Jump to content

SÉCRÉTION et RÉABSORPTION TUBULAIRE RÉNALE

Go to solution Solved by FuturDocteurMamourV2,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonsoir, à plusieurs reprises dans les QCM on me demande si le médicament est plus sécrété au niveau tubulaire rénal ou réabsorbé, comment le savoir ? quelles sont les données qui peuvent me renseigner sur ça ? 

je crois que en fait je n’ai pas bien saisi la nuance entre sécrétion, réabsorption et filtration glomérulaire rénale… 

merci d’avance !!

• Solution
Posted (edited)

Salut ! 
Alors déjà le premier truc qu’il faut bien comprendre c’est la différence entre ces trois notions je t’ai fait un schéma pour t’expliquer et je vais essayer de te donner des définition avec mes mots : 

La filtration glomerulaire c’est lorsque le sang arrive au niveau du rein il va former un réseau de capillaire au niveau du glomérule (c’est le truc en forme de C à l’envers). Ce glomérule c’est comme une passoire il va laisser passer les petites choses qui vont ainsi se retrouver dans les tubules du rein. Donc ici par exemple le médicament c’est les points violets il est tout petites choses donc il passe dans le glomérule il est filtré. Par contre ton médicament il q une fraction lié à des protéines plasmatique (les gros trucs vert) et ça c’est trop gros pour passer dans  « la passoire » donc ça reste dans les vaisseaux.

Ainsi tu peux dire que la CLdfg (clairance de filtration glomerulaire) elle est égale au débité de filtration glomerulaire (le débit de sang qui passe au niveau du glomérule donc « la passoire ») multiplié par fu qui est la fraction libre du médicament car TOUT le médicament libre est filtré car il est assez petit pour passer la passoire par contre la fraction lié elle, elle reste dans les vaisseaux. 

Ensuite les capillaires et les tubules sont toujours collé au niveau proximal du tubule et à ce niveau il y a des transporteur qui peuvent attraper le médicament dans le capillaire et le faire passer dans le tubule ça c’est la sécrétion et du coup par contre ça va « augmenter » la clairance rénale parce que tu élimines du coup ce qui est attrape dans les capillaire pour le mettre dans le tubule rénale. 

Enfin le médicament filtré et sécrété avance dans les tubules et au niveau distal il va pouvoir être réabsorbé de manière passive. C’est à dire que si ton médicament il a les propriétés lui permettant de traverser la paroi du tubules(c’est à dire si il est assez petit, lipophile …) il va rejoindre les capillaires qui sont collé à cette dernière. Ça du coup on va dire que ça va « diminuer » ta clairance rénale parce que une partie de ce qui avait été filtré finalement revient dans le sang.

Ainsi tu peux dire avec toute ces infos que : CL rénale = CLdfg - CLreaborbé+ CL secrété

Donc dans les QCM le plus souvent tu auras comme info la fe la fu et de quoi calculer la clairance totale tu vas devoir déterminer la CL totale puis à l’aide de la fe (fraction excrété dans les urines de façons inchangé) tu pourras déterminer CLrenale = CLtotale*fe une fois que tu auras ça tu il va te demander si le médicament est secrété/reabsorbé, si il est plus secrété que réabsorbé et là tu vas devoir d’abord calculer CLdfg en faisant du coup CLdfg= DFG * fu et utiliser ça CL rénale = CLdfg - CLreaborbé+ CL secrété

Si CL dfg = CL rénale alors tu peux pas savoir si le médicament est sécrété ou réabsorbé par ce que il peut être aucun des deux dans le cas où CL rénale = CL dfg - 0 + 0  

ou il peut être réabsorbé et sécrété en même quantité CL rénale = CL dfg -10 + 10

Si CL dfg < CL rénale alors tu peux dire que le médicament est sécrété par ce que la filtration ne suffit pas à atteindre la clairance rénale donc il y’a forcément un autre phénomène qui élimine le médicament au niveau du rein et ça ne peut être que la sécrétion par contre tu sais pas si il est réabsorbé parce que tu peux avoir le cas où il est pas réabsorbé du tout car CL dfg + CL secrété = CL rénale donc CL réabsorbé = 0 

Mais tu peux aussi avoir le cas où CL dfg + CL secrété > CL rénale dans ce cas il est réabsorbé. Tu peux donc pas savoir si il est réabsorbé ou non mais il est forcément plus scecrété que réabsorbé 

Si CL dfg > CL rénale alors tu peux dire que le médicament est réabsorbé par ce que la filtration dépasse la clairance rénale donc il y’a forcément un autre phénomène qui diminue cette élimination de médicaments au niveau du rein et ça ne peut être que la réabsorption par contre tu sais pas si il est sécrété parce que tu peux avoir le cas où il est pas secrété du tout car CL dfg - CL réabsorbé = CL rénale donc CL secrété = 0 

Mais tu peux aussi avoir le cas où CL dfg - CL réabsorbé < CL rénale dans ce cas il est secrété . Tu peux donc pas savoir si il est secrété ou non mais il est forcément plus réabsorbé que secrété 

J'espère que c’est plus clair pour toi je sais que c’est très long et théorique donc si tu comprends pas hésite pas à m’envoyer un QCM avec ce type d’item pour que je puisse te montrer concrètement comment le résoudre 

Bonne soirée !

Bloc-notes sans titre (7).pdf

Edited by FuturDocteurMamourV2
  • Tuteur
Posted
il y a 19 minutes, FuturDocteurMamourV2 a dit :

J'espère que c’est plus clair pour toi

c’est incroyablement plus clair merciii beaucoup !! 

mais du coup juste est ce qui si la clairance de filtration glomérulaire est nulle, cela implique que la réabsorption et la sécrétion tubulaire sont nulles aussi ? 

et enfin, est ce que c’est possible que la clairance de filtration glomérulaire ne soit pas nulle mais que pourtant la réabsorption et la sécrétion soient nulles ? 

Posted

Alors si la CL dfg est nulle déjà c’est que ou le fraction lié est de 100% certains médicament comme les AVK en ont une très proche de 100%  ou le DFG est de 0 ( mais ça c’est pas possible sinon le patient il est mort) dans ce cas le CL réabsorption sera nulle aussi car rien ne sera dans le tubule proximal par contre il est possible qu’au niveau distal il y ai une sécrétion ça dépend si il y a une CL rénale ou si elle est nulle aussi.

Et pour ta deuxième question oui c’est l’exemple que je te donne ici sur mon message précédent 

il y a 36 minutes, FuturDocteurMamourV2 a dit :

CL dfg = CL rénale alors tu peux pas savoir si le médicament est sécrété ou réabsorbé par ce que il peut être aucun des deux dans le cas où CL rénale = CL dfg - 0 + 0  

ou il peut être réabsorbé et sécrété en même quantité CL rénale = CL dfg -10 + 10

• Tuteur
Posted
il y a 1 minute, FuturDocteurMamourV2 a dit :

Et pour ta deuxième question oui c’est l’exemple que je te donne ici sur mon message précédent

Ah oui j’ai perdu le fil de ma lecture 😅 

mais du coup c’est parfait merci à toi ! 
bonne soirée !!

• Tuteur
Posted
11 hours ago, FuturDocteurMamourV2 said:

Salut ! 
Alors déjà le premier truc qu’il faut bien comprendre c’est la différence entre ces trois notions je t’ai fait un schéma pour t’expliquer et je vais essayer de te donner des définition avec mes mots : 

La filtration glomerulaire c’est lorsque le sang arrive au niveau du rein il va former un réseau de capillaire au niveau du glomérule (c’est le truc en forme de C à l’envers). Ce glomérule c’est comme une passoire il va laisser passer les petites choses qui vont ainsi se retrouver dans les tubules du rein. Donc ici par exemple le médicament c’est les points violets il est tout petites choses donc il passe dans le glomérule il est filtré. Par contre ton médicament il q une fraction lié à des protéines plasmatique (les gros trucs vert) et ça c’est trop gros pour passer dans  « la passoire » donc ça reste dans les vaisseaux.

Ainsi tu peux dire que la CLdfg (clairance de filtration glomerulaire) elle est égale au débité de filtration glomerulaire (le débit de sang qui passe au niveau du glomérule donc « la passoire ») multiplié par fu qui est la fraction libre du médicament car TOUT le médicament libre est filtré car il est assez petit pour passer la passoire par contre la fraction lié elle, elle reste dans les vaisseaux. 

Ensuite le médicament filtré avance dans les tubules et au niveau proximal il va pouvoir être réabsorbé de manière passive. C’est à dire que si ton médicament il a les propriétés lui permettant de traverser la paroi du tubules(c’est à dire si il est assez petit, lipophile …) il va rejoindre les capillaires qui sont collé à cette dernière. Ça du coup on va dire que ça va « diminuer » ta clairance rénale parce que une partie de ce qui avait été filtré finalement revient dans le sang.

Enfin les capillaires et les tubules sont toujours collé au niveau discale du tubule et à ce niveau il y a des transporteur qui peuvent attraper le médicament dans le capillaire et le faire passer dans le tubule ça c’est la sécrétion et du coup par contre ça va « augmenter » la clairance rénale parce que tu élimines du coup ce qui est attrape dans les capillaire pour le mettre dans le tubule rénale. 

Ainsi tu peux dire avec toute ces infos que : CL rénale = CLdfg - CLreaborbé+ CL secrété

Donc dans les QCM le plus souvent tu auras comme info la fe la fu et de quoi calculer la clairance totale tu vas devoir déterminer la CL totale puis à l’aide de la fe (fraction excrété dans les urines de façons inchangé) tu pourras déterminer CLrenale = CLtotale*fe une fois que tu auras ça tu il va te demander si le médicament est secrété/reabsorbé, si il est plus secrété que réabsorbé et là tu vas devoir d’abord calculer CLdfg en faisant du coup CLdfg= DFG * fu et utiliser ça CL rénale = CLdfg - CLreaborbé+ CL secrété

Si CL dfg = CL rénale alors tu peux pas savoir si le médicament est sécrété ou réabsorbé par ce que il peut être aucun des deux dans le cas où CL rénale = CL dfg - 0 + 0  

Si CL dfg < CL rénale alors tu peux dire que le médicament est sécrété par ce que la filtration ne suffit pas à atteindre la clairance rénale donc il y’a forcément un autre phénomène qui élimine le médicament au niveau du rein et ça ne peut être que la sécrétion par contre tu sais pas si il est réabsorbé parce que tu peux avoir le cas où il est pas réabsorbé du tout car CL dfg + CL secrété = CL rénale donc CL réabsorbé = 0 

Mais tu peux aussi avoir le cas où CL dfg + CL secrété > CL rénale dans ce cas il est réabsorbé. Tu peux donc pas savoir si il est réabsorbé ou non mais il est forcément plus scecrété que réabsorbé 

Si CL dfg > CL rénale alors tu peux dire que le médicament est réabsorbé par ce que la filtration dépasse la clairance rénale donc il y’a forcément un autre phénomène qui diminue cette élimination de médicaments au niveau du rein et ça ne peut être que la réabsorption par contre tu sais pas si il est sécrété parce que tu peux avoir le cas où il est pas secrété du tout car CL dfg - CL réabsorbé = CL rénale donc CL secrété = 0 

Mais tu peux aussi avoir le cas où CL dfg - CL réabsorbé < CL rénale dans ce cas il est secrété . Tu peux donc pas savoir si il est secrété ou non mais il est forcément plus réabsorbé que secrété 

J'espère que c’est plus clair pour toi je sais que c’est très long et théorique donc si tu comprends pas hésite pas à m’envoyer un QCM avec ce type d’item pour que je puisse te montrer concrètement comment le résoudre 

Bonne soirée !

Bloc-notes sans titre (6).pdf 292.97 kB · 14 downloads

MERCI pour ce poulet d'explications

Posted

Salut ! 
Je vous renvoie juste un petit message parce que j’ai fait une petite erreur sur mon grand message d’explication : 

La réabsorption a lieu au niveau distal et non pas proximal 

La sécrétion a lieu au niveau proximal et non pas distal 

J’ai modifié mon message plus haut du coup pour qu’il soit correct et j’ai changé le schéma mais ça change vraiment pas grand chose j’ai juste inversé proximal et distal et pareil j’ai juste échangé sur le schéma les zones de sécrétion et réabsorption si vous aviez compris les mécanisme c’est toujours les même

Désolé pour cette erreur 😅