Ancien du Bureau Shtomal Posted November 13, 2016 Ancien du Bureau Posted November 13, 2016 Bonjour, je ne comprends pas, dans la correction avec la loi centrée réduite, comment on peut trouver les valeurs de P(Z>-1) et de P(Z>+1) ? Et est il nécessaire de passer par la loi centrée réduite ou connaitre ces valeurs suffisent pour une loi normale ? P(espérance-sigma<X<espérance+sigma) = 68% P(espérance-2sigma<X<espérance+2sigma) = 95% P(espérance-3sigma<X<espérance+3sigma) = 99,7% Je met la correction et le QCM en pièce jointe. Merci
Solution LucilePenouilh Posted November 13, 2016 Solution Posted November 13, 2016 Salut ! Tu sais que tu as 68% des valeurs entre -1 et 1 donc 32% répartis équitablement avant -1 et après +1. P(Z<-1) = P( Z>1) = 32/2 = 16% Si maintenant tu cherches P (Z>-1) il te suffit d'ajouter P (-1<Z<1) et P(Z>1), soit 68% + 16% = 84% Non tu n'es pas obligée toujours passer par la loi centrée réduite si tu arrives à faire tes calculs avec seulement la moyenne et l'écart type de ta loi. Dis moi si je n'ai pas été assez claire
Ancien du Bureau Shtomal Posted November 13, 2016 Author Ancien du Bureau Posted November 13, 2016 Merci Un dernier truc que je ne comprends pas : si on sait que 68% des valeurs sont entre -1 et 1 dans la loi centrée réduite, pourquoi est ce que dans la correction, ils font tout un calcul pour retrouver ce 68% ? Enfin, moi, je pars du fait qu'on connait P(esperance-sigma<X<esperance+sigma) = 68%, donc il n'est pas nécessaire de faire tout ce calcul, si ? En gros, je ne comprends pas pourquoi ils essaient de retrouver ce 68 %..
LucilePenouilh Posted November 13, 2016 Posted November 13, 2016 À mon avis ils te donnent un moyen de le retrouver si tu ne t'en souviens pas mais pas besoin de faire de calculs si tu connais déjà la valeur
Recommended Posts