chapeau Posted February 20 Posted February 20 Salut, je ne comprends pas comment on sait si une molécule est plus stable d'une autre, je joins un exemple que j'ai trouver, en espérant qu'on puisse m'aider, merci ! https://ibb.co/zTsRDN74 Quote
Solution DJOLIPRANE Posted February 20 Solution Posted February 20 salut @chapeau dans l'exemple que tu proposes on voit un carbocation c'est le C+ (celui ci a perdu des electrons) il faut donc savoir les groupements autour de ce C voir si ils sont attracteurs ou donneurs d'electrons! pour un C+ c'est donc les elements donneurs d'electrons qui rendront la molecule plus stable ! pour ca tu dois connaitre certains groupements si ils sont attracteurs ou donneurs voici 2 tableaux qui recapitulent tous!!!!! dans ton exemple la molecule 2 possede un C double liaison O et comme tu vois dans le tableau c'est effet attracteurs (à la fois meso et inductif) donc cette molecule et moins stable que la molécule 1!!! Est ce que c'est plus clair ? Bon courage lysopaïne, Pipas and chapeau 2 1 Quote
chapeau Posted February 21 Author Posted February 21 Merci beaucoup @DJOLIPRANE, c'est plus clair, je n'avais pas fait le lien avec les groupements attracteurs / donneurs, merci !! egy and DJOLIPRANE 2 Quote
Recommended Posts