Pkahhhh Posted February 24 Posted February 24 Bonsoir, J'aurais plusieurs questions à vous poser Premièrement, QCM 22-23 Je n'arrive pas à comprendre pourquoi 4,6 et 8 ne sont pas des formes mésomères en comparaison par exemple à la molécule 7 ? Aussi, je ne vois pas comment le carbocation 7 est issu d'une rupture hétérolytique. Aussi j'ai du mal à visualiser pourquoi 2 et moins stable que 1 c'est parce que O est plus électronégatif que NH c'est ça ? Merci pour l'aide apportée Quote
Solution Batman_sans_Robin Posted February 24 Solution Posted February 24 (edited) Salut @Pkahhhh ! On 2/24/2025 at 9:27 PM, Pkahhhh said: 4,6 et 8 ne sont pas des formes mésomères en comparaison par exemple à la molécule 7 Expand Ce ne sont pas des formes mésomères car pour qu'il y ait mésomérie il faut soit: - 1 doublets non liants (DNL) conjugué avec une double liaison - 2 doubles liaisons conjugués - 1 DNL conjugués à un carbone avec une case vacante - une double liaison conjuguée à un case vacante Dans tes molécules 4, 6 et 8 tu as aucun des cas que je viens de citer. Tu comprends ? On 2/24/2025 at 9:27 PM, Pkahhhh said: moins stable que 1 c'est parce que O est plus électronégatif que NH Expand oui c'est ça, O est plus électronégatif, donc il a plus de force pour garder son DNL, tandis que N le donnera plus facilement. On 2/24/2025 at 9:27 PM, Pkahhhh said: carbocation 7 est issu d'une rupture hétérolytique. Expand https://ibb.co/5g2j1zx5 Quand t'as une rupture hétérolytique, un des 2 atomes de la liaison part avec les 2 électrons, et l'autre a perdu son électron. Donc tu sais que quand t'as un carbanion ou carbocation c'est qu'il a pris/perdu l'électron de la liaison par rupture hétérolytique. C'est plus clair ? Si c'est pas clair n'hésite pas ! Edited February 25 by Batman_sans_Robin Pkahhhh, HectoPascal, lysopaïne and 1 other 2 1 1 Quote
Recommended Posts