nina.m802 Posted February 24 Posted February 24 Bonsoir, Je n'ai pas validé mon 1er semestre en PASS mais je veux vraiment devenir sage femme... Je suis entrain de faire Parcousup, j'ai vu qu'une passerelle était possible après avoir obtenu son diplôme d'infirmier, mais seulement 2 possibilités de candidater... Plusieurs options vont s'offrir à moi mais je ne sais pas lesquelles sont les plus "réalisables" : 1. je valide la pass et pars en las 2 puis en esf 2. je valide la pass, pars en las 2 mais j'ai pas ma place ou pire je valide pas ma pass fait une l1 puis une las2 tout ça pour ne pas avoir ma place : ça fait 2/3 ans que je suis en études sup, sans diplôme et soit je continue dans cette formation qui me plaît pas, soit je pars en ifsi mais je mets au final 5/6 ans à devenir infirmière alors que j'aurais peut être mieux fait, après ma pass ratée, de partir directement dans cette voie la & de tenter d'avoir une passerelle... 3. je valide pas ma pass & au lieu de faire l1 puis las2 je pars en ifsi, fais mes 3 ans d'études & espère obtenir une passerelle 4. je valide pas ma pass, je ne suis pas admise en ifsi sur parcoursup, je sais pas quoi faire (est ce possible de demander une passerelle après avoir réalisé des études paramédicales ?) Je me pose beaucoup de questions même si pour l'instant j'ai encore une chance d'accéder en las2, mais est ce que vu le nombre de personnes en las 2 et 3, les 9 places pour maieutique sont atteignables ? Si des personnes en études de maieutique ayant ou connaissant quelqu'un ayant un parcours autre que juste la pass/paces et peuvent me dire ce qui est le mieux, le plus "sûr" comme chemin ou n'importe quel conseil je suis preneuse... Merci beaucoup, Nina Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted February 25 Membre du Bureau Posted February 25 Reveal hidden contents @Enzodiazépine @Quentingersois@Naykami Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted February 25 Responsable Matière Posted February 25 Salut @nina.m802 ! En effet, il existe bien une passerelle entre le diplôme d'infirmier pour accéder à des études de maïeutique. On 2/24/2025 at 9:17 PM, nina.m802 said: je valide la pass et pars en las 2 puis en esf Expand Pour cette possibilité, il y a 9 places en maïeutique cette année en LAS 2/3. On 2/24/2025 at 9:17 PM, nina.m802 said: je valide pas ma pass & au lieu de faire l1 puis las2 je pars en ifsi, fais mes 3 ans d'études & espère obtenir une passerelle Expand Pour le numérus cette année il y a 5 places en maïeutique pour les passerelles. L'avantage de passer par ifsi c'est d'avoir tout de même un diplôme sous le bras et donc un métier qui pourrait te plaire. Ça peut te permettre de tenter la passerelle en ayant une solution de secours. Après attention, il ne faut pas partir en ifsi en ne voulant absolument pas être infirmière, l'important est de faire un truc qui te plaît dans la vie ! On 2/24/2025 at 9:17 PM, nina.m802 said: je valide pas ma pass, je ne suis pas admise en ifsi sur parcoursup, je sais pas quoi faire Expand Je pense que tu n'as pas besoin de te faire du soucis sur ce côté là. En ayant fait PASS tu as acquis un grand avantage dans ton dossier car ce n'est pas donnée à tout le monde de faire une PASS !!! Donc en l'état actuel des choses, tu as plus de chances vu le nombre de place, d'accéder à maïeutique avec une LAS 2. Il ne faut surtout rien lâcher et se donner encore à fond car c'est totalement possible !!! Bon courage !!! Enzodiazépine, nina.m802 and Naykami 1 2 Quote
nina.m802 Posted February 25 Author Posted February 25 On 2/25/2025 at 1:12 PM, Quentingersois said: Salut @nina.m802 ! En effet, il existe bien une passerelle entre le diplôme d'infirmier pour accéder à des études de maïeutique. Pour cette possibilité, il y a 9 places en maïeutique cette année en LAS 2/3. Pour le numérus cette année il y a 5 places en maïeutique pour les passerelles. L'avantage de passer par ifsi c'est d'avoir tout de même un diplôme sous le bras et donc un métier qui pourrait te plaire. Ça peut te permettre de tenter la passerelle en ayant une solution de secours. Après attention, il ne faut pas partir en ifsi en ne voulant absolument pas être infirmière, l'important est de faire un truc qui te plaît dans la vie ! Je pense que tu n'as pas besoin de te faire du soucis sur ce côté là. En ayant fait PASS tu as acquis un grand avantage dans ton dossier car ce n'est pas donnée à tout le monde de faire une PASS !!! Donc en l'état actuel des choses, tu as plus de chances vu le nombre de place, d'accéder à maïeutique avec une LAS 2. Il ne faut surtout rien lâcher et se donner encore à fond car c'est totalement possible !!! Bon courage !!! Expand D'accord merci merci merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts