Pkahhhh Posted February 23 Posted February 23 (edited) Salut J'aurais besoin de votre aide pour les items B et C de l'exo suivant:https://ibb.co/wNPBHWmL Et l'item suivant je me suis trompé sur pas mal d'item donc je veux bien des explications pour cet exo : https://ibb.co/7tGJdHVJ merci d'avance Edited February 23 by Pkahhhh Quote
Tuteur RickC-137 Posted February 23 Tuteur Posted February 23 Salut, Est-ce que tu pourrais préciser de quelle annale et de quels QCMs il s'agit stp ? Parce que la il est question de plasmides dont on a pas accès et on en a besoin pour comprendre le QCM et t'aider ! Mercii Pkahhhh 1 Quote
Tuteur Solution RickC-137 Posted February 23 Tuteur Solution Posted February 23 Du coup pour le QCM 2 : La correction des items B et C est très complète donc je vois pas trop comment y apporter quelque chose... Je te conseille par contre de dessiner le plasmide recombinant obtenu car c'est très important pour la compréhension et pour ne pas se perdre quand on parle des enzymes de restriction notamment. Ensuite pour ces items il faut garder en tête que le clonage a une faible probabilité de réussite donc il faut ensuite vérifier si on a obtenu le bon plasmide. Pour cela on fait des electrophorèses et la taille des segments obtenus nous renseigne sur : 1) Est-ce qu'on a bien un plasmide recombinant ? Pour savoir globalement tu prends ton schéma du plasmide recombinant et tu compare avec les plasmides de base. Si les enzymes de restrictions de l'item te donnent des tailles de fragment différentes ou un nombre de fragment différent du plasmide de base alors c'est bon (quand t'as compris ca tu peux aller voir la correction qui est plus détaillée). 2) Si oui, est-ce que l'ADNc est inséré dans le bon sens? Tu prends ton plasmide recombinant et tu dessines le meme avec l'insert dans l'autre sens. Tu compares la taille des fragments et si elles sont différentes tu peux penser que l'enzyme permet de sélectionner le plasmide d'intérêt. (pareil la correction de l'item C est détaillée) Pour le QCM 3: A: Ca renvoie au cours sur la transgenèse. B: Sur le plasmide recombinant on a inséré l'ADNc du facteur IX devant le promoteur spécifique des hépatocytes donc le gène est censé s'exprimer que dans ces cellules. C et D: C'est la technique du Séquençage Sanger. Voila j'ai fait au mieux pour essayer d'ajouter de la plus-value à la correction qui est déjà très détaillée, j'espère que ca t'as aidé! Bon courage !! Fodiliaque, Ewangi-SprayMaldeGorge and dzinthesky 1 1 1 Quote
Pkahhhh Posted February 23 Author Posted February 23 (edited) Merci @RickC-137 pour les précisions En revanche j'ai quand même du mal avec la correction des items B) et C) du QCM2 Edited February 23 by Pkahhhh Quote
Responsable Matière Fodiliaque Posted February 23 Responsable Matière Posted February 23 On 2/23/2025 at 4:52 PM, Pkahhhh said: Merci @RickC-137 pour les précisions En revanche j'ai quand même du mal avec la correction des items B) et C) du QCM2 Expand Coucou alors concernant les item B et C, tout se joue sur le fait qu’on te précise que l’item A est vrai. en effet c’est un clonage non orienté donc il existe deux potentiels plasmide à l’issu de la transfection. Dans la correction tu as d’ailleurs tout les calculs qui sont faits mais le plus important c’est de comprendre que selon si c’est dans le bon sens ou le mauvais : alors la position de tes sites de restriction sera modifié. ainsi si tu réutilise les enzymes de restrictions et que tu fait migrer l’ADN obtenu selon son poids, tu verras que celui qui est dans le bon sens migre un peu moins loin car moins lourd. Quote
Tuteur jlr.10 Posted February 23 Tuteur Posted February 23 Salut @Pkahhhh ! J’arrive un peu après tout le monde, néanmoins je vais essayer de compléter les réponses de mes collègues par des schémas qui reprennent le QCM 2. Ce schéma reprend l’énoncer et donc l’expérience réalisée étapes par étapes (désolé c’est un peu petit ) je n’ais pas fait figurer tous les éléments qui sont sur les plasmides de l’énoncé donc n’hésite pas à regarder ce schéma avec l’énoncer du QCM. La kanamycine est un antibiotique. Les bactéries qui ont poussées en présence de l’antibio, sont des bactéries qui porte la résistance à cette antibiotique. Ce sont donc les bactéries qui ont bien été transformées avec le produit de ligation, elles possèdent donc le plasmide pTG mais on ne sait pas si elles le possèdent recombinant (=pTGFIX = pTG + ADNc codant le facteur IX) ou vide (= pTG). On le sait car sur le plasmide pTG on a un gène de resistance à un antibiotique. La phosphatase A est une enzyme capable de cliver le plasmide et donc de l’ouvrir. La ligase est une enzyme capable de refermer un plasmide. Ce deuxième schéma est l’explication d’un raisonnement possible pour résoudre l’item B : Pour l’item C, c’est globalement le même raisonnement à avoir, cependant il te sera nécéssaire de calculer la taille de chaque fragments. Comme l’explique la correction de ce QCM 2 : J’espère que c’est un peu plus claire ! Il faut savoir que pour ce type de QCM, faire des schémas est une bonne manière de comprendre le déroulement des choses. Au début ça peut paraître long à faire mais plus tu t’exercera sur ce type de QCM, moins de schémas tu aura besoin de faire pour rapidement comprendre le déroulement du QCM et des items. N’hésite surtout pas si tu as d’autres questions ! Bon courage ! Fodiliaque and RickC-137 1 1 Quote
Pkahhhh Posted February 24 Author Posted February 24 Merci beaucoupppp @Fodiliaque et @jlr.10 !! Fodiliaque 1 Quote
Recommended Posts