Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

j’ai du mal à comprendre la notion d’empreinte parentale et d’effacement dans le cours d’épigénétique est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer svp ?

Merci d’avance :)

• Solution
Posted

Salut @laura.vlt

Je trouve moi même ce cours pas évident donc je vais essayer d'expliquer ça avec ce que j'ai compris (donc si des tuteurs passent par là n'hésitez pas à me corriger surtout !)

Déjà, il faut savoir que l'empreinte génétique parentale correspondant à une marque épigénétique qui vient des parents. Certains gènes ne sont exprimés que s'ils viennent d'un parent précis (de la mère ou du père). L'autre version du gène est comme "éteinte" par la méthylation qui va empêcher la lecture du gène.

Par exemple:

- Gène à empreinte paternelle --> seule la version de la mère est active

- Gène à empreinte maternelle --> seule la version du père est active

Ensuite, concernant l'effacement de l'empreinte, lors de la formation des cellules germinales lors de la gamétogenèse, les empreintes parentales héritées sont effacées dans les cellules germinales primordiales ce qui permet une reprogrammation spécifique au sexe de l'individu

Par exemple:

Chez une femme enceinte, ses ovocytes ont d’abord reçu des empreintes parentales de son père et de sa mère. Mais pour qu'elle puisse transmettre des gamètes fonctionnels, ces empreintes doivent être effacées et remplacées par des empreintes maternelles

J'espère que c'est clair !

Posted

Merci ! C’est beaucoup plus clair !

Si j’ai bien compris, ça voudrait dire que l’empreinte parentale se fait au niveau du zygote ? Au moment de la fécondation ?

Et l’effacement parental se fait sur les parents au moment de la gamétogenèse ? 

Posted

Salut @laura.vlt

Oui l'empreine parentale est mise en place au niveau du zygote au moment de la fécondation mais cette empreinte existe déjà dans les gamètes car chaque parent transmet des marques épigénétiques spécifiques sur certains gènes.

On 2/24/2025 at 8:58 AM, laura.vlt said:

Et l’effacement parental se fait sur les parents au moment de la gamétogenèse ? 

Expand  

Exactement