Membre du Bureau péri-an-toine Posted February 25 Membre du Bureau Posted February 25 🪻 Coucou les fleurs du printemps 🪻 ! Voilà le post errata du Poly du printemps de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Médicaments et société. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3 Petit récapitulatif des erratas : Sujet 1 : Sujet 2 : QCM 16 item C : devient vrai. QCM 17 item B : devient faux. Sujet 3 : QCM supplémentaires : QCM 22 item CDE : hors programme QCM 24 : hors programme pothos 1 Quote
MileyVirus Posted March 4 Posted March 4 Bonjouur, par rapport à cet item :Le vieillissement est associé à une augmentation des pathologies neurodégénératives. compté vrai (item A QCM15 sujet type 2), je l'avais mis faux en me disant que c'est plutôt le risque de pathologies neurodégénératives qui augmente, parce que toutes les personnes âgées n'en ont pas forcément ? peut-être que je chipote mais au cas où je vous pose la question bonne journée ! Quote
Ancien Responsable Matière pothos Posted March 4 Ancien Responsable Matière Posted March 4 Il y a 4 heures, MileyVirus a dit : Bonjouur, par rapport à cet item :Le vieillissement est associé à une augmentation des pathologies neurodégénératives. compté vrai (item A QCM15 sujet type 2), je l'avais mis faux en me disant que c'est plutôt le risque de pathologies neurodégénératives qui augmente, parce que toutes les personnes âgées n'en ont pas forcément ? peut-être que je chipote mais au cas où je vous pose la question bonne journée ! ici certes le risque augmente mais le nombre aussi donc on peut dire qu'il y a une augmentation des pathologies neurodégénératives Quentingersois, marglobulus and HectoPascal 2 1 Quote
Albanine Posted March 8 Posted March 8 (edited) Bonjour, J'ai quelques question concernant le sujet type 2, QCM 4 item E : "le préscripteur doit se refere au VIDAL pour préscrire" mais dans le cas d'une préscription hors AMM, le préscripteur est libre de faire ce qu'il veut ex : prescription pour un enfant ? Du coup est ce que le mot DOIT est correct ? autre question QCM 11 item B : " au XIIIe siècle, on essaie d'utiliser des traitements physiques tels que les saignées ou les purges contre les maladies psychatriques" sauf erreur de ma part mais il me semblait que durant le moyen-age (periode du XIIIème siècle, je crois) les personnes souffrant de maladies psychatriques était plutôt envoyés au bucher et considerés comme des démons ? autre question QCM 16 item C, la correction marque vrai mais dit l'inverse du detail qui vient après, c'est une incohérence ou je n'ai pas compris l'item ? Edited March 8 by Albanine jeantibio and Bichette81 1 1 Quote
cleMST Posted March 9 Posted March 9 Salut, Concernant l'item E du QCM 4, j'admet que ça peut porter à confusion mais même s'il s'agit d'une prescription hors AMM, le prescripteur devra se renseigner en utilisant, entre autres, le VIDAL pour être sûr de ne pas faire d'erreur. Donc à mon avis, c'est un "doit" ici qui veut dire que quand il peut il doit regarder le VIDAL sinon il fera une prescription à ses risques et périls car il en est responsable. Concernant l'item B du QCM 11, en effet, les saignées se sont plutôt déroulées au XVIIIème siècle avec le développement des hôpitaux généraux. Enfin concernant l'item C du QCM 16, il s'agit d'une errata je pense, l'item est bien faux. Bon courage pour cette dernière ligne droite. Quote
ciaramification Posted March 9 Posted March 9 Bonsoir, QCM37E d'odonto sujet 1 y'a pas 5 stades plutôt? Merci! Quote
cleMST Posted March 9 Posted March 9 Salut, je crois que tu t'es trompé de canal. Ici ce sont les questions de l'UE Médecine - Médicaments et société. Je t'invite à te rediriger vers ce canal. https://forum.tutoweb.org/topic/109145-errata-poly-du-printemps-20242025/ Bonne soirée. ciaramification 1 Quote
Ancien Responsable Matière pothos Posted March 10 Ancien Responsable Matière Posted March 10 Le 08/03/2025 à 16:23, Albanine a dit : autre question QCM 16 item C, la correction marque vrai mais dit l'inverse du detail qui vient après, c'est une incohérence ou je n'ai pas compris l'item ? On parle bien du sujet type 2 ? L’item est bien vrai puisque qu’il y a la lipofusine qui est visible en ME Quote
Albanine Posted March 10 Posted March 10 il y a 4 minutes, pothos a dit : On parle bien du sujet type 2 ? L’item est bien vrai puisque qu’il y a la lipofusine qui est visible en ME oui mais justement l'item dit : ". La cellule sénescente ne possède PAS de marqueur observable en microscopie électronique." Quote
Ancien Responsable Matière pothos Posted March 10 Ancien Responsable Matière Posted March 10 Il y a 4 heures, Albanine a dit : oui mais justement l'item dit : ". La cellule sénescente ne possède PAS de marqueur observable en microscopie électronique." Ha En effet c’est embêtant Samlarousse 1 Quote
ciaramification Posted March 11 Posted March 11 Bonjour qcm supp sur la phénylcétonurie, l'item 39A, c'est qql chose du cours? pcq j'arrive pas à le trouver et item C, ce chiffre pareil on le trouve où Mercii item 40E il m semble que c'est une errata, c'est compté juste pour HYPERpigmentation alors que c'est HYPO Quote
Ellstar Posted March 11 Posted March 11 il y a 19 minutes, ciaramification a dit : Bonjour qcm supp sur la phénylcétonurie, l'item 39A, c'est qql chose du cours? pcq j'arrive pas à le trouver et item C, ce chiffre pareil on le trouve où Mercii item 40E il m semble que c'est une errata, c'est compté juste pour HYPERpigmentation alors que c'est HYPO hello pour le qcm 39A, il me semble que c'est un truc qu'avait dis le prof, en tout cas dans le cours on nous dis que c'est le premier retard mental expliquer par une anomalie génétique, en plus comme ça a été découvert ya bien longtemps (j'abuse 200 ans environ si je me trompe pas), on peut supposer l'item A vrai Quote
Boulette Posted March 12 Posted March 12 Il y a 12 heures, ciaramification a dit : Bonjour qcm supp sur la phénylcétonurie, l'item 39A, c'est qql chose du cours? pcq j'arrive pas à le trouver et item C, ce chiffre pareil on le trouve où Mercii item 40E il m semble que c'est une errata, c'est compté juste pour HYPERpigmentation alors que c'est HYPO Coucou ! Pour ces QCM, je t'invite à poser la question plutôt sur le post errata de l'UE Recherche, c'est eux qui sont concernés ! Et ils sauront mieux y répondre que moi Bonne journée et bon courage pour les révisions ! Quote
Tuteur Aleksandra Posted March 12 Tuteur Posted March 12 (edited) Coucou, Petite question sur les QCM suplémentaires en psychiatrie : je crois que nous n'avons pas vu la dangerosité donc je pense que les items C, E et D du QCM 22 et le QCM 24 (en entier) sont hors programme. Je viens de comparer en plus avec les diapos de l'année dernière. Mais est-ce que quelqu'un pour affimer ou non mon propos? Mercii par avance. Bonne journée Edited March 12 by Aleksandra Quote
Ellstar Posted March 12 Posted March 12 il y a 15 minutes, Aleksandra a dit : Coucou, Petite question sur les QCM suplémentaires en psychiatrie : je crois que nous n'avons pas vu la dangerosité donc je pense que les items C, E et D du QCM 22 et le QCM 24 (en entier) sont hors programme. Je viens de comparer en plus avec les diapos de l'année dernière. Mais est-ce que quelqu'un pour affimer ou non mon propos? Mercii par avance. Bonne journée hello, la dangerosité est un concept abordé de manière implicite vu que c'est lui qui guide les dernière diapo avec les codes / article et alinéas a connaitre, le mot n'est pas dans chaque diapo mais c'est le concept de dangerosité pour le patient lui même et les autres qui oblige la création des article pour définir son degré de culpabilité en fonction de son état mental, de plus il me semble (ça commence a remonter) que le prof a évoquer a l'oral certains item comme le fait que l'évaluation doit être faite par un clinicien si jamais tu as un doute, tu peux aller voir le cours a partir de la diapo 22, hésite pas a me contredire si je me trompe j'ai peut-être mal compris le cours bon courage ! Quote
Tuteur Aleksandra Posted March 12 Tuteur Posted March 12 (edited) @Ellstar A partir de la p22 du diapo, le prof fait sa partie sur le consentement, libre abitre et tout ce qui est associé... Edited March 12 by Aleksandra Quote
Ellstar Posted March 12 Posted March 12 à l’instant, Aleksandra a dit : @Ellstar A partir de la p22 du diapo, le prof fait sa partie sur le consetement, libre abitre et tout ce qui est associé... oui mais si tu lis les diapo complètement il nous parle du consentement a se faire enfermer pour ne pas être un danger pour sois et les autres et des autorités qui décide d'enfermer Quote
Myliada Posted March 12 Posted March 12 Bonjour, je voulais savoir pour le qcm 6 du sujet 1, la transposition est pas justement au niveau national (français) vu que la réglementation est déjà en vigueur en EU ? Si c'est pas le cas, en quoi la transposition change quoique ce soit ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière pothos Posted March 12 Ancien Responsable Matière Posted March 12 Il y a 1 heure, Aleksandra a dit : Coucou, Petite question sur les QCM suplémentaires en psychiatrie : je crois que nous n'avons pas vu la dangerosité donc je pense que les items C, E et D du QCM 22 et le QCM 24 (en entier) sont hors programme. Je viens de comparer en plus avec les diapos de l'année dernière. Mais est-ce que quelqu'un pour affimer ou non mon propos? Mercii par avance. Bonne journée bonjour en effet il semblerais que vous n'ayez pas vu la dangerosité cette année (ou pas en détails comme nous). les qcm ont été faits avant que votre cours. La partie sur la dangerosité a été remplacée par la partie sur le consentement (sur laquelle il n'y a donc pas de qcm). Ellstar, Aleksandra and Quentingersois 1 1 1 Quote
Boulette Posted March 12 Posted March 12 Il y a 3 heures, Myliada a dit : Bonjour, je voulais savoir pour le qcm 6 du sujet 1, la transposition est pas justement au niveau national (français) vu que la réglementation est déjà en vigueur en EU ? Si c'est pas le cas, en quoi la transposition change quoique ce soit ? Merci Coucou ! Je ne sais pas si j'ai bien compris ton message, mais voici ce que je peux te dire sur la réglementation des DM : -Le cadre réglementaire des DM au niveau européen est donné par la directive européenne et par le marquage CE. -La directive européenne doit être transposée ensuite en droit français (en effet, les directives donnent un objectif à atteindre, et chaque pays est libre de choisir les moyens utilisés pour atteindre cet objectif, c'est pour cela qu'on a une transposition). -Mais, depuis 2017, un nouveau règlement européen est entré en vigueur (contrairement aux directives, les règlements sont appliqués directement dans tous les pays de l'UE, il n'y a pas de transposition), et remplace la directive pour tous les nouveaux DM mis sur le marché. Pour tout ce qui est anciens DM qui étaient déjà sur le marché, grosse flemme de tout changer on reste sur l'ancienne réglementation avec la directive. J'espère avoir répondu à ta question ! Bon après-midi et bon courage pour les révisions ! Quentingersois 1 Quote
Myliada Posted March 12 Posted March 12 il y a 1 minute, Boulette a dit : Coucou ! Je ne sais pas si j'ai bien compris ton message, mais voici ce que je peux te dire sur la réglementation des DM : -Le cadre réglementaire des DM au niveau européen est donné par la directive européenne et par le marquage CE. -La directive européenne doit être transposée ensuite en droit français (en effet, les directives donnent un objectif à atteindre, et chaque pays est libre de choisir les moyens utilisés pour atteindre cet objectif, c'est pour cela qu'on a une transposition). -Mais, depuis 2017, un nouveau règlement européen est entré en vigueur (contrairement aux directives, les règlements sont appliqués directement dans tous les pays de l'UE, il n'y a pas de transposition), et remplace la directive pour tous les nouveaux DM mis sur le marché. Pour tout ce qui est anciens DM qui étaient déjà sur le marché, grosse flemme de tout changer on reste sur l'ancienne réglementation avec la directive. J'espère avoir répondu à ta question ! Bon après-midi et bon courage pour les révisions ! Merci bcp !!! Boulette 1 Quote
Responsable Matière Cotytylédon Posted March 12 Responsable Matière Posted March 12 Bonjour ! Au qcm 17 item B du sujet 2. Une altération de l'état général n'évoque-t-elle pas plutôt un syndrome cachectique et inflammatoire plutôt qu'un syndrome tumoral ? Quote
Boulette Posted March 12 Posted March 12 (edited) il y a 17 minutes, Pndforlife a dit : Bonjour ! Au qcm 17 item B du sujet 2. Une altération de l'état général n'évoque-t-elle pas plutôt un syndrome cachectique et inflammatoire plutôt qu'un syndrome tumoral ? Coucou ! Je suis d'accord avec toi, une altération de l'état général évoque un syndrome cachetique et inflammatoire. C'est une masse compression envahissante qui évoque un syndrome tumoral. (cf diapo cancéro page 32). Cet item, qui est compté juste, est donc FAUX ! Bonne soirée et bonnes révisions ! Edited March 12 by Boulette Quote
WhiteRabbit Posted March 13 Posted March 13 Bonjour, Concernant le qcm 18 item C du sujet 1 : "après 25 mois, environ 40% des patientes traitées par everolimus et letrozole connaissent une progression de la maladie" je ne comprends pas pourquoi il est compté vrai. À 25 mois, on a bien 40% mais c'est le pourcentage de survie SANS progression. Si on parlait de progression ça aurait dû être 60% non ? Merci d'avance Quote
Boulette Posted March 13 Posted March 13 Il y a 2 heures, WhiteRabbit a dit : Bonjour, Concernant le qcm 18 item C du sujet 1 : "après 25 mois, environ 40% des patientes traitées par everolimus et letrozole connaissent une progression de la maladie" je ne comprends pas pourquoi il est compté vrai. À 25 mois, on a bien 40% mais c'est le pourcentage de survie SANS progression. Si on parlait de progression ça aurait dû être 60% non ? Merci d'avance Coucou ! Pour ce QCM, je t'invite à poser la question sur le post ERRATA de l'onglet Recherche, c'est un de leurs QCM Bonne journée et bonnes révisions ! WhiteRabbit 1 Quote
Recommended Posts