Jump to content

Différences entre la mineure Sciences de la vie et Maths- Sciences et humanité

Recommended Posts

Guest Lukahahas
Posted

Bonsoir bonsoir!

J'étais à la journée d'immersion hier, et j'ai donc eu le guide des options PASS du TAT.

J'ai pu voir que la mineure Maths- Sciences et humanité proposait comme matière imposée 'Outils mathématiques', et comme matières au choix 'Biologie' et 'Chimie'.

Or, quand on regarde la mineure Sciences de la vie, la matière principale est la 'Biologie' (avec 'Chimie' imposée), avec en supplément au choix 'Outils mathématiques'.

Du coup je me demandais, même si le programme doit différer, si y'avait pas une des 2 mineures plus abordables (pcq d'après les témoignages la mineure SV est bien géchar).

Merci!!

• Responsable Matière
Posted
3 hours ago, Guest Lukahahas said:

Bonsoir bonsoir!

J'étais à la journée d'immersion hier, et j'ai donc eu le guide des options PASS du TAT.

J'ai pu voir que la mineure Maths- Sciences et humanité proposait comme matière imposée 'Outils mathématiques', et comme matières au choix 'Biologie' et 'Chimie'.

Or, quand on regarde la mineure Sciences de la vie, la matière principale est la 'Biologie' (avec 'Chimie' imposée), avec en supplément au choix 'Outils mathématiques'.

Du coup je me demandais, même si le programme doit différer, si y'avait pas une des 2 mineures plus abordables (pcq d'après les témoignages la mineure SV est bien géchar).

Merci!!

Salut,

je sais pas exactement ce que tu veux et en fonction de ton niveau en maths ma réponse dépendra énormément mais je trouve personnellement que la mineure chimie l'année dernière était relativement "simple". Le problème était les outils mathématiques obligatoires qui sont ma foi assez compliqués à comprendre et si t'as pas maths expertes en terminale je te le déconseille fortement. Maintenant tout dépend de ce que tu préfères. La mineure bio (à ce que j'ai pu entendre) c'était pas mal de par coeur et beaucoup de cours mais en soit meme si ca prend pas mal de temps a reviser, c'est faisable d'avoir une bonne note et tu as l'avantage que c'est la seule mineure scientifique à ne pas obliger de faire des outils maths (il me semble). Un combo qui est pas mal courant est de prendre biologie, chimie et mécanique (qui est un copié collé du programme de terminale en physique), après si tu te sens vraiment à l'aise en maths et que tu aimes pas le par coeur ou que t'as pas le temps d'apprendre bcp de cours de bio c'est peut etre pas la mineure que j'aurai choisi a ta place.

Au niveau de la mineure Maths-SH je ne la connais absolument pas donc je ne pourrai pas te donner d'avis dessus, je laisse qqn plus renseigné répondre a ma place (je suis meme pas sur de connaitre qqn qui avait cette mineure).

Avec plaisir :