Responsable Matière lucasdlng Posted February 19 Responsable Matière Posted February 19 (edited) Bonjour! J'ai une question concernant cette annale : https://ibb.co/kgFfNdBQ En fait je comprends pas comment on fait la D et la E, sachant que les bonnes réponses sont CE! Est-ce que c'est en mode on est à la moitié de CSS donc on fait vitesse de perfusion/2 donc 100/2 soit 50mg/h? Voilà merci beaucoup pour votre aide !!! Edited February 19 by lucasdlng Quote
Solution FuturDocteurMamourV2 Posted February 19 Solution Posted February 19 (edited) Salut désolé pour la réponse tardive Alors en fait tu sais que la vitesse de perfusion est de 100mg/L et on te demande au temps 50h quel est la vitesse d’élimination or au temps 50h tu as atteint la CSS et tu sais qu’à l’équilibre tu as la vitesse d’absorbtion qui est équivalente à la vitesse d’élimination. Tu as pas vraiment de vitesse d’absorption car tu es en IV mais en fait c’est équivalent à la vitesse de perfusion. Donc à la CSS élimination et absorption sont équivalentes donc la vitesse d’élimination est de 100mg/L. Pour la E au temps 5h tu es à la moitié de la CSS (c’est t1/2) donc ta vitesse d’absorption est à ce moment là inférieur à celle d’élimination comme tu est dans la pente ascendante de ta courbe et comme tu es à t1/2 c’est même équivalent à la moitié de la vitesse de perfusion donc 50mg/h. J'espère que c’est plus clair ! Edited February 19 by FuturDocteurMamourV2 lucasdlng, rosembcéphale and alicetone 3 Quote
Responsable Matière lucasdlng Posted February 19 Author Responsable Matière Posted February 19 Oui c'est parfait, et tqt aucun problème c'est super gentil de m'aider!!! Quote
Ancien Responsable Matière alicetone Posted February 19 Ancien Responsable Matière Posted February 19 heyyy juste pour compléter la super réponse de @FuturDocteurMamourV2 tu peux également déterminer la vitesse d'élimination avec la formule suivante : ici, CL=10L/h et tu peux lire graphiquement les valeurs de C(t) à t=50h : on a C(50)=10mg/L donc v=10*10=100mg/h l'item D est FAUX à t=5h : on a C(5)=5mg/L donc v=10*5=50mg/h l'item E est VRAI lucasdlng, Paulimère and rosembcéphale 2 1 Quote
Responsable Matière lucasdlng Posted February 19 Author Responsable Matière Posted February 19 waw j’y avais pas pensé, merci beaucouuup à tous les deux !! alicetone 1 Quote
Recommended Posts