Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Je souhaite rentrer en PASS cette année et je suis déjà bien renseigner sur les cours, la vie à la fac ect... Etant une grande stressée et preferent l'anticipation, une question persiste. 

Le jour de la rentrée, quand on arrive à la fac, comment obtiens t'on les poly des cours du S1 si on n'a pas de prépa ? Comment on peut être sur qu'on a bien tout les cours et qu'il ne nous en manque pas ? En effet j'ai vu plusieurs étudiants qui préfèrent la technique "je ne vais jamais en cours" mais comment ils font pour avoir tout les cours ? Je sais que certains profs donnent les polys ainsi que le tutorat mais comment on fait les premières semaines de la rentrée ? Et si on va pas en cours, comment fait-on pour rattraper ? Est-ce que la fac explique quand meme tout cela à notre arrivée a la fac ? 

Merci d'avance et pardon pour toutes ces questions...

Posted

Coucou ! 

Si tu n'as pas de prépas, plusieurs supports existent : 

- tu peux t'appuyer sur les polys du tutorat et les actualiser avec ce que le prof dit en cours

- tu peux utiliser les diapos du prof, mises en ligne sur Moodle et les annoter

- tu peux utiliser les drives d'anciens étudiants, contenant des retranscriptions du cours (-> perso c'est la méthode que je préférerais, il y a plein de drive super quali que tu peux trouver directement sur le forum). 

Je te redirige vers ce poste qui répertorie plein de drive d'anciens étudiants ! 

Concernant les polys distribués par les profs, je pense pas que tu puisses vraiment compter dessus, étant donné que seul une petite minorité de prof le font, et ça arrive plus tard dans le semestre. 

Sinon, tous les supports que j'ai cités plus haut sont disponibles avant la rentrée en version numérique. Pour les polys du tat, la version numérique est disponible sur tutoweb et tu peux y accéder dès que tu as créé ton compte tutoweb (ce qui nécessite une adresse mail universitaire), pour la version imprimée, il faut la commander (on fera toutes les communications nécessaires en début de semestre concernant les commandes) et vous les recevez en général durant le mois d'octobre. 

Si tu préfères avoir tes cours en format papier sans passer par le tutorat, tu dois les imprimer par toi même (des imprimantes sont disponibles à la bu et peuvent être utilisées par les étudiants). 

Pour les étudiants qui n'ont pas de prépas et qui ne vont pas en cours, généralement, le contenu global des cours ne change pas trop, quelques détails vont être rajoutés/enlevés mais c'est des modifications mineures. Par contre, pour les quelques fois où le cours va beaucoup changer, je pense qu'ils sont obligés de demander à d'autres étudiants de les tenir au courant. 

La fac ne vous sera d'aucune aide d'un point de vue organisation et méthodologie 🥲, donc si tu as des questions sur ce sujet, c'est surtout le forum qui pourra t'aider !

J'espère que ça a pu répondre à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres ! 

Posted

Oui je vois ! 

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Ducoup, les premières semaines, si je préfère me munir d'un support papier pour suivre/gérer mon cours, je dois directement imprimé de moi-même les cours que le TAT aura mis en ligne pour l'année. Sinon je peux suivre directement avec le drive ou les diapos des profs sur Moodle.

La fac ne donne aucun renseignement sur ce genre d'information ? Où se procurer les polys ect... ? Comment marche Moodle ? 

Merci pour ta réponse, je réfléchirais sur l'organisation que je veux adopter. 

Bonne journée ;)

• Tuteur
Posted

Salut, 

Non la fac ne donne pas grand chose comme info donc si t'as des questions par rapport aux supports du cours c'est vers le forum ou les tuteurs durant les colles/les performances qu'il faut se tourner. Les polys des profs il y en a très peu comme dis précédemment et on va vous les distribuer en cours donc tu ne vas pas les rater. Moodle il y a rien de sorcier, je crois qu'on nous en a parlé le tout premier jour, comment se connecter et tout mais tu pourras le découvrir par toi même rapidement dès que t'auras ton adresse mail de la fac. 

Maintenant pour ce qui est de l'organisation des supports des cours, je pense que le meilleur c'est d'utiliser les drives de l'année d'avant (il y a des cours ou c'est presque mot pour mot ce que dit le prof). Et soit tu prends les diapos des profs (en sachant qu'il y en a qui sont plus complets que d'autres) et tu les annotes, soit tu prends les cours des étudiants et tu les imprimes la veille pour avoir la version papier le lendemain (tu peux les imprimer à la BU) soit tu annotes numériquement. 

En tout cas tu as bien raison de réfléchir à ton organisation en avance mais tu verras que tu t'adapteras après rapidement!

Posted (edited)

Salut, 

non la fac ne donne aucune info sur cela, mais dit toi déjà qu’avec tout ce que t’as dit @egy tu as toute les infos importante sur l'accès aux cours de première année, sache également que le tutorat propose chaque année avant la rentrée du S1 une pré-rentrée ou il y’a une approche global de comment se déroule l’année et comment se déroule les cours a la fac ainsi que des cours préparatoire dans chaque UE, donc normalement il y en aura aussi une cette année.

Si tu n’as pas de prépa, cela peut vraiment être un plus de faire la prérentrée et  cela te fera commencer l’année bien plus facilement qu’en arrivant sans rien savoir le jour de la rentrée car les cours débute directement.

Il y’a aussi la possibilité d’écrire les cours en manuscrit en amphi je connais des gens qui le font et qui fonctionne comme ça @PASStongouter (il est ok pour te répondre si tu as des questions en DM)

Comme la dit @PASSofia c’est génial que fin février tu t’intéresses déjà au PASS comme ça, ces conseils la te seront super utiles.

PASScal

Edited by PASScalLeGrandFrère
Posted

Salut ! 🌸

Je pense qu'il n'y a pas grand chose à rajouter, si ce n'est que personnellement je t'encourage vivement à aller en cours, car il peut y avoir des choses qui changent d'une années à l'autre et qui peuvent bien évidement tomber en QCM. Aller en cours est aussi important pour comprendre des notions nécessitant des explications du prof, bien quelles soit reprise lors des TDs où là aussi il est de mon avis d'y aller. 

En effet comme cela a très bien été dit la près-rentrée du tutorat est une très bonne préparation et anticipation de l'année de PASS, elle se fait sur 2 semaines, en août avant la rentré universitaire. Durant cette près-rentrée tu pourra posé toutes tes questions aux membres du tutorat sur le fonctionnement de la Fac, Moodle, les cours, les TD, etc...

N'hésite surtout pas si tu as d'autre questions ! 

Bon courage ! ⭐

Posted

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'y vois plus clair :)

J'ai regardé les cours des années précédentes mais une question persiste, étant donné le nombreee de cours dans chaque UE, comment peut-on être sûr qu'il ne nous manque pas un cours, un diapo ou juste des infos ? Je trouve ça très stressant de devoir s'organiser avec autant de cours, de diapo, de fiches ect... Alors qu'à tout moment, on a oublié une partie de cours....

• Responsable Matière
Posted
37 minutes ago, lan'in said:

J'ai regardé les cours des années précédentes mais une question persiste, étant donné le nombreee de cours dans chaque UE, comment peut-on être sûr qu'il ne nous manque pas un cours, un diapo ou juste des infos ? Je trouve ça très stressant de devoir s'organiser avec autant de cours, de diapo, de fiches ect... Alors qu'à tout moment, on a oublié une partie de cours....

Coucouuuu sache qu'il y a souvent des gens qui demandent sur le forum les cours qui ont été abordés pour être sûr qu'il n'en manque pas, les PASS sont très réactifs pour répondre ! Ensuite si tu vas aux colles du TAT par ex, tu pourras voir l'avancée des chapitres au rythme de la fac, et imaginons que t'en ait oublié un tu t'en rendra compte bien avant l'exam tkt

Bref si tu choisis de bosser chez toi et de ne pas aller en cours tu pourra toujours savoir ce qui a été abordé en amphi en demandant sur le forum !

Bon courage !

• Tuteur
Posted
Le 23/02/2025 à 20:02, lan'in a dit :

J'ajoute aux réponses précédentes (qui sont super d'ailleurs) que dès le début de l'année, on a accès au syllabus sur moodle, gros document qui regroupe tous les noms des cours, le prof qui le fait et sa durée de CM. Je met celui de cette année ici. Je me posais les même question que toi avant la PASS, et au final j'utilise quasi exclusivement les cours du tutorat, qui sont super pour 80% des cours, et pour le reste je peux soit gratter le cours des prépas à des gens soit le retaper vite fait moi même avec l'enregistrement. Cela implique quand même d'aller en cours du coup, mais je pense que c'est une bonne chose de toute façon

Posted

Hello ! 
Merci pour toutes vos réponses, je me projette beaucoup mieux maintenant :) 

En regardant des vidéos, une fille expliquait sa méthode de travail en PASS, elle expliquait que pour gagner du temps elle n’allait pas en cours mais qu’elle regardait les retranscriptions vidéos du cours, à la fac de Toulouse les cours sont retranscris en vidéo aussi ?

Pour l’année prochaine j’ai un gros soucis, en effet j’habite à 1h de la fac en voiture… Si je veux rester chez mes parents, ce qui est le plus pratique pour le moment, de chez moi à la gare j’ai 15min, de la gare de ma ville à la gare de Toulouse j’ai 50min et de la gare de Toulouse à la fac (en changeant deux fois de lignes de métro) j’ai à peu près 20min. Pour arrondir, sans compter les possibles retards ect… j’aurais 1h30 de trajet aller et 1h30 retour soir 3h par jour de trajet. Je sais que en PASS, perdre 3h par jour, meme si je travaillerais dans les transports du mieux que je peux, ce n’est pas négligeable. Mes parents n’ont pas l’argent de me trouver un appartement sur Toulouse… nous ferons quand même une demande au Crous mais bon… je ne suis pas éligible à la bourse même si les revenus de mes parents sont moindres… De plus, je ne sais pas si la solitude d’un petit foyer, aussi proche de la fac soit t’il, m’aidera à tenir mentalement… J’aimerais quand même aller à la fac et ne pas louper les cours, la journée d’immersion de la semaine dernière m’a vraiment permis de voir que les cours magistraux étaient, pour ma part, un bon moyen de compréhension des cours… Je sais aussi que les trajets pour aller à la fac permettent souvent de se couper un peu de la charge de travail mais de là à avoir 3h par jour… je réviserais au mieux dans les transports bien sûr mais pensez vous que c’est quand même faisable ? Je resterais la journée pour travailler à la BU mais bon, il faudra forcément que je rentre chez moi à un moment… vous avez des conseils pour ma situation ? :/

Posted (edited)

Hello ! 

Non, à Toulouse il y a pas de vidéos des cours donc cette méthode est pas applicable ici 🥲

Pour ce qui est du temps de trajet, moi aussi je suis restée chez mes parents l'année dernière et j'avais pas mal de temps de trajet (1h45 par jour, c'est toujours moins que toi mais ça fait quand même pas mal). Ce que je faisais pour éviter de perdre trop de temps, c'est que je faisais des flashcards sur quizlet (pas sur tout, juste sur les notions que je maitrisais le moins) et je révisais ça dans les transports. 

Je pense que ça m'a pas mal aidé pendant l'année, parce que ça me permettait de réviser ces notions assez régulièrement et que c'est sympa de temps en temps de changer de varier sa manière de travailler ses cours. 

Après je te cache pas que 3h de trajet par jour, c'est quand même vraiment beaucoup et réviser dans les transports, c'est bien mais tu peux pas avoir le même degré de concentration que quand tu es à ton bureau dans un environnement silencieux (en + c'est assez fatiguant à la longue de travailler dans les transports 😅). 

Même si les conditions sont probablement pas optimales, je pense que c'est quand même faisable, ça te demandera juste d'être particulièrement organisée et motivée. 

Cela dit, même si ça risque d'être compliqué, essaie quand même de voir avec le Crous pour les logements et renseigne toi aussi sur les aides dont tu peux peut être bénéficier.  

Essaie aussi de te renseigner pour faire une coloc et si jamais du covoiturage pour diminuer ton temps de trajet, parce que, même si c'est sans doute faisable de réussir ton année en restant chez tes parents, ça risque d'être beaucoup plus compliqué, et si tu arrives à venir sur Toulouse, ça te faciliterait surement la vie. 

Edited by egy