Passl27 Posted February 19 Posted February 19 Je voulais se renseigner sur le lissage de l’option informatique est ce que ça fait monter les notes vraiment ?, vu que tellement j’me sens cooked jpense que le lissage sera la seule façon d’avoir la moyenne en cette mineur tellement elle est compliquée !! Et aussi est ce que y’avait d’autres personnes qui ont survécu cette matiére sans avoir trop perdre de place en s2 Quote
1mimo1 Posted February 19 Posted February 19 (edited) Coucou! Je suis dans le meme cas mdr…Sauf que je suis en mineur maths mais on a la meme chose en informatique. L’année dernière l’examen d’informatique était plutôt difficile et ils ont eu un lissage positif…Par contre l’année d’avant, ils ont eu un lissage négatif je crois. Donc ça va dépendre de l’examen mais de notre travail aussi! Donc pour moi, la meilleure chose c’est de se focaliser un max sur les autres matières et les bien maîtriser, parce que pour l’informatique, c’est très très flou (faut pas la négliger non plus, faut faire et refaire les exos…en tout les cas c’est le seul truc qu’on puisse faire(comprendre comment et ne pas apprendre bien sûr)) Moi je pense que l’informatique sois t’es un crack en info et du coup t’aura un 20 à l’examen sois tes nul (mon cas) et tu essayes d’apprendre les diff méthodes pour pouvoir valider un max d’exos. Bon courage à toi! Edited February 19 by Nosnos123 Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted February 19 Membre du Bureau Posted February 19 Il y a 1 heure, Passl27 a dit : Je voulais se renseigner sur le lissage de l’option informatique est ce que ça fait monter les notes vraiment ?, vu que tellement j’me sens cooked jpense que le lissage sera la seule façon d’avoir la moyenne en cette mineur tellement elle est compliquée !! Et aussi est ce que y’avait d’autres personnes qui ont survécu cette matiére sans avoir trop perdre de place en s2 Coucouuu ptdrrr j’crois que quand on évoque le sujet de la mineure info il faut mettre un trigger warning au préalable tellement cette mineure a trauma les pass (même moi qui ait jamais mis un pied dans cette mineure j’ai l’impression de l’avoir vécu par procuration du trauma de ma marraine…) je t’identifie @Bastitine qui je crois avait cette mineure (et a priori l’a réussie) PASSofia and Aaronigashima 2 Quote
Ancien Responsable Matière Samlarousse Posted February 21 Ancien Responsable Matière Posted February 21 @kinésine Quote
Membre du Bureau Solution kinésine Posted February 22 Membre du Bureau Solution Posted February 22 Hello, J'étais en mineure info l'an dernier et le lissage était positif, j'avais pris 0.5 points ou peut-être un peu plus sur la note globale et comme j'avais plutôt bien réussi l'examen. Il est Vraiment possible d'avoir un 10/20 Sans lissage à l'examen, si tu réussi 2 exercices au niveau 4 étoiles (ou 4 au niveau 2 étoiles) c'est validé et le lissage te mettra même surement au dessus de 11/20. Pour y arriver voici quelques conseils qui pourrait vous aider : Bosser la méthodologie, vous allez me dire quel méthodo ? La prof l'explicite pas vraiment mais c'est pour ça qu'elle conseille de faire un brouillon sur papier avant de commencer à coder. Vous devez appliquer une méthode de résolution de problème : 1) Identifier l'objectif / la condition de victoire / la position finale du robot sur la grille 2) Identifier les outils à votre disposition ( Capteurs, conseils de l’énoncé, récursivité ou non ? Rappels de syntaxe disponible) 3) Identifier les grandes étapes qui pourraient être répétés avec une boucle ( cherchez des paternes qui se ressemblent, combien de lignes ou colonnes) 4) Construire un programme capable d'accomplir la première boucle en étant le plus général possible (utilisez des if des capteurs et des variables pour éviter les obstacles ou vouas adapter aux donnés) 5) S'assurer que notre programme se termine dans de conditions qui permettent sa répétition : la position du robot relativement à l'objectif de la seconde boucle doit être la même qu'a la première boucle. Si des variables sont incrémentés, faire attention à en réinitialisés certaines si nécessaire. 6) Inclure le programme dans une ou plusieurs boucles pour résoudre le problème Conseils généraux : 1) Déclarer ses variables au début du programme ou au début de la boucle si elle doit être réinitialiser à chaque fin de boucle. 2) Initialiser / Réinitialiser : Les boucles doivent commencer dans les mêmes conditions avec les mêmes informations pour faire la même chose, assurez vous que c'est bien le cas ! 3) N'utilisez la récursivité que si vous êtes très sur de vous ou que c'est explicitement demandé, c'est trop prise de tête pour le temps que vous aurez à l'examen. 4) Pour l'examen il faut être efficace, vous ne pourrez pas commencer par le niveau une étoile puis deux puis trois, je conseille de commencer directement au niveau 3, ou 4 si vous êtes vraiment à l'aise avec la notion. Ensuite si vous commencez à tourner en rond ou que vous êtes complétement perdus même en reprenant pas à pas le programme, descendez d'un niveau. Il y aura 4 exercices, avoir 2 étoiles sur chaque c'est un 10/20 garantis, donc regardez en vitesse les énoncés dès le début et faite le plus simple pour vous en premier et gardez vous du temps pour au moins essayer tout les exercices ! Donc ne vous en faite pas, vous allez non seulement survivre mais en bossant y'a carrément moyen que ça soit un avantage dans pour le classement ! Rayanodipine and Cheyenne.ds 1 1 Quote
Recommended Posts