Celia_que Posted February 21 Posted February 21 hello, dans un QCM d'annales sur le cou, l'item "la lame prévertébrale délimite la région cervicale antérieur de la nuque" est compté faux, car du coup si j'ai bien compris elle délimite la région cervicale ventrale des muscles prévertébraux qui eux n'appartiennent pas à la nuque. Mais dans le cours, il est indiqué que la limite entre la région cervicale ventrale et la nuque c'est "l'aponévrose prévertébrale". du coup ma question c'est qu'est ce que c'est enfaite l'aponévrose prévertébrale, et en quoi elle se distingue de la lame prévertébrale ? si quelqu'un peut m'éclairer :) Quote
Ancien Responsable Matière Lucieférase Posted February 22 Ancien Responsable Matière Posted February 22 Hello ! Je pense que la clé de l’item repose sur le fait qu’on te parle de la région cervicale antérieure… pour moi la lame pré vertébrale est trop post pour pouvoir délimiter quelque chose en ant Après je t’avoue que je suis pas du tout sûre, je laisse les RM te répondre :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution em. Posted February 22 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 22 Le 21/02/2025 à 11:47, Celia_que a dit : hello, dans un QCM d'annales sur le cou, l'item "la lame prévertébrale délimite la région cervicale antérieur de la nuque" est compté faux, car du coup si j'ai bien compris elle délimite la région cervicale ventrale des muscles prévertébraux qui eux n'appartiennent pas à la nuque. Mais dans le cours, il est indiqué que la limite entre la région cervicale ventrale et la nuque c'est "l'aponévrose prévertébrale". du coup ma question c'est qu'est ce que c'est enfaite l'aponévrose prévertébrale, et en quoi elle se distingue de la lame prévertébrale ? si quelqu'un peut m'éclairer :) Salut ! désolée pour la réponse tardive ! Je pense que le piège c'était que ça ne fait pas la séparation entre la région cervicale antérieure, donc ventrale et la nuque mais plutôt entre la région cervicale ventrolatérale et la nuque comme tu vois sur ce schéma : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/08/o7ci.png parce qu'il y a une différence entre région cervicale ventrale et région cervicale ventrolatérale qui, elle, comprend aussi les régions cervicales latérales comme tu peux voir sur cette diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/08/26wx.png Si c'est ça je trouve le piège assez méchant mais je vois aucune autre explication parce que l'an dernier le prof n'avait pas fait de distinction entre aponévrose prévertébrale et lame prévertébrale ! N'hésite pas si ma réponse n'est pas claire Sinon est ce que tu te souviens d'où vient ce QCM stpp ? Bonne soirée !! Lucieférase and Gaétang 1 1 Quote
Recommended Posts