Ellexa Posted November 13, 2016 Posted November 13, 2016 Bonjour ! J'aimerais quelques précisions sur des points qui ne sont pas tout à fait clairs pour moi.. La virilisation des OGE à t'elle lieu entre la 10e et la 15e semaine en même temps que la différenciation ou elle n'arrive qu'a la 15/16e semaine lors du pic de Testostérone ? La virilisation dépend à la fois de la testostérone et de la DHT ou celle ci est-elle facultative ? J'ai vu sur des qcms qu'un déficit en 5alpha reductase permet la spermatogenese au moment de la puberté. Celle ci est donc possible malgré une absence des OGE ? Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre Bonne après-midi !
Zel Posted November 13, 2016 Posted November 13, 2016 Salut Ellexa ! La masculinisation des OGE arrive entre la 10ème et la 14ème semaine, et dépend (que je sache) de la DHT (et donc de la testostérone, indirectement). Le déficit en 5alpha réductase permet la spermatogénèse puisque c'est un phénomène se déroulant dans les testicules, plus largement dans les organes génitaux internes, dépendant uniquement de la testostérone. En espérant t'avoir aidé, bonne soirée !
Solution cloclo Posted November 13, 2016 Solution Posted November 13, 2016 Bonjour En fait, tu as en premier la différenciation du tractus génital interne: chez le garçon, il s'agit de la régression des canaux de Muller (8e/9e sem). Chez la fille, il s'agit de la régression des canaux de Wolff (10e/12e sem). Et ensuite, tu as la différenciation du tractus génital externe: chez le garçon, on parle de virilisation des OGE (10e/14e sem) et chez la fille on parle de différenciation des OGE (15e/16e sem). La virilisation des OGE, entre la 10e et 14e semaine, est un peu plus précoce par rapport à la différenciation des OGE féminins. La virilisation dépend de la testostérone et de la DHT. Pour le tractus génital externe, la testostérone seule ne suffit pas, il faut l'activation de la 5 alpha réductase pour permettre la transformation de la testotérone en DHT. C'est la DHT qui a l'activité biologique suffisante pour masculiniser les OGE. Si tu as une anomalie en 5 alpha réductase, tu as une anomalie des OGE mais le tractus interne n'est pas touché: il s'agit d'un pseudohermaphrodisme masculin: il y a une production hormonale non suffisante (pas DHT). Tu as de la testostérone, donc la spermatogénèse doit pouvoir se faire au moment de la puberté. J'espère t'avoir aidé, bonne soirée
Ellexa Posted November 13, 2016 Author Posted November 13, 2016 Merci à vous deux, je comprends mieux Mais alors le pic de testostérone à la 15/16e semaine correspond à quoi? Je pensais qu'il provoquait la virilisation des OGE, mais d'après ce que je viens de comprendre celle-ci est terminée à ce moment là !
cloclo Posted November 13, 2016 Posted November 13, 2016 La testostérone est bien à la base de la masculinisation des OGE. Mais, le pic de sécrétion correspond au maximum de la différenciation du tractus génital externe. Après le pic, les concentrations de testostérone redeviennent à des taux beaucoup plus bas que pendant cette période de la différenciation des OGE. J'espère t'avoir aidé, bonne fin de soirée
Ellexa Posted November 14, 2016 Author Posted November 14, 2016 Ah d'accord ! Je n'avais pas compris cette notion. Merci
Recommended Posts