Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 2 heures, WhiteRabbit a dit :

Bonjour,

Concernant le qcm 18 item C du sujet 1 : "après 25 mois, environ 40% des patientes traitées par everolimus et letrozole connaissent une progression de la maladie" je ne comprends pas pourquoi il est compté vrai.

À 25 mois, on a bien 40% mais c'est le pourcentage de survie SANS progression. Si on parlait de progression ça aurait dû être 60% non ?

Merci d'avance 😊 

Bonjour, je t’invite à poser ta question en recheche 

• Tuteur
Posted

Bonjour, 

Je crois que la correction du QCM 19 des QCM supps est fausse, P.Vivax n’est pas une espèce de moustique  mais une espèce de plasmodium, parasite qui cause un type particulier de paludisme

Posted
il y a 41 minutes, Lili418 a dit :

Bonjour, 

Je crois que la correction du QCM 19 des QCM supps est fausse, P.Vivax n’est pas une espèce de moustique  mais une espèce de plasmodium, parasite qui cause un type particulier de paludisme

Coucou ! À l'origine, quand le qcm a été fait, il avait été écrit que P.Vivax était un type de plasmodium. Mais lorsque le qcm a été corrigé par le Pr Crubézy, il a corrigé le qcm en écrivant que P.Vivax est un type de moustique. 

Je suis d'accord, sur internet, et même sur le diapo du Pr Crubézy, il est écrit que P.Vivax est bien un parasite de type plasmodium.

Du coup j'aurais plutôt tendance à aller sur l'affirmation que P.Vivax est un plasmodium.

Bon après-midi et bonnes révisions !

Posted

Bonjour, 

dans les QCM sup pages 33 le 19 item 5 « P. vivax est un type de paludisme » compté faux car «  c’est une espèce de moustique provoquant le paludisme » alors que le Plasmodium vivax est bien un espèce de paludisme (d’où le nom plasmodium); l’espèce de moustique transmettant le paludisme est l’anophele soit Anopheles gambiae. Merci 

Bisous sur vos glabelles impaludées

Posted
il y a 2 minutes, Calypsomnifère a dit :

Bonjour, 

dans les QCM sup pages 33 le 19 item 5 « P. vivax est un type de paludisme » compté faux car «  c’est une espèce de moustique provoquant le paludisme » alors que le Plasmodium vivax est bien un espèce de paludisme (d’où le nom plasmodium); l’espèce de moustique transmettant le paludisme est l’anophele soit Anopheles gambiae. Merci 

Bisous sur vos glabelles impaludées

Coucou !

Je t'invite à consulter le message qui précède le tien, vous avez relevé le même problème !

Bon après-midi et bonnes révisions !

• Responsable Matière
Posted
Le 25/02/2025 à 10:56, péri-an-toine a dit :

QCM 16 item C : devient vrai.

Je ne comprends pas car dans mon poly le 16C du sujet-type 2 est déjà compté vrai 😅

• Tuteur
Posted (edited)

Salut,

Dans le sujet type 3 le QCM 14A est compté faux pourtant si on s'appuie sur les diapo du prof de cette année il devrait être vrai : 

"À propos du Plan National Santé Environnement 4 : A. Il a pour titre « Un environnement, une santé » et a été lancé de 2021 à 2025."

https://ibb.co/7sF2LHD

Edited by Usukkera
  • Tuteur
Posted

Salut !

qcms supplémentaire n°14 "Depuis le 1er janvier 2015, le médecin ne doit plus prescrire en dénomination commune" -> faux.

C'est pas plutôt en dénomination internationale que le médecin doit prescrire ? Ou c'est moi qui confonds ?

Bonne fin d'après-midi !

Posted
il y a 6 minutes, Usukkera a dit :

Salut,

Dans le sujet type 3 le QCM 14A est compté faux pourtant si on s'appuie sur les diapo du prof de cette année il devrait être vrai : 

"À propos du Plan National Santé Environnement 4 : A. Il a pour titre « Un environnement, une santé » et a été lancé de 2021 à 2025."

https://ibb.co/7sF2LHD

je t’invite à regarder ce sujet, la question a été déjà débattue 

Si tu n’as pas envie de lire voici la conclusion : ça change par année et on retrouve les deux dénominations sur internet donc en réalité ????

Posted

Bonjour, sujet 1 QCM 13 item C: « la senescence est caractériser par l’arrêt du cycle cellulaire en phase G0/G1 » est compte vrai.

Or il me semble que l’arrêt du cycle cellulaire est entre G1 et parfois G2. 

Merci d’avance!

Posted

Coucou @Liséatomic,

Effectivement les cellules peuvent s'arrêter en G2 mais cela reste des évènements rares, la grande majorité des cellules sont arrêtées en G0/G1. Cela dit, sur les diapos du prof il est uniquement mentionné "Arrêt stable en G0/G1", donc je pense que c'est pour cela que l'item est compté juste (on ne tient pas compte des rares cas où l'arrêt se fait en G2).

A vérifier avec @pothos ou @Quentingersois :)

Bonne journée !

Posted
il y a 25 minutes, cam_fvr a dit :

Coucou @Liséatomic,

Effectivement les cellules peuvent s'arrêter en G2 mais cela reste des évènements rares, la grande majorité des cellules sont arrêtées en G0/G1. Cela dit, sur les diapos du prof il est uniquement mentionné "Arrêt stable en G0/G1", donc je pense que c'est pour cela que l'item est compté juste (on ne tient pas compte des rares cas où l'arrêt se fait en G2).

A vérifier avec @pothos ou @Quentingersois :)

Bonne journée !

Tout à fait d’accord 

Souvenez vous : on retiens ce que dit le prof