Jump to content

Muqueuse buccale

Go to solution Solved by quésako,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai une question par rapport au QCM 10 item E du poly du TAT 2025. "Toutes les muqueuses bordantes sont non kératinisées". Cet item est compté vrai mais dans le tableau de la muqueuse labiale, le vermillon est de type bordante et est NON kératinisé. Est ce un errata ? 

Merci d'avance 

Bonne journée ;) 

Et aussi l'item A du QCM4 du poly, je ne suis pas sûre qu'on l'ait vu en cours. Faut il le savoir ou pas ? 

"Le mucocèle est dû à un défaut des glandes salivaires, il se situe préférentiellement sur la lèvre inférieure"

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou, 

Selon moi l'item est bien vrai puisque dans les muqueuses bordantes ou de recouvrement si nous reprenons la définition : elles possèdent un réseau de collagène peu dense, elles sont non kératinisées, ont une consistance élastique et sont mobiles. Elles représentent toutes les muqueuse sauf la gencive, le palais dur et la face

dorsale de la langue. 

Concernant les items pouvant être hors programme, je te conseille de te fier à ce qui a été dit en cours car c'est lui qui fait foi pour le concours !

En espérant avoir été claire, 

Posted

Ok merci beaucoup @quésako

Pour ce qui est du fait que les muqueuses bordantes sont non kératinisés je comprends bien que c'est une généralisation. Dans ce cas là il faut pas faire attention aux exceptions ? 

• Tuteur
Posted

Je pense que l'item faisait plus référence à une généralisation. A voir avec d'autres tuteurs s'ils partagent le même avis que moi ! 

Bonne révisions:)

Posted

Au final mucocèle fait bien parti du programme ça fait référence au kyste mucocèle je crois