yrr Posted February 23 Posted February 23 Salut, J’ai essayé de repousser au maximum la compréhension du système de lissage. Je le comprends brièvement, mais je veux en saisir tous les détails. Si j’ai bien compris, voici la formule du lissage : Maintenant, imaginons que je veuille calculer ma moyenne lissée x' en chimie organique (parce que si j'ai bien compris, le lissage se fait par UE): Ma note x : 15 La moyenne de la promo : 11,5 L’écart-type s : 3 - Mais il nous manque m' et s'... Comment sont-ils calculés ? - On parle d’une harmonisation des licences sur l’ensemble des licences d’UT3 dans mon cas, mais comment ces valeurs sont-elles déterminées si le lissage se fait par UE ? m' représente la moyenne globale, mais moyenne globale de quoi ? La moyenne des moyennes générales de tous les étudiants d’UT3 (dans mon cas) ? La moyenne des UE, sachant que nous n’avons pas tous les mêmes ? et sachant que certains sont en LFLEX et d'autres non ? - Et l'écart-type, c'est l'écart-type global avant le lissage ? Mais quel est donc l'intérêt ? Ensuite, si on fait une harmonisation par parcours, c'est-à-dire un lissage d'UT1 d'un côté, d'UT3 de l'autre, et ainsi de suite, qu'est-ce qui rend donc les notes des étudiants à UT1 et à UT3 comparables pour le classement? Peut-être que si je ne comprends pas, c'est que personne ici ne comprend rien... mais je préfère poser mes questions ici avant de demander à la scolarité... Merci d'avance à quiconque voudra partager son savoir précieux. Ahilesnerfsquejai 1 Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted February 23 Membre du Bureau Posted February 23 (edited) jcrois que les deux seules personnes du forum (que dis-je??? les deux seules personnes de cette PLANETE) qui ont compris cette formule sont @Dr_Zaius et @Jonathan Edited February 23 by Ahilesnerfsquejai Loïstamine, yrr, PASSofia and 2 others 1 1 2 1 Quote
saraaa Posted February 23 Posted February 23 Il y a 2 heures, Ahilesnerfsquejai a dit : jcrois que les deux seules personnes du forum Mdrrrr c’est vrai pcq ca fait depuis l’année dernière que j’essaie de comprendre et toujours pas Ahilesnerfsquejai and PASSofia 1 1 Quote
Kz.22 Posted February 23 Posted February 23 @yrr salutttt si je peux me permettre mdrrrr ça sert a rien de se torturer avec des formules de jsp quoi t’aura jamais tt les chiffres et on sait pas vrmtn comme c’est fait puisque parfois le lissage n’a pas de sens surtout quand tu vois la diff entre les fac D’ailleurs la y’a même pas marqué Ut2 ptdrr aussi pr moi ce qu’il faut retenir c’est que + t’as un gros écart avc les gens de ta promo Jor ta moyenne est + haute mieux t lissé (la preuve avec ut1 par ex ou des licences de ut2 ou t’étais bien lissé avec un 14 et AJ avc des 14,5 a ut3) c’est vrmtn une question de se démarquer au sein d’une promo + que d’être bien classée ou avoir un chiffre considéré comme une bonne moyenne (une moyenne n’a de valeur que comparé aux autres en concours, 13 pttr nul comme trop bien selon le contexte pareil pour un 16) pck si y’a 30 las2 bien classée avec 0,1 de diff de moyenne le lisssge sera pas fav de fou donc traduction être dans une licence avc pas bcp de las2 ou un niveau pas très élevé ou au contraire dur mais que toi tu fs parti du top 10 avc une bonne moyenne pck t’as réussi malgré tout en gros comme g dit se démarquer ou faire partie des meilleurs et forcément si tt le monde a 16 c’est plus faire partie des meilleurs (Ça arrive souvent du coup à ut3 en bio pck ils sont bcpp c’est horrible mais cette année ça m’a l’air d’être comme ça en plus dans plein de licence mdrr) et même la mdrrr g déjà vu des potes à moi l’an dernier avc 0,5 de diff une a fini lissée positivement l’autre négativement (en bio) donc bon ptdrr mais je sais que ça donne envie d’essayer de comprendre pr avoir l’impression de maîtriser le système mais malheureusement ptdrr on est juste victime du système on peut que subir, tout donner et espérer que ça marche quand on est en las2 surtout dans des grosses licences et mtn que Vs êtes 700 après bon c’est que mon avis et pour l’avoir vu et vécu c’est censé être juste mais évidemment que comparer les moyennes de 700 personnes de licence diff sera jamais juste mdrrr lissage ou pas lissage courage!! Ahilesnerfsquejai, yrr, Loïstamine and 1 other 2 2 Quote
yrr Posted February 23 Author Posted February 23 il y a 53 minutes, Kz.22 a dit : @yrr salutttt si je peux me permettre mdrrrr ça sert a rien de se torturer avec des formules de jsp quoi t’aura jamais tt les chiffres et on sait pas vrmtn comme c’est fait puisque parfois le lissage n’a pas de sens surtout quand tu vois la diff entre les fac D’ailleurs la y’a même pas marqué Ut2 ptdrr aussi pr moi ce qu’il faut retenir c’est que + t’as un gros écart avc les gens de ta promo Jor ta moyenne est + haute mieux t lissé (la preuve avec ut1 par ex ou des licences de ut2 ou t’étais bien lissé avec un 14 et AJ avc des 14,5 a ut3) c’est vrmtn une question de se démarquer au sein d’une promo + que d’être bien classée ou avoir un chiffre considéré comme une bonne moyenne (une moyenne n’a de valeur que comparé aux autres en concours, 13 pttr nul comme trop bien selon le contexte pareil pour un 16) pck si y’a 30 las2 bien classée avec 0,1 de diff de moyenne le lisssge sera pas fav de fou donc traduction être dans une licence avc pas bcp de las2 ou un niveau pas très élevé ou au contraire dur mais que toi tu fs parti du top 10 avc une bonne moyenne pck t’as réussi malgré tout en gros comme g dit se démarquer ou faire partie des meilleurs et forcément si tt le monde a 16 c’est plus faire partie des meilleurs (Ça arrive souvent du coup à ut3 en bio pck ils sont bcpp c’est horrible mais cette année ça m’a l’air d’être comme ça en plus dans plein de licence mdrr) et même la mdrrr g déjà vu des potes à moi l’an dernier avc 0,5 de diff une a fini lissée positivement l’autre négativement (en bio) donc bon ptdrr mais je sais que ça donne envie d’essayer de comprendre pr avoir l’impression de maîtriser le système mais malheureusement ptdrr on est juste victime du système on peut que subir, tout donner et espérer que ça marche quand on est en las2 surtout dans des grosses licences et mtn que Vs êtes 700 après bon c’est que mon avis et pour l’avoir vu et vécu c’est censé être juste mais évidemment que comparer les moyennes de 700 personnes de licence diff sera jamais juste mdrrr lissage ou pas lissage courage!! Merci ! C'est juste que c'est frustrant de ne pas savoir ce qui nous attend... L'an dernier, tout le monde a été surpris par le lissage et a réagi à la dernière minute. La même chose peut se produire cette année, et savoir à l'avance comment on est lissé est un minimum rassurant, je trouve... D'autant plus que le lissage est censé rendre les licences comparables entre elles, alors que ces dernières années, on constate plutôt que certaines sont avantagées par rapport à d'autres... bref, j'en écrirai un livre ! Quote
saraaa Posted February 23 Posted February 23 (edited) Il y a 3 heures, yrr a dit : Merci ! C'est juste que c'est frustrant de ne pas savoir ce qui nous attend... L'an dernier, tout le monde a été surpris par le lissage et a réagi à la dernière minute. La même chose peut se produire cette année, et savoir à l'avance comment on est lissé est un minimum rassurant, je trouve... D'autant plus que le lissage est censé rendre les licences comparables entre elles, alors que ces dernières années, on constate plutôt que certaines sont avantagées par rapport à d'autres... bref, j'en écrirai un livre ! je suis d'accord avec toi dans le sens où c’est un peu flou. C’est vrai que les licences de l’UT2 étaient avantagées vu le niveau des promos, mais cette année, on est deux fois plus nombreux, donc on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Normalement, ils ont dit qu’on aurait nos moyennes lissées d’ici le 7 mars au plus tard, donc y a plus qu’à attendre… Courage ! Edited February 23 by saraaa yrr 1 Quote
Kz.22 Posted February 23 Posted February 23 Il y a 3 heures, yrr a dit : Merci ! C'est juste que c'est frustrant de ne pas savoir ce qui nous attend... L'an dernier, tout le monde a été surpris par le lissage et a réagi à la dernière minute. La même chose peut se produire cette année, et savoir à l'avance comment on est lissé est un minimum rassurant, je trouve... D'autant plus que le lissage est censé rendre les licences comparables entre elles, alors que ces dernières années, on constate plutôt que certaines sont avantagées par rapport à d'autres... bref, j'en écrirai un livre ! Je sais tkt la tu devais te dire quesque elle veux l’aigri du coin ptdrrrr mais vrmtn quand je dis tout ça c’est pour pas que vous soyez déçu ou que vous vous fassiez du mal pour rien Encore une fois c’est que mon avis mais ce qui s’est passé l’an dernier va se reproduire et en pire si tout ut2 passe cette année ça fs 80 et qlq personne avant c’était 20/40 Y’a 200 places au total ça allait quoi par contre s’ils occupent casi la moitié du numerus et qu’ils reste 100 places que Albi et ut1 vont prendre aussi au final il restera 60 place à tout casser pour casi 500 étudiants à ut3 l’an dernier si je suis honnête y’a eu certes de l’injustice mais c’était surtout un choc pck c’était la première année où il y avait + de candidats que de places en las2 c’était vrmtn une première et donc la c’était un vrai concours ou tt le monde n’a pas pu avoir une place à la fin alors qu’on leur avait vendu du rêve et ça va empirer d’année en année sans oublier que non seulement vous êtes plus nombreux mais vos notes sont encore + hautes pck y’a que un semestre qui compte et que vs avez encore + peur que nous l’an dernier a cause de ce qui s’est passé justement Donc la il faut vrmtn s’attendre à un autre hunger games ce qui est inévitable encore une fois à ut1 a ut2 ou à Albi tt le monde peut passer (mathématiquement parlant vu le nombre de candidats évidemment) à ut3 mathématiquement même si c’était un concours que entre les gens de Paul sab 500 pour 200 ça ne peut pas passer donc bon ce sera tjr l’université avec le plus de déçus et surtout avec un lissage compliqué pour les grosses licences Après attention mdrr trkl les gens de ut3 vont passer sont passés l’an dernier ect mais forcément ils peuvent pas tous passer Aussi le truc qui a choqué tt le monde c’est ce fameux lissage qui a d’ailleurs fait échouer certains et ça aussi c’est lié au nombre de gens c’est pr ça que je dit le plus important c’est de se démarquer mais forcément se démarquer quand t 10 las2 et quand t’es casi 100 dans une licence (donc bcp de gens deter) c’est pas la même mais ça va le faire!! En tout cas se torturer à essayer de comprendre leur lissage pour avoir un sentiment de contrôle.. pk pas mais bon je pense que ça restera un mystère et ouii je sais ce que c’est.. on a eu nos résultats en JUILLET PTDRRR 2 jours avant les oraux donc bon niveau torture je connais(d’où aussi les plaintes pck ct pour nous abattre) mais c’était absolument pas une critique encore une fois je comprends la pression l’angoisse et la frustration.. encore courage lecrocodu32, Loïstamine, yrr and 2 others 2 3 Quote
ledba Posted February 23 Posted February 23 il y a 34 minutes, saraaa a dit : je suis d'accord avec toi dans le sens où c’est un peu flou. C’est vrai que les licences de l’UT2 étaient avantagées vu le niveau des promos, mais cette année, on est deux fois plus nombreux, donc on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Normalement, ils ont dit qu’on aurait nos moyennes lissées d’ici le 7 mars au plus tard, donc y a plus qu’à attendre… Courage ! Les moyennes lissées seront disponibles que pour UT2 ou bien UT3 aussi ? jlve_ 1 Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted February 23 Membre du Bureau Posted February 23 il y a 13 minutes, ledba a dit : Les moyennes lissées seront disponibles que pour UT2 ou bien UT3 aussi ? coucouu je crois que la date du 7 mars est fausse, genre ils l’ont mis dans le planning mais c’est surtout pour eux, en vrai on aura les résultats qu’en fin avril voire mai, en tout cas notre responsable LAS à UT2 a dit que mi mars ut3 (qd jdis ut3 c’est la fac de santé) se réunissait pour justement voir avec toutes les notes récupérées etc et potentiellement communiquer des dates officielles après PASSofia 1 Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted February 23 Responsable Matière Posted February 23 15 minutes ago, Ahilesnerfsquejai said: coucouu je crois que la date du 7 mars est fausse, genre ils l’ont mis dans le planning mais c’est surtout pour eux, en vrai on aura les résultats qu’en fin avril voire mai, en tout cas notre responsable LAS à UT2 a dit que mi mars ut3 (qd jdis ut3 c’est la fac de santé) se réunissait pour justement voir avec toutes les notes récupérées etc et potentiellement communiquer des dates officielles après La date n'est pas fausse elle correspond seulement à la date limite à laquelle nos facs respectives doivent envoyer tous les résultats (non lissés) du semestre impair à la fac de medecine. On aura donc surement pas les resultats lissés le 7 mars et en soit je pense que meme la fac de santé elle meme n'a aucune idee de quand on recevra reellement nos resultats lissés, donc je veux pas faire le rabat-joie mais toute date que certains pourront citer ne seront que speculatives 8 hours ago, Ahilesnerfsquejai said: jcrois que les deux seules personnes du forum (que dis-je??? les deux seules personnes de cette PLANETE) qui ont compris cette formule sont @Dr_Zaius et @Jonathan En soit elle est pas horrible à comprendre le seul probleme c'est que quand tu vois dans les faits t'as l'impression que cette formule c'est une formule facade (un peu comme les kebab a 3€ à Bobigny) et qu'ils en utilisent une toute autre pour les vrais calculs. En plus de ca on nous communique ni les moyennes de promo ni les ecarts types donc bon c'est comme donner une formule avec que des inconnues en nous disant littéralement "ne vous plaignez pas petits toutous on vous a dit au moins comment notre systeme absolument illogique marche dans la theorie sans vous donner aucune info sur si c'est vraiment le cas et surtout comment le verifier" Quote
saraaa Posted February 23 Posted February 23 Il y a 2 heures, Ahilesnerfsquejai a dit : coucouu je crois que la date du 7 mars est fausse, genre ils l’ont mis dans le planning mais c’est surtout pour eux, en vrai on aura les résultats qu’en fin avril voire mai, en tout cas notre responsable LAS à UT2 a dit que mi mars ut3 (qd jdis ut3 c’est la fac de santé) se réunissait pour justement voir avec toutes les notes récupérées etc et potentiellement communiquer des dates officielles après c'était littéralement la seule date qui me motivait un peu je vais me pendre l'attente est juste insoutenable en plus je suis vrm une stressée de la vie ça aide pas trop quoi yrr 1 Quote
Tuteur PASSofia Posted February 24 Tuteur Posted February 24 Oui on rentre dans la période où on sait que notre avenir est déjà décidé et ça stresse parce qu'on sait qu'il y a plus rien qui dépend de nous (parce que bon les oraux c'est dans longtemps encore). Donc je pense que le mieux c'est d'essayer de profiter du temps qu'on a, sortir, apprendre de nouvelles choses etc... faire parcoursup une bonne fois pour toute et puis se reposer après un semestre assez intense. Après moi aussi je suis du genre à essayer de me rassurer comme je peux et j'attends avec hate les inscriptions officielles pour voir combien il y aura de candidats au final mais c'est vrai que le lissage c'est vraiment très aléatoire et on peut essayer de prévoir des choses mais c'est surtout pout se rassurer qu'autre chose. Donc bon courage à nous tous mais n'oubliez pas de profiter de ce semestre! Ahilesnerfsquejai, Clo82, saraaa and 1 other 3 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted February 26 Ancien du Bureau Solution Posted February 26 Coucou ! C'est vrai que depuis la réforme et étant donné que le deuxième semestre n'est pas classant, vous rentrez dans une paranoïa encore plus précoce que nos années. Je vous souhaite bien du courage, il est grand temps de trouver des occupations diverses. Vous avez aimé l'anatomie en PASS ? Pourquoi ne pas emprunter/acheter le Netter ? Vous préfériez la physiologie ? Pourquoi pas le Vander ! (vous vous en remercierez plus tard). Vous voulez savoir comment ça se passe médecine à Toulouse à partir de la P2 ? ça tombe bien j'ai fait un site : https://acemt.net/ Voici les chiffres pour l'an dernier (mes calculs à partir des listes), il est probable que cette année se présente sous la même configuration : Pour m' et σ', c'est estimable à partir d'un échantillon de notes de LAS2, mais il est inutile que tu aille à la pêche aux relevés de note pour cela, prends toi un abonnement au cinéma et va le rentabiliser tt les 2 jours ça vaut mieux ! Bon courage Maladiveillant, yrr, Aaronigashima and 5 others 6 1 1 Quote
Tuteur seringuer Posted March 24 Tuteur Posted March 24 Salut !!! Est ce que quelqu’un sait si on va avoir un classement avec les résultats lissés en avril/mai avant de mettre nos vœux sur apogée ou pas du tout ? Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted March 24 Membre du Bureau Posted March 24 il y a 2 minutes, seringuer a dit : Salut !!! Est ce que quelqu’un sait si on va avoir un classement avec les résultats lissés en avril/mai avant de mettre nos vœux sur apogée ou pas du tout ? selon leur calendrier du début d'année ce sera minimum 28 avril et max 2 mai, jsp si on a eu de nouvelles communications depuis mais je pense pas... Quote
Recommended Posts