Pkahhhh Posted February 24 Posted February 24 (edited) Salut, Je comprends pas comment on obtient SO3H en para et en ortho (dans le sens pourquoi ce groupe précisément ?) Aussi, le groupe benzène a un effet + I mais comment on le sait c'est tt le temps le cas ? Dsl mes questions peuvent paraître un peu stupide https://ibb.co/Qjqb9jc6 Merci d'avance ! Edited February 24 by Pkahhhh Quote
Solution ju.gulaire Posted February 24 Solution Posted February 24 Coucouuuu qd le 1° substituant de ton cycle est donneur alors il oriente les autres substituants en para et ortho, s'il est attracteur alors il oriente en méta Ici ta première récation étant une alkylation, ton grp CH3 sur le benzène est attracteur donc il oriente la réaction avec l'acide sulfonique en ortho/para A partir d'H2SO4 tu obtiens OH- et SO3+ puisqu'il faut un radical cation pour faire la substitution électrophile sur le cycle J'espère que ça t'aidera les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Bastitine, Pkahhhh, Batman_sans_Robin and 1 other 2 1 1 Quote
Pkahhhh Posted February 24 Author Posted February 24 Ok j'ai compris merci @ju.gulaire ju.gulaire 1 Quote
Pkahhhh Posted February 24 Author Posted February 24 D'ailleurs je me demandais ce groupement est un alkylbenzène ? Quote
Ancien Responsable Matière HectoPascal Posted February 24 Ancien Responsable Matière Posted February 24 Salut ! Effectivement le méthylbenzène est un alkylbenzène ! lysopaïne 1 Quote
Recommended Posts