Jump to content

ACPA, filaggrine etc dans la polyarthrite rhumatoïde

Go to solution Solved by cleMST,

Recommended Posts

Posted (edited)

coucou! alors ma demande peut sembler très floue ou très vague et si jamais c’est le cas et que du coup que c’est compliqué de me répondre hésitez pas à me le dire !

en fait, je galère un peu avec ce cours parce que y a tellement d’informations à retenir, et qu’il faut pas mélanger, tout en sachant grace à quoi on a découvert dans quel ordre etc. encore à l’heure actuelle, les protéines citrullinées, la filaggrine, fibrinogène et toute la compagnie me semble très floue pour moi, que ce soit au niveau de leurs fonctions… alors que je suis passée plusieurs fois sur ce cours. ( en gros, je suis juste perdue )

est-ce que quelqu’un aurait donc aurait ou pourrait me faire par exemple un résumé ? ou juste un énoncé un peu des grandes lignes ? histoire qu’en fait j’essaye de capter la base du cours, puis rajouter par dessus les infos et les détails par dessus!

merci d’avance et bonne soirée <3

Edited by sesamoïde
  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Alors, tout d'abord faut rappeler que la PR est une maladie auto-immune donc ça veut dire que les cellules immunitaires vont attaquer les cellules du soi.

Dans cette pathologie, on retrouvait à l'époque le facteur rhumatoïde FR qui était un anticorps qui ciblait les immunoglobulines (les IGG en particulier) sauf qu'on s'est rendu compte qu'il n'était pas spécifique de la PR donc que ça avait une faible valeur diagnostic.

Plus tard il y a eu la découverte des Auto-Anticorps anti-protéines citrullinées ACPA. Ce sont des anticorps qui reconnaissent les protéines citrullinées c'est-à-dire des protéines qui ont subi des modifications post-traductionnelles (désimination grâce à la peptidyl arginyl désiminase). Ces ACPA regroupent les AFA qui regroupent eux-mêmes les AKA et les APF, des anto-anticorps contre la filaggrine et la pro-filaggrine.

Ces ACPA sont eux caractéristiques de la PR car il reconnaissent les chaines alpha et béta de la fibrine citrullinée, un auto-antigène synovial majeur d'où le fait que la PR soit une dégradation des tissus synoviaux et que les ACPA soient beaucoup plus utiles pour le diagnostic.

Je t'ai fait un résumé des Ac intervenant dans la PR mais je ne t'ai pas parlé des techniques de découverte ou de diagnostic donc si tu as besoin n'hésite pas.

Bon courage !!

Edited by cleMST