Jump to content

Annales 2020-2021 session 2 QCM30

Go to solution Solved by quésako,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi l'item A est compté vrai alors que le parasympathique s'occupe de la sécrétion de l'eau et des ions et que l'adénylcyclase et l'AMPc servent pour la production de protéine qui correspond au rôle de l'orthosympathique. Et pour l'item B, je suis bloquée 😅. Est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît ? 

iv3gtq.jpg

Merci d'avance !

Bonne soirée ;) 

Edited by Catalyse
  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @catalyse 

Je te propose de revenir sur des éléments du cours si tu veux bien, 

En effet lors de la sécrétion de la salive, l'influx parasympathique va activer des récepteurs muscariniques qui peuvent activer l'adénylcyclase par un mécanisme de signalisation intracellulaire. 

Ainsi, il est possible que le parasympathique active l'adénylate cyclase mais de manière générale cette activation est liée aux récepteurs beta-adrénergiques et des voies secondaires. Pour l'item B, l'influx sympathique peut activer les récepteurs adrénergiques responsables de la stimulation de la PLC à travers la protéine Gq (phospholipase C clive PIP2 en DAG+IP3) ce qui aboutit à une sécrétion salivaire visqueuse. 

N'hésite pas à reprendre les schémas du professeur, ils m'avaient aidée à bien comprendre les voies de signalisation :)

J'espère avoir été claire !!

Courage pour tes révisions. 

Edited by quésako