Jump to content

Recommended Posts

Posted

Saluut question qui me chagrine  l'esprit car je ne comprends pas pourquoi une voie perlinguale subit pas d'effet de premier passage hépatique, car je suis d'accord sur le fait qu'il y'a une partie qui arrive directement à la circulation sanguine mais ce que je comprends pas c'est pourquoi la partie qui est avalée ne subit pas d'effet de premier passage hépatique ?

En attente de votre réponse,

Bien cordialement Bettina.

• Solution
Posted
  On 2/22/2025 at 7:09 PM, Betti said:

Saluut question qui me chagrine  l'esprit car je ne comprends pas pourquoi une voie perlinguale subit pas d'effet de premier passage hépatique, car je suis d'accord sur le fait qu'il y'a une partie qui arrive directement à la circulation sanguine mais ce que je comprends pas c'est pourquoi la partie qui est avalée ne subit pas d'effet de premier passage hépatique ?

Expand  

Coucou, il me semble justement que les médicaments par la voie perlinguale ne sont pas voués à être avalés mais seulement à passer au-travers des muqueuses sous la langue, arrivant donc directement dans la circulation générale (via les capillaires).
Il ne me semble pas qu'ils soient également avalés :/
Toutefois un tuteur saura peut être nous en dire plus

Posted
  On 2/22/2025 at 7:09 PM, Betti said:

Expand  

Salut!

Il faut pas confondre la voie perlinguale, et voie orale, qui elle a un premier passage hépatique 

Par définition, la voie perlinguale est un médicament que tu met dans ta bouche et que tu navale pas, son effet ce fais par passage de la muqueuse dans la bouche

Il n'a donc pas deffet de premier passage hépatique car il m'est pas fais pour être avalé 

J'espère que c'est claire!

Posted
  On 2/22/2025 at 7:44 PM, An-Schwann said:

Salut!

Il faut pas confondre la voie perlinguale, et voie orale, qui elle a un premier passage hépatique 

Par définition, la voie perlinguale est un médicament que tu met dans ta bouche et que tu navale pas, son effet ce fais par passage de la muqueuse dans la bouche

Il n'a donc pas deffet de premier passage hépatique car il m'est pas fais pour être avalé 

J'espère que c'est claire!

Expand  

Merci pour ta réponse mais en fait ce que je me dis c'est qu'il y'en a qui passe avec la salive non ? et ducoup mon interrogation est la ou passe ce que tu avale avec la salive quand le médicament fond sous la langue.

On 2/22/2025 at 7:20 PM, Nentiqu said:

Coucou, il me semble justement que les médicaments par la voie perlinguale ne sont pas voués à être avalés mais seulement à passer au-travers des muqueuses sous la langue, arrivant donc directement dans la circulation générale (via les capillaires).
Il ne me semble pas qu'ils soient également avalés :/
Toutefois un tuteur saura peut être nous en dire plus

Expand  

merci beaucoup pour ta réponse.

On 2/22/2025 at 7:52 PM, FuturDocteurMamourV2 said:

Salut ! 
C’est exactement ce qu’il a été dit par @Nentiqu et @An-Schwann  si tu prends correctement ton médicament per os t’es rien sensé avaler tout doit passer à travers la muqueuse buccale et donc atteindre directement la circulation générale

Expand  

Mais ducoup rien ne passe avec la salive ?

• Tuteur
Posted

Effectivement t’as raison en pratique y en a toujours qui va passer dans la salive et être avalé donc ça va subir les mêmes étapes qu’un médicament pris par voie orale et très sûrement que ce que tu avales va être éliminé parce que si le médicament est administré per os et pas par voie orale c’est qu’il doit pas être très bien absorbé.
Après en théorie t’avales rien et pour l’examen la prof vous demande en théorie elle va pas vous piéger avec un truc genre « oui mais y en a un peu qui est avalé » 

Posted
  On 2/22/2025 at 7:52 PM, Betti said:

Merci pour ta réponse mais en fait ce que je me dis c'est qu'il y'en a qui passe avec la salive non ? et ducoup mon interrogation est la ou passe ce que tu avale avec la salive quand le médicament fond sous la langue.

merci beaucoup pour ta réponse.

Mais ducoup rien ne passe avec la salive ?

Expand  

Moi je dirais qu'il y en a forcément qui passe avec la salive, mais c'est pas le but du médicament et c'est une quantité négligeable, assez pour dire qu'il passe juste par la muqueuse, je laisse un tuteur(trice) confirmé

Posted
  On 2/22/2025 at 7:58 PM, An-Schwann said:

Moi je dirais qu'il y en a forcément qui passe avec la salive, mais c'est pas le but du médicament et c'est une quantité négligeable, assez pour dire qu'il passe juste par la muqueuse, je laisse un tuteur(trice) confirmé

Expand  

D'accord génial merci beaucoup pour toutes vos réponses :))