MileyVirus Posted February 20 Posted February 20 Bonsoiiir, alors j'espere que j'en demande pas trop mais j'arrive pas du tout à résoudre ce qcm: https://zupimages.net/up/25/08/5e6o.png et ça c'est la correction : https://zupimages.net/up/25/08/5e6o.png merci !! Quote
kècecé Posted February 20 Posted February 20 (edited) Salut ! Je sais pas si c'est normal mais il y a deux fois le même lien Si possible tu peux me dire si c'est la correction ou le qcm histoire que je te dise pas de bêtises Edited February 20 by kècecé Quote
MileyVirus Posted February 20 Author Posted February 20 il y a 14 minutes, kècecé a dit : Salut ! Je sais pas si c'est normal mais il y a deux fois le même lien Si possible tu peux me dire si c'est la correction ou le qcm histoire que je te dise pas de bêtises minceee autant pour moi, tiens https://zupimages.net/viewer.php?id=25/08/iugn.png kècecé 1 Quote
Solution kècecé Posted February 20 Solution Posted February 20 (edited) Nickel merci Du coup, ici tu peux voir que tu es sur une réaction de décarboxylation (je te met la slide du cours où tu peux le trouver) Une fois que tu as vu ça, quand tu as une décarboxylation, tu sais que ta molécule est coupé juste avant le carbone qui porte la fonction acide tu obtiens alors ceci : Comme on te donne pas de précision, le composé A peut être le B et inversement, Pour l'item A, tu as bien le Butane dans les produits et non le pentane car il y a un carbone de moins que dans la molécule de départ donc l'item est faux. Pour l'item B, il est vrai du coup. Pour le C, il est vrai car le groupement carbonyle est attracteur, il attire les électrons vers lui ce qui facilite le départ du COOH. Pour le D, il y a la formation de butane qui est un gaz le Na2CO3 n'en est pas un donc pour une mole de réactif tu as bien une mole de gaz, en partant du principe qu'on à fait réagir une mole à la base, cet item est vrai. Et pour le E, tu voir que dans les produits tu as bien le Na2CO3 donc il est vrai. De manière générale pour une réaction de décarboxylation avec le NaOH, tu aura toujours un des deux produits qui sera le Na2CO3. Voilà, voilà j'espère que ça pourra t'aider, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! Bon courage Edited February 20 by kècecé oula vilaine faute d'orthographe Bastitine 1 Quote
MileyVirus Posted February 20 Author Posted February 20 (edited) il y a une heure, kècecé a dit : Nickel merci Du coup, ici tu peux voir que tu es sur une réaction de décarboxylation (je te met la slide du cours où tu peux le trouver) Une fois que tu as vu ça, quand tu as une décarboxylation, tu sais que ta molécule est coupé juste avant le carbone qui porte la fonction acide tu obtiens alors ceci : Comme on te donne pas de précision, le composé A peut être le B et inversement, Pour l'item A, tu as bien le Butane dans les produits et non le pentane car il y a un carbone de moins que dans la molécule de départ donc l'item est faux. Pour l'item B, il est vrai du coup. Pour le C, il est vrai car le groupement carbonyle est attracteur, il attire les électrons vers lui ce qui facilite le départ du COOH. Pour le D, il y a la formation de butane qui est un gaz le Na2CO3 n'en est pas un donc pour une mole de réactif tu as bien une mole de gaz, en partant du principe qu'on à fait réagir une mole à la base, cet item est vrai. Et pour le E, tu voir que dans les produits tu as bien le Na2CO3 donc il est vrai. De manière générale pour une réaction de décarboxylation avec le NaOH, tu aura toujours un des deux produits qui sera le Na2CO3. Voilà, voilà j'espère que ça pourra t'aider, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! Bon courage C'est super merci beaucoup pour tout ça, c'est très clair !! très bonne soirée Edited February 20 by MileyVirus kècecé 1 Quote
Recommended Posts