WOMP_WOMP_WOMP Posted February 20 Posted February 20 Saluuut, je ne comprend pas l’item B du qcm 6 du poly du TAT sur la méiose. Voici l’énoncé: Dans la métaphase de la mitose équationnelle, chaque chromosome est relié aux deux asters par deux kinétochores, un pour chaque aster. Alors que, dans la métaphase de la mitose réductionnelle, chaque chromosome est relié à un des asters par deux kinétochores celui ci est vrai. est ce que ce serait possible de me l’expliquer merciiiii Quote
Tuteur sarahdidas Posted February 20 Tuteur Posted February 20 Coucou, ce chapitre ne fait pas partie de l'UFP mais de BBD/BBR, penses à te référer au document épinglé pour vérifier que tu poses ta question au bon endroit. Bon courage :) framboise and Samlarousse 1 1 Quote
Tuteur Solution p'tite_crevette Posted February 20 Tuteur Solution Posted February 20 (edited) Coucou ! Je reprends le QCM : Dans la métaphase de la mitose équationnelle, chaque chromosome est relié aux deux asters par deux kinétochores, un pour chaque aster. Alors que, dans la métaphase de la mitose réductionnelle, chaque chromosome est relié à un des asters par deux kinétochores. Dans un premier temps, il est important de bien les ordonner : il y a d'abord la mitose réductionnelle et ensuite la mitose équationnelle. Dans la métaphase de la mitose réductionnelle (première division de méiose), chaque chromosome homologue est relié à un seul aster, mais chaque chromosome est tout de même associé à deux kinétochores. Cela permet la séparation des chromosomes homologues. Cela valide la dernière partie du QCM : dans la métaphase de la mitose réductionnelle, chaque chromosome est relié à un des asters par deux kinétochores. Dans la métaphase de la mitose équationnelle chaque chromosome est effectivement relié aux deux asters par deux kinétochores. Un kinétochore se lie à chaque chromatide sœur. Ces chromatides sœurs sont ensuite séparées vers des pôles opposés du fuseau mitotique. Cela assure une séparation correcte des chromatides sœurs. Cela valide la première partie du QCM : chaque chromosome est relié aux deux asters par deux kinétochores, un pour chaque aster. Je te mets en dessous des diapos du cours du prof pour que ce soit plus visuel pour toi. Mitose réductionnelle J'espère avoir été claire et sinon n'hésite pas :) Edited February 20 by p'tite_crevette aurisorius 1 Quote
Recommended Posts