Responsable Matière PauliNébuline Posted February 22 Responsable Matière Posted February 22 Salut! Est-ce que vous pourriez me réexpliquer ce que c'est un médicament hybride s'il vous plaît? Merci! Quote
Solution Chicoco Posted February 22 Solution Posted February 22 Salut @PauliNébuline ! Alors d'après ce que j'ai compris/retenu, le médicament hybride possède le même PA que le princeps mais possède une différence en ce qui concerne le dosage, la forme ou la voie d'administration. Exemple: une patiente a des troubles de déglutition, donc au lieu de lui donner un comprimé, on lui donne un médicament hybride sous forme de patch transdermique qui est valable car on a la même ASC (qui garantit la même quantité totale absorbée), le même effet, juste Cmax est différente (vitesse d'absorption qui change) J'espère que c'est clair ! péri-an-toine, PauliNébuline and ju.gulaire 2 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted February 22 Author Responsable Matière Posted February 22 Ok mais ça reste un médicament chimique (je ne me souviens plus comment on dit pour des médicaments qui ne sont pas biologiques) Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted February 22 Responsable Matière Posted February 22 Just now, PauliNébuline said: Ok mais ça reste un médicament chimique (je ne me souviens plus comment on dit pour des médicaments qui ne sont pas biologiques) Oui ça reste un médicament synthétisé chimiquement (cf ce schéma du prof qui fait une comparaison princeps/générique/hybride) Chicoco and PauliNébuline 1 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted February 22 Author Responsable Matière Posted February 22 Merci à toutes les 2! Chicoco 1 Quote
Boulette Posted February 22 Posted February 22 Coucou ! Je confirme ce qui a été dit ! Le médicament hybride est différent du générique par son dosage, sa forme, sa voie d'administration, etc... J'ajouterai également qu'un médicament hybride n'a pas forcément de bioéquivalence par rapport au médicament de référence. Bon week-end et merci à Chicoco et ju.gulaire pour vos réponses ! PauliNébuline, marglobulus and Quentingersois 1 1 1 Quote
Recommended Posts