Membre du Bureau Laylayptoméninge Posted February 24 Membre du Bureau Posted February 24 Coucou jeunes voyageurs de l’EsPASS (je vous fais une apparition surprise) On se retrouve sous ce post pour pouvoir discuter et débattre des (possibles) errata concernant la colle n°6 en PK/galénique. Posez toutes vos questions, les tuteurs/RM seront aussi rapides (voire +) que le mur du son pour vous répondre . N’oubliez pas, il y a cette semaine : - Mercredi aura lieu la formation TAToutcapté n°5 de Recherche UE8 (médecine). N’hésitez pas à vous inscrire sur le lien qui est juste au-dessus !!! (il y a des memes à foison dans cette formation vraiment) - Jeudi a lieu l’Examen Blanc du S2 sur le thème des Zinzins de l’EsPASS ! N’hésitez à venir déguisés, pour le plaisir des yeux ;) Regardez vos mails pour ne rien manquer du programme, de nos conseils et informations à ce propos. Sur ce, des gros tutopoutous (et promis on essaie de vous sortir les résultats vite) Signé une admiratrice plus si secrète Quote
Pndforlife Posted February 24 Posted February 24 Bonjour ! par rapport au qcm 16 item D, ne peut il pas être compté vrai puisque lors d'une injection en iv bolus, Cmax = C0 ? PASStongouter, Pelvis_Costello, Ellele and 1 other 4 Quote
Pelvis_Costello Posted February 24 Posted February 24 Pareil pour le 16 item C: Le Vd, selon la correction, ne peut être calculé qu'à T0, (donc, en corollaire, à partir de C0 nécéssairement). Puisqu'à T0 on a uniquement C0 et qu'il ne peut être calculé qu'à T0, on utilise uniquement C0 donc l'item est vrai non ? Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted February 24 Responsable Matière Posted February 24 @Pndforlife effectivement, on va annuler l'item mais sache que le Pr Chatelut l'a considéré faux malgré tout @Pelvis_Costello j'ai mal compris, tu peux reformuler ahah ? Nentiqu 1 Quote
AO234 Posted February 24 Posted February 24 Bonjour, QCM 17 item B Je le compterai plutôt FAUX étant donné que le Dabigatran etexilate est un promédicament donc c'est certes un anti-coagulant mais c'est son métabolite (le Dabigatran) qui inhibe la thrombine, et non le Dabigatran etexilate lui même (car il n'a pas d'activité pharmacologique). Quote
Pndforlife Posted February 24 Posted February 24 On 2/24/2025 at 1:13 PM, rosembcéphale said: @Pndforlife effectivement, on va annuler l'item mais sache que le Pr Chatelut l'a considéré faux malgré tout @Pelvis_Costello j'ai mal compris, tu peux reformuler ahah ? Expand d'accord je retiens merci bcp ! rosembcéphale 1 Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted February 24 Responsable Matière Posted February 24 @AO234 non non, je pense que tu te prends la tête sur un détail, car ce médicament a bien un effet anti coagulant par le biais de son métabolite. à nouveau ça a été relu et corrigé par le Pr Chatelut, donc si tu souhaites discuter plus amplement de cet item je t'invite à le contacter. :) pour nous il n'y a pas d'errata sur cet item. FuturDocteurMamourV2 1 Quote
AO234 Posted February 24 Posted February 24 @rosembcéphale Oui je suis d'accord qu'il ait un effet anti-coagulant par le biais de son métabolite mais en soi c'est pas lui qui inhibe la thrombine ? J'avoue ne pas être trop d'accord donc j'irai lui demander Quote
PASStongouter Posted February 24 Posted February 24 Bonjour je ne comprends pas très bien l'item 11D il est dit dans la correction que le lactose est un produit non défini,mais pour moi le lactose est l'association d'un glucose et d'un galactose ,on peut donc bien y associer des constantes chimique et des propriétés chimiques ,je ne comprends donc pas très bien la nuance qui fait que le lactose est alors un produit indéfini Ausii pour le 12 C il est marqué dans le cours que les capsules contiennent sois des solides, liquides ou préparation pâteuse mais l'item disais ''contenant des PA sous formes de poudres ou liquide '' et est compté vrai alors qu'il manque la nuance entre autres pour que ça sois le cas? Où alors ce n'est pas un erratta et sous cette formation vaut-il mieux cocher vrai? Quote
Pelvis_Costello Posted February 24 Posted February 24 (edited) Désolé, j'ai écrit mon comm assez vite avant d'aller à la fac, donc je l'ai pas relu et je me suis pas rendu compte que c'était absolument pas clair. Donc : L'item C du QCM 16 est compté FAUX. L'item est "Le VD peut uniquement être calculé à partir de la concentration initiale C(0)". La justification pour laquelle il est compté FAUX est la suivante: "Le VD [ne] peut être calculé qu'au moment de l'injection à T=0" Je suis d'accord avec la correction: le VD ne se calcule qu'à T=0. Or, par définition, la concentration à T=0 est C0, la concentration initiale. Donc, puisque le Vd "se calcule uniquement à T=0", il se calcule nécéssairement avec C0 : On a VD=Dose/C(t) et ce, uniquement pour t=0, donc on a nécessairement VD=Dose/C(0), et uniquement C(0) car pour tout autre t, la formule n'est plus représentative du Vd etc etc). Donc le Vd peut être calculé uniquement avec C(0), pas à un autre temps t J'espère avoir clarifié au mieux, Bonne journée Edited February 24 by Pelvis_Costello Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted February 24 Responsable Matière Posted February 24 @AO234 ça marche, si tu peux, tiens moi au courant de sa réponse stp afin qu'on puisse modifier la correction AO234 1 Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted February 24 Responsable Matière Posted February 24 @PASStongouter d'après le cours le lactose est par définition non défini pour la 12 C on n'a pas dit uniquement, donc ça reste juste @Pelvis_Costello je vois, je te conseille de t'adresser au Pr Chatelut car je ne sais pas quoi répondre honnêtement... Quote
PASStongouter Posted February 25 Posted February 25 On 2/24/2025 at 5:23 PM, rosembcéphale said: d'après le cours le lactose est par définition non défini Expand pourtant,dans le cours il est dit que c'est un diluant,sans précision caractères défini ou non défini. An-Schwann and PASScalLeGrandFrère 1 1 Quote
Tuteur FuturDocteurMamourV2 Posted February 25 Tuteur Posted February 25 On 2/24/2025 at 4:13 PM, Pelvis_Costello said: Donc : L'item C du QCM 16 est compté FAUX. L'item est "Le VD peut uniquement être calculé à partir de la concentration initiale C(0)". La justification pour laquelle il est compté FAUX est la suivante: "Le VD [ne] peut être calculé qu'au moment de l'injection à T=0" Je suis d'accord avec la correction: le VD ne se calcule qu'à T=0. Or, par définition, la concentration à T=0 est C0, la concentration initiale. Donc, puisque le Vd "se calcule uniquement à T=0", il se calcule nécéssairement avec C0 : On a VD=Dose/C(t) et ce, uniquement pour t=0, donc on a nécessairement VD=Dose/C(0), et uniquement C(0) car pour tout autre t, la formule n'est plus représentative du Vd etc etc). Donc le Vd peut être calculé uniquement avec C(0), pas à un autre temps t Expand Cet item était un peu ambigu mais ne t’en fait pas ça sera clair pour l’examen le plus important c’est que t’ai compris et t’as l’air d’avoir plutôt bien compris c’est exactement ce que tu dits. J’ai pas trop compris la correction non plus pense qu’il était compté faux car tu as aussi besoin de connaître la dose pour calculer Vd tu ne peux pas le trouver « uniquement » avec C0. Pelvis_Costello and rosembcéphale 2 Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted February 25 Responsable Matière Posted February 25 @PASStongouter on va l’annuler dans ce cas Quote
Tuteur FuturDocteurMamourV2 Posted February 25 Tuteur Posted February 25 On 2/24/2025 at 12:28 PM, Pndforlife said: Bonjour ! par rapport au qcm 16 item D, ne peut il pas être compté vrai puisque lors d'une injection en iv bolus, Cmax = C0 ? Expand Je suis d’accord avec toi effectivement Cmax pour une IV bolus c’est C0 mais fondamentalement c’est bien FAUX parce qu’on ne précise pas si on fait une IV bolus ou pas dans l’item et dans le cours Cmax c’est surtout défini pour une administration orale tu dits très peu « Cmax »pour une IV car on dit « C0 » et avec le Cmax d’une administration orale tu ne peux pas calculer le Vd. (ça n’a pas vraiment d’importance l’item sera annulé mais si quelque chose comme ça tombe à l’examen et qu’on te dit Cmax pour calculer un Vd sans te préciser si c’est une IV bolus ou une administration orale faudra bien le mettre faux) Rhomolium and rosembcéphale 2 Quote
Masthéoide Posted February 25 Posted February 25 On 2/25/2025 at 8:06 AM, FuturDocteurMamourV2 said: Je suis d’accord avec toi effectivement Cmax pour une IV bolus c’est C0 mais fondamentalement c’est bien FAUX parce qu’on ne précise pas si on fait une IV bolus ou pas dans l’item et dans le cours Cmax c’est surtout défini pour une administration orale tu dits très peu « Cmax »pour une IV car on dit « C0 » et avec le Cmax d’une administration orale tu ne peux pas calculer le Vd. (ça n’a pas vraiment d’importance l’item sera annulé mais si quelque chose comme ça tombe à l’examen et qu’on te dit Cmax pour calculer un Vd sans te préciser si c’est une IV bolus ou une administration orale faudra bien le mettre faux) Expand Je crois que dans l'intitulé du QCM justement on nous dit "à propos d'une IV bolus". Embry 1 Quote
AO234 Posted March 6 Posted March 6 @rosembcéphale Comme promis voici sa réponse : " [...] j'en profite pour préciser concernant le QCM 17 item B de la colle 6 qu'a organisée vos Tuteurs (merci à eux): en toute rigueur c'est le dabigatran (métabolite actif) et non le dabigatran étexilate (qui est un promédicament) qui inhibe le IIa ... mais vous avez compris que, comme je l'ai indiqué durant le TD, vous n'avez pas à connaitre les différents facteurs de la coagulation pour l'examen. à bientôt, é Chatelut" Samlarousse and rosembcéphale 2 Quote
Recommended Posts