Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Coucou jeunes voyageurs de l’EsPASS  🛸 (je vous fais une apparition surprise)

On se retrouve sous ce post pour pouvoir discuter et débattre des (possibles) errata concernant la colle n°6 en Chimie Organique. Posez toutes vos questions, les tuteurs/RM seront aussi rapides (voire +) que le mur du son pour vous répondre 🔊.

N’oubliez pas, il y a cette semaine : 

- Mercredi aura lieu la formation TAToutcapté n°5 de Recherche UE8 (médecine). N’hésitez pas à vous inscrire sur le lien qui est juste au-dessus !!! (il y a des memes à foison dans cette formation vraiment)

- Jeudi a lieu l’Examen Blanc du S2 sur le thème des Zinzins de l’EsPASS ! N’hésitez à venir déguisés, pour le plaisir des yeux ;) Regardez vos mails pour ne rien manquer du programme et de nos conseils et informations à ce propos.

Sur ce, des gros tutobisous 💋 (et promis on essaie de vous sortir les résultats vite)

Signé une admiratrice plus si secrète

Posted (edited)

Salut,

J'avais une petite question (C'est juste pour mieux comprendre, je pense pas que c'est un errata)

Pour la 21C, Sur la 6 la correction dit que c'est à cause des effet +I (je suis d'accord sur le fait que le carbanion 6 à plus d'effet +I) le rend moins stable que le 4. Donc le fait que le carbanion 6 se trouve plus proche de l'halogène que le 4 n'influx pas sur sa stabilité ? 

Egalement pour la 28E, je visualise pas du tout la réaction si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est un cycle ? 

Merci : ) 

Edited by Usukkera
  • Responsable Matière
Posted

Salut @Usukkera !

Pour la première partie, en effet le Cl a un effet -I stabilisateur un peu plus important étant donné qu'il est plus proche du carbanion mais il faut avant tout raisonner sur la classe du carbanion (I, II ou III) car ici les effets +I des carbones augmentent plus que n'augmente l'effet -I entre la molécule 4 et la molécule 6. Donc ce sont plus les effets +I des carbones qui sont prépondérants, le Cl ayant quand même un effet plus fort, mais trop légèrement.

Voici la réaction de l'item 28.E :

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/09/3c4i.jpeg

Bon courage !

Posted

Bonsoir, pour l’item 25E, pour moi la substitution avec NaSH n’amène pas d’inversion de configuration si ? C’est le même cas que KCN dans le sens où au départ Cl est le numéro 1 (le + électronégatif) puis O ect… mais en substituant Cl, O devient 1 donc rétention de configuration. Mais avec NaSH c’est pareil non ? S est moins électronégatif que O donc Cl était 1 et maintenant c’est O ? Désolé si je suis pas très clair j’espère que quelqu’un comprendra mon souci et pourra m’aider ! Pour moi les 2 sont des SN2 avec rétention de configuration et je comprends pas pourquoi c’est différent avec NaSH… Merci d’avance ! 

• Responsable Matière
Posted
  On 2/24/2025 at 10:16 PM, Tomographie said:

Bonsoir, pour l’item 25E, pour moi la substitution avec NaSH n’amène pas d’inversion de configuration si ? C’est le même cas que KCN dans le sens où au départ Cl est le numéro 1 (le + électronégatif) puis O ect… mais en substituant Cl, O devient 1 donc rétention de configuration. Mais avec NaSH c’est pareil non ? S est moins électronégatif que O donc Cl était 1 et maintenant c’est O ? Désolé si je suis pas très clair j’espère que quelqu’un comprendra mon souci et pourra m’aider ! Pour moi les 2 sont des SN2 avec rétention de configuration et je comprends pas pourquoi c’est différent avec NaSH… Merci d’avance ! 

Expand  

Salut ! Attention le classement des substituants pour déterminer une configuration n’a rien à voir avec l’EN mais je comprends la confusion. On regarde le numéro atomique Z plutôt. Pour CN, O est bien prioritaire dessus car Z=8 contre le Z=6 du carbone. Même logique pour SH dont le Z = 16 du S est bien prioritaire sur l’oxygène.

Bon courage dans cette fin de semestre !!!

• Responsable Matière
Posted
  On 2/25/2025 at 8:33 PM, Rhomolium said:

Bonsoir, 

je comprends pas l’item b du qcm 22 : « les carbonations 7 et 8 sont issus d’une rupture hétérolytique » 

https://ibb.co/qMMNMN5H

Merci d’avance et bonne soirée ! 

Expand  

Salut !

Une rupture hétérolytique est une rupture de liaison où l’un des deux atomes prend le doublet d’électrons, donc l’un devient chargé moins et l’autre plus. C’est comme ça que se forment les carbocations et les carbanions.

Bon courage !

Posted
  On 2/26/2025 at 10:40 PM, Bastitine said:

Salut !

Une rupture hétérolytique est une rupture de liaison où l’un des deux atomes prend le doublet d’électrons, donc l’un devient chargé moins et l’autre plus. C’est comme ça que se forment les carbocations et les carbanions.

Bon courage !

Expand  

D'accord merci beaucoup