Responsable Matière ju.gulaire Posted February 21 Responsable Matière Posted February 21 Coucouuuu, je ne comprend pas pourquoi l'item A du 5° QCM d'entrainement sur les équa diffs du second ordre est donné juste, si on développe la forme complexe proposée on obtient 2 (cos 2t + i sin2t) et non pas 2 cos (2t) ?? Si quelqu'un peux m'éclairer je suis preneuse ! Merci d'avance Quote
Responsable Matière Solution Rayanodipine Posted February 21 Responsable Matière Solution Posted February 21 (edited) Coucou! Il s’agit de la version complexe de l’équation différentielle donc ça donnera: f"(t) - 3 f(t) = Φ(t) (le tiret au-dessous c’est pour complexe) Sachant qu’on a Φ(t) = 2cos(2t) et comme on a vu au thème 2, Le signal complexe s’écrit de la façon suivante: Φ(t) = A exp[i(ωt + σ)] avec Φ(t) = A cos(ωt + σ) dans cet exemple σ=0, A=2 et ω=2 et donc on aura Φ(t) = 2 exp(2it) et enfin l’équation différentielle devient f"(t) - 3 f(t) = 2 exp(2it) ce qui correspond à la proposition de l’item! Faut pas mélanger l’ED et l’ED COMPLEXE. J'espère que c’est plus clair. Edited February 21 by Rayanodipine Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted February 21 Author Responsable Matière Posted February 21 okkk je vois mieux merci bcp ! Rayanodipine 1 Quote
Tuteur PASStongouter Posted February 21 Tuteur Posted February 21 1 hour ago, ju.gulaire said: Coucouuuu, je ne comprend pas pourquoi l'item A du 5° QCM d'entrainement sur les équa diffs du second ordre est donné juste, si on développe la forme complexe proposée on obtient 2 (cos 2t + i sin2t) et non pas 2 cos (2t) ?? Si quelqu'un peux m'éclairer je suis preneuse ! Merci d'avance Salut De cette manières tu retrouve bien le 2cos(2t) ;le sinus d'un réel pure (2t) est égal à 0 (c'est grâce a cette propreté d'ailleurs qu'il est possible d'utiliser les complexe pour résoudre des équations réels (plus facile a manipuler et il est donc simple de repasser dans R en ne conservant que le cos du e^iwt)) bonne soirée ju.gulaire 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted February 21 Author Responsable Matière Posted February 21 5 minutes ago, PASStongouter said: e cette manières tu retrouve bien le 2cos(2t) ;le sinus d'un réel pure (2t) est égal à 0 (c'est grâce a cette propreté d'ailleurs qu'il est possible d'utiliser les complexe pour résoudre des équations réels (plus facile a manipuler et il est donc simple de repasser dans R en ne conservant que le cos du e^iwt)) okk merci je le voyais pas de cette manière bonne soirée ! Quote
Recommended Posts