Vante Posted February 22 Posted February 22 (edited) Bonjour, dans ce cours on nous dit que les firmicutes sont les plus représentées au niveau de la cavité buccale. Et un peu plus tard que streptococcus (gram+) est le genre le plus important dans la bouche… dcp qui est majoritaire? Si qqlqu’un pourrait m’éclaircir svp Et aussi je suis tombé sur un item compté vrai que je ne comprends pas pq « l’hygiène est un facteur de dysbiose » j’aurais pensé l’inverse justement. merci d’avance! Edited February 22 by Vante Quote
Solution Nentiqu Posted February 22 Solution Posted February 22 On 2/22/2025 at 4:03 PM, Vante said: Bonjour, dans ce cours on nous dit que les firmicutes sont les plus représentées au niveau de la cavité buccale. Et un peu plus tard que streptococcus (gram+) est le genre le plus important dans la bouche… dcp qui est majoritaire? Si qqlqu’un pourrait m’éclaircir svp Et aussi je suis tombé sur un item compté vrai que je ne comprends pas pq « l’hygiène est un facteur de dysbiose » j’aurais pensé l’envers justement. merci d’avance! Expand Salut, enfaite les Firmicutes sont le Phylus le plus représenté dans la bouche tandis que Streptoccocuns est le Genus (gène) le plus important dans la bouche. Donc si on suit l'organisation à connaître par coeur telle que Phylum>Classe>Ordre>Famlle>Genus>Espèce, alors les Firmicutes englobent plus de bactéries que Streptoccocus. Mais dans chacun de ces ordres il faut les retenir. Pour l'item sur l'hygiène compté vrai j'avoue qu'il est mal tourné car ça peut être un facteur de dysbiose comme d'eubiose, (enfaite une mauvaise hygiène ou au contraire une hygiène trop intense [même si ce pan "trop intense" est pas abordé dans le cours je crois] sont facteur de dysbiose, tandis qu'une hygiène "normale" d'eubiose donc c'est ambiguë), ton qcm vient d'une annale? Quote
Vante Posted February 22 Author Posted February 22 D’accord je comprends mieux là merci! Et oui je suis tout à fait d’accord avec ton raisonnement c’est super ambiguë On 2/22/2025 at 4:11 PM, Nentiqu said: ton qcm vient d'une annale? Expand Non il vient du poly d’odonto du TAT Nentiqu 1 Quote
Tuteur Saracroche Posted February 22 Tuteur Posted February 22 (edited) Bonjour @Vante, je suis d’accord avec la réponse de @Nentiqu, il faut bien retenir cette ordre ! Ensuite pour l’item, j’aurais répondu comme toi, la question est assez mal posée ! Edited February 22 by Saracroche Vante and Nentiqu 2 Quote
Nentiqu Posted February 22 Posted February 22 On 2/22/2025 at 4:21 PM, Vante said: D’accord je comprends mieux là merci! Et oui je suis tout à fait d’accord avec ton raisonnement c’est super ambiguë Non il vient du poly d’odonto du TAT Expand On 2/22/2025 at 4:21 PM, Vante said: Non il vient du poly d’odonto du TAT Expand Okay donc je te dirais de pas tant t'y fier, la personne qui l'a rédigé a pu le faire avec un certain point de vue dans le sens de l'item, qui n'est pas forcément juste, j'imagine qu'en épreuve on aurait pas un truc si ambigüe Quote
Vante Posted February 22 Author Posted February 22 On 2/22/2025 at 4:23 PM, Nentiqu said: j'imagine qu'en épreuve on aurait pas un truc si ambigüe Expand J’espère En tout cas merci bcp pour vos réponses!! Nentiqu 1 Quote
Recommended Posts