Responsable Matière PauliNébuline Posted February 23 Responsable Matière Posted February 23 Salut! Je ne comprends pas pourquoi cet item (qcm de la prof) est vrai. Ici on nous parle de faible énergie mais dans le cours on nous dit que les liaisons ioniques sont de forte énergie... Merci! Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted February 23 Responsable Matière Posted February 23 Coucouuuu attention l'item dit que la liaison met en jeu des éléments de faible énergie d'ionisation pas de la force des liaisons ! Effectivement les métaux ont des faibles énergies d'ionisation (cf les cours de chimie d'UE1) ! Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted February 23 Author Responsable Matière Posted February 23 J'ai pas compris Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted February 23 Responsable Matière Solution Posted February 23 (edited) Ok alors en fait la liaison métallique est une liaison de forte énergie → faut fournir bcp d'énergie pour rompre cette liaison → température de fusion du métal très haute La différence avec l'énergie d'ionisation c'est qu'un atome métallique, pour le ioniser il faut lui apporter assez peu d'énergie → on le voit parce qu'on retrouve facilement des ions dans des conditions "normales" → Fe2+ ou Cu2+ par exemple donc ça montre qu'il n'y a pas besoin d'énergie pour ioniser un atome de métal Ici l'item dit que la liaison métallique met en jeu des atomes de faible énergie d'ionisation → c'est vrai car elle met en jeu des atomes métalliques qui ont une faible énergie d'ionisation, l'item ne dit pas que la liaison métallique en elle-même est de faible énergie Dis moi si c'est + clair ! Edited February 23 by ju.gulaire PauliNébuline 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted February 23 Author Responsable Matière Posted February 23 Ok ça y est j'ai pigé ma confusion Thanks! ju.gulaire 1 Quote
Recommended Posts