Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted (edited)

La fin de ce S2 me fait vraiment peur pour deux raisons :

D'une part il y a la raison évidente du concours qui arrive, des semaines de révisions, de cette "dernière ligne droite" (je ne peux plus voir ces 3 mots en peinture (ça ne veut rien dire mais vous avez compris)).

D'autre part et encore plus que le premier point, j'ai l'impression qu'après ce S2 mon monde va s'écrouler. Plus ou moins selon les résultats mais j'ai l'impression que ça sera le cas quoi qu'il arrive, même avec des bons résultats.

Entrer en pass ça a été (je suppose pour beaucoup de monde) un changement énorme dans ma vie. Vivre à un autre endroit, vivre seule (je n'ai tellement pas envie de retourner vivre chez mes parents), des nouveaux amis, des nouvelles connaissances, un mode de vie totalement différent, des ascenseurs émotionels, moi même j'ai l'impression d'avoir changé (je ne dis pas que c'est mauvais), trouver son soutien à un autre endroit qu'avant, avoir un rapport différent à sa famille, avoir un rapport différent à ses etudes et son travail, avoir un rapport différent au temps libre, etc etc etc

Je me suis adaptée à un environnement complètement différent et nouveau. Je me suis contruite un nouveau monde et maintenant que je me suis bien adaptée, je m'y sens bien. Alors j'ai peur de perdre tout ça. 

J'ai peur des vacances, de ne plus avoir tout ses repères notament du TAT qui nous a guidé toute cette année, de n'avoir rien a faire. J'ai peur de relacher, de ne plus rien avoir à apprendre (ou si peu par rapport au rythme de pass que s'en est négligeable).

Ca peut paraitre ridicule mais je trouve ça réellement flippant. J'ai l'impression qu'après le S2 les rails s'arretent et que je vais tomber dans le vide (encore plus si les résultats sont mauvais mais aussi si les résultats sont bons vous voyez).

Je crois que pour endurer ça j'ai du m'adapter au point que maintenant j'ai l'impression que cette pression m'est nécessaire pour me sentir bien, que tout ce qui fait partie de ma vie de pass est devenu particulièrement vite est intensement important à mes yeux et à mon coeur. Si bien que je suis aggripée à ma vie de pass comme si j'étais un chat qui a du déployer énormement de motivation, d'efforts et de détermination pour monter mais que maintant je suis coincée dans l'arbre je me sens incapable de redescendre au moment où il le faudra. Et donc que si je n'apprends pas à descendre par moi même ou que quelqu'un m'aide à redescendre (comme le voisin avec le chat), je vais tomber de l'arbre = je vais mal le vivre. C'est aussi pour ça que je vous en parle.

Je réalise à quel point j'ai peur quand je me rends compte que j'ai (presque?) plus peur des vacances que du concours. Est-ce que je suis bizarre? J'ai l'impression que tout le monde à hate des vacances...

(J'imagine qu'il y a bien au moins un ancien pass qui a ressenti la même chose que moi, n'est-ce pas)

Sur ce coup là j'avoue que je ne suis pas très courageuse.

Merci

Edited by PauliNébuline
  • Ancien du Bureau
Posted

Coucou :)

Je vais pas te mentir, je me suis vachement reconnue dans ton témoignage. J'adore me sentir utile, me mettre à 100% dans ce que je fais, et pour moi PASS a été le moment de mettre à profit cet enclin à l'extrême que j'avais. J'ai kiffé, et comme toi j'avais peur de ne plus avoir quelque chose à faire.

Même maintenant en P2 j'ai du mal à me mettre aux différentes tâches que j'ai à faire, à part quand c'est à la toute dernière minute ou que j'ai une extrême envie de le faire. Pour pallier à ça j'ai besoin de beaucoup de discipline, sensiblement tous les jours, et c'est pas grave.

J'arrive pas à écrire plus que ça à ce propos, au contraire de ton message qui était vraiment très descriptif et à mon sens je trouve qu'il a dû demander beaucoup de courage à écrire, bravo ;)

J'ai malheureusement pas trop de réponses à te donner, à part que tu n'es pas seule dans ce cas, et que ce n'est pas une fin en soit.

Sur ce, des tutobisous

Posted

Coucou !! 

Je trouve ça bien d'écrire des messages comme ça sur les peurs qu'on peut avoir de "l'après" parce que ça peut vraiment aider pas mal de monde! 

Souvent après l'exam du S2, beaucoup de PASS s'ennuient, ne savent plus comment occuper leurs journées et sont un peu déboussolés par ce retour à la vie normale en quelques sortes et franchement comment ne pas le comprendre ? Tu décris hyper bien tous les changements que cette année vous demande, on vous demande de vous y mettre très vite mais ça s'arrête tout aussi vite et brusquement finalement... Alors oui, je pense que cette peur je la comprends et je ne dois pas être la seule ! 

J'ai plusieurs conseils à te donner pour essayer d'apaiser tes inquiétudes... Déjà je dirais que le fait d'avoir changé, que toi tu ne sois plus la même, c'est tellement normal et c'est ok. Je pense que PASS c'est l'année qui m'a le plus appris sur moi même et ça me sert pratiquement tous les jours. Il faut vraiment se servir de cette année comme une expérience de vie énorme, vous avez appris de vos erreurs, de vos réussites, sur vos émotions et vos capacités, tout ça ce n'est vraiment pas perdu et au contraire, ça vous servira toute votre vie !!

Ensuite je pense qu'il faut en profiter pour faire le point avec soi même. Les vacances après PASS sont probablement les plus longues que vous allez connaître alors c'est carrément l'occas de faire toutes ces choses que tu n'as pas pris le temps de faire cette année. Par exemple, je sais que personnellement je râlais beaucoup pendant mon PASS de ne pas lire autant qu'avant ou de ne plus aller en ville sans autre but que de marcher, alors dès la fin de l'année je suis allée acheter plein de livres et j'ai en quelque sorte "rattraper le temps perdu". J'en ai profité pour voir plus ma famille et mes amis aussi et puisque la période était longue, j'ai travaillé pendant 3 mois. Et ça d'ailleurs je recommande vraiment ! Déjà pour gagner de l'argent mais aussi pour occuper tes journées et ne pas te retrouver du jour au lendemain sans rien à faire. 

Aussi, il est vrai que cette année a demandé bcp de rigueur, d'exigence et de cadre donc le fait d'avoir un travail ça permet de maintenir un peu tout ça mais sans empêcher de profiter et souffler. 

Et par rapport à la pression, le fait de vivre avec et tout, je pense qu'en fait elle ne nous quitte jamais réellement. Parce que si tu as réussi à trouver un équilibre avec cette pression, à t'en servir positivement, ça veut dire que tu en as besoin et au fond il n'y a pas de raison qu'elle parte complètement. Disons que peu importe les résultats que tu auras (les meilleurs possible on espère évidement) et bien tu auras toujours cette pression de gérer la suite des évènements peu importe si c'est une P2, une réorientation, une Las2 ou autre et tu auras toujours cette envie de donner ton max et de bien faire. Pour reprendre ton image du chat, tu n'as peut-être pas besoin de descendre complètement de ton arbre, juste de viser les branches un peu en dessous pour que ça reste vivable sur le long terme, que tu profites de tes vacances mais sans passer du tout au tout où finalement tu perdrais quelque chose dont tu sembles avoir besoin ;)

En bref, je comprends tes inquiétudes mais déjà l'année n'est pas encore complètement fini donc tu dois être rester sur ta voie ! Ensuite, je reste convaincu que trouver un petit job permet de conserver un cadre (perso je m'étais laissé avril pour respirer quand même et après j'avais travaillé). Tu vas réapprendre petit à petit à avoir du temps pour toi ce qui est long d'être une mauvaise chose mais n'oublie pas que tout n'est pas noir ou blanc, ce n'est pas une question de vivre avec la pression et d'un coup plus rien, c'est juste un peu différent. 

• Responsable Matière
Posted
il y a une heure, Laylayptoméninge a dit :

Je vais pas te mentir, je me suis vachement reconnue dans ton témoignage.

❤️

J'adore me sentir utile, me mettre à 100% dans ce que je fais, et pour moi PASS a été le moment de mettre à profit cet enclin à l'extrême que j'avais.

C'est la même chose pour moi. La moi du lycée ne l'aurais pas cru 😂

J'arrive pas à écrire plus que ça à ce propos, au contraire de ton message qui était vraiment très descriptif et à mon sens je trouve qu'il a dû demander beaucoup de courage à écrire, bravo ;)

il y a 34 minutes, lovestitch a dit :

Je trouve ça bien d'écrire des messages comme ça sur les peurs qu'on peut avoir de "l'après" parce que ça peut vraiment aider pas mal de monde!

J'avoue que je n'ai pas trop de mal à m'exprimer sur mes ressenti mais celui là à quand même demandé du courage

il y a 17 minutes, lovestitch a dit :

Déjà je dirais que le fait d'avoir changé, que toi tu ne sois plus la même, c'est tellement normal et c'est ok. Je pense que PASS c'est l'année qui m'a le plus appris sur moi même et ça me sert pratiquement tous les jours. Il faut vraiment se servir de cette année comme une expérience de vie énorme, vous avez appris de vos erreurs, de vos réussites, sur vos émotions et vos capacités, tout ça ce n'est vraiment pas perdu et au contraire, ça vous servira toute votre vie !!

Je suis d'accord, j'ai l'impression d'avoir grandi.

il y a 19 minutes, lovestitch a dit :

Les vacances après PASS sont probablement les plus longues que vous allez connaître alors c'est carrément l'occas de faire toutes ces choses que tu n'as pas pris le temps de faire cette année.

Au début du S1 j'avais fait une liste en prévention du fait que je ne saurais pas quoi faire de mes journées et que ne rien faire ne serai pas une option. MAintenant quand je la reregarde j'ai l'impression que la grande majorité de ce que j'ai écrit est une perte de temps et que ce sont des choses inutiles. (en même temps une perte de temps pour faire quoi quand on a rien d'autre à faire?)

il y a 16 minutes, lovestitch a dit :

j'ai travaillé pendant 3 mois. Et ça d'ailleurs je recommande vraiment ! Déjà pour gagner de l'argent mais aussi pour occuper tes journées et ne pas te retrouver du jour au lendemain sans rien à faire.

J'ai postulé pour travailler en juillet mais je n'ai pas encore de réponse donc à voir 🤷‍♀️

il y a 24 minutes, lovestitch a dit :

tu auras toujours cette pression de gérer la suite des évènements peu importe si c'est une P2, une réorientation, une Las2 ou autre et tu auras toujours cette envie de donner ton max et de bien faire

Oui je vois, c'est un peu comme avec les résultats du S1, tout le monde à la pression que ce soit pour ne pas avoir de rattrapages aux S2 ou grimper dans le classement ou pour conserver sa place.

il y a 26 minutes, lovestitch a dit :

Pour reprendre ton image du chat, tu n'as peut-être pas besoin de descendre complètement de ton arbre, juste de viser les branches un peu en dessous pour que ça reste vivable sur le long terme, que tu profites de tes vacances mais sans passer du tout au tout où finalement tu perdrais quelque chose dont tu sembles avoir besoin ;)

C'est plus rassurant 👍

il y a 27 minutes, lovestitch a dit :

l'année n'est pas encore complètement fini donc tu dois être rester sur ta voie !

On donne tout! 💪 Ahsoka montre bien le visage de la détermination

Merci à toutes les 2 @Laylayptoméninge et @lovestitch pour vos réponses