carlaba a dit : Coucou, dans le QCM 40 sur la phénylcétonurie dans les QCMs supplémentaires l'item E indique "les personnes atteintes de cette maladie ont souvent de l'hyperpigmentation et des troubles du comportement", il est compté vrai. N'est-ce pas plutôt de l'hypopigmentation ? Bonne soirée !! Hello, je suis d'accord avec toi sur ce point Bonne soirée Edited March 10 by PetiteComète Fodiliaque, Carlaba and Rayanodipine 3 Quote
Responsable Matière thomASTROCYTE Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 Salut, concernant le QCM 18 du sujet type 2, au vue des images j'avais plus opté pour un cancer bipositif au HER2 et RO ou du moins Her2+ seulement, mais la correction annonce triple négatif ??? il faut vraiment que l'image soit remplie remplie de points pour la considéré positive parce que entre HER2 et RP il y a quand même une grosse dif ? -QCM 19 item A compté vraie : mais on observe dans la figure 1 sur les résultat AQP3 2 ARN messagers chez -/- alors qu'il n'y en a qu'un sur le +/+ Merci !!! Quote
Ewangi-SprayMaldeGorge Posted March 11 Posted March 11 Il y a 21 heures, thomASTROCYTE a dit : Salut, concernant le QCM 18 du sujet type 2, au vue des images j'avais plus opté pour un cancer bipositif au HER2 et RO ou du moins Her2+ seulement, mais la correction annonce triple négatif ??? il faut vraiment que l'image soit remplie remplie de points pour la considéré positive parce que entre HER2 et RP il y a quand même une grosse dif ? -QCM 19 item A compté vraie : mais on observe dans la figure 1 sur les résultat AQP3 2 ARN messagers chez -/- alors qu'il n'y en a qu'un sur le +/+ Merci !!! Salut ! Pour le QCM 18 je pense que le marquage immunohistochimique est sensé être marron (comme dans les diapos du cours) sauf qu'il a du oublier de le préciser, donc ce que tu vois c'est juste le marquage de routine. Je te mets les images du cours pour illustrer : Comme tu peux le voir on a une coloration vraiment différente lorsqu'il y'a bien surexpression. thomASTROCYTE 1 Quote
Ellstar Posted March 11 Posted March 11 Il y a 1 heure, Ewangi-SprayMaldeGorge a dit : Salut ! Pour le QCM 18 je pense que le marquage immunohistochimique est sensé être marron (comme dans les diapos du cours) sauf qu'il a du oublier de le préciser, donc ce que tu vois c'est juste le marquage de routine. Je te mets les images du cours pour illustrer : Comme tu peux le voir on a une coloration vraiment différente lorsqu'il y'a bien surexpression. le jour de l'examen, les coloration seront donnée ou pas ? (si on a tout en noir et blanc sans précision c'est compliquer de retrouver quel récepteur est surexprimer) Quote
Juliette.bedek Posted March 11 Posted March 11 (edited) Bonjour, sur le sujet 2, le qcm 16C "La cellule senescente ne possède pas de marqueur au microspocope elect" (VRAI) Je ne comprend donc pas la correction : Lipofuscine observable au niveau des lysosomes en microscopie électronique. Je ne comprend donc pas... Car si on peut observer les Lipofuscine (je ne sais pas ce que c'est d'ailleurs, peut être que c'est tout simplement pas spécifique de la senescence) merci ! Edited March 11 by Juliette.bedek Quote
Juliette.bedek Posted March 11 Posted March 11 Bonsoir, Sur le sujet 3, j'ai un petit détails qui me dérange mais j'ai peut-être mal compris l'utilisation du mot "surexpression" item : 18E "une analyse par immunohistochimie pourrait conffirmer une surexpression du RE (recepteur aux oestrogènes) VRAI .le mot surexpression n'ai pas limité a HER2 ducoup ? ou pour HER2 il est obligatoire mais pour RE et RP facultatif merci Quote
Tuteur Théoxidoreduction Posted March 11 Tuteur Posted March 11 Bonsoir, QCM 1 du poly du sujet type 2 en pharmacie, https://zupimages.net/viewer.php?id=25/11/fb9n.png Pour la question B, les bactéries transformé posséderons bien le gène de résistances en question mais il est sous la dépendance d'un promoteur eucaryotes constitutif donc normalement il ne pourra pas s'exprimer chez des bactéries ( procaryotes ) => Pour moi on ne peut pas sélectionner les bactéries sur cette résistance mais dans le polys l'item est noté vrai Quote
Juliette.bedek Posted March 11 Posted March 11 Bonsoir, Sur les qcm supplémentaire : l'item 3B "50% du dioxygène sur Terre provient des phytoplanctons" (VRAI) Mais dans le cours de la prof il y a ecrit ca : "Concernant les relations entre O2 et la vie aquatique, il est exact que : A. 50% de l’O2 consommé est produit par les phytoplanctons"ca sera donc pas plutot 50% du dioxygène dans l'eau provient des phytoplanctons" ? merci Quote
Recommended Posts