Jump to content

QCM 19 colle n°6 de 2023-2024

Go to solution Solved by Bastitine,

Recommended Posts

Posted
  On 2/22/2025 at 9:13 AM, Rhomolium said:

Bonjour, 

je suis un peu perdu pour répondre à ce qcm 😅

Merci de votre aide. 

https://ibb.co/8n7jFkCd

Bonne journée.

Expand  

Salut, j'ai pas tant le temps de répondre aux items du QCM mais pour moi la première partie serait une cétolisation (condensation de deux cétones) et ensuite si on te parle de chaleur en milieu acide sans spécifier plus de choses, alors on est, je pense sur une élimination (et ça a l'air d'être ça vu qu'un item nous parle d'alcènes).
Bon courage!

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Rhomolium 😁 

Comme l'a dit @Nentiqu c'est une cétolisation (elle se fait en milieu basique), on neutralise ensuite le milieu en l'acidifiant (cela transforme le O- en OH, on passe d'un bêta-cétolate à un bêta-cétol, càd que le carbone en bêta de la cétone porte un O- qui devient un OH, c'est vrai pour toutes les cétolisations). Le fait de chauffer va déclencher une déshydratation intramoléculaire (Élimination) ce qui donne une cétone alpha-bêta éthylénique.

C'est ce même parcours qui est suivi pour toutes les réactions d'aldolisation (en remplaçant cétol par aldol et cétone par aldéhyde) et de cétolisation.

N'hésite pas si tu as d'autres questions 😸

Bon courage !

Posted
  On 2/22/2025 at 9:38 AM, Bastitine said:

Salut @Rhomolium 😁 

Comme l'a dit @Nentiqu c'est une cétolisation (elle se fait en milieu basique), on neutralise ensuite le milieu en l'acidifiant (cela transforme le O- en OH, on passe d'un bêta-cétolate à un bêta-cétol, càd que le carbone en bêta de la cétone porte un O- qui devient un OH, c'est vrai pour toutes les cétolisations). Le fait de chauffer va déclencher une déshydratation intramoléculaire (Élimination) ce qui donne une cétone alpha-bêta éthylénique.

C'est ce même parcours qui est suivi pour toutes les réactions d'aldolisation (en remplaçant cétol par aldol et cétone par aldéhyde) et de cétolisation.

N'hésite pas si tu as d'autres questions 😸

Bon courage !

Expand  

D’accord merci, mais je crois que j’ai pas compris car je n’arrive pas à écrire le composé B et C 😅

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 2/22/2025 at 10:16 AM, Rhomolium said:

D’accord merci, mais je crois que j’ai pas compris car je n’arrive pas à écrire le composé B et C 

Expand  

Coucou j'ai détaillé le mécanisme de cette réaction sur ce post (QCM1) :