chouquettoo Posted February 19 Posted February 19 bonjour, il me semble que la correction de l’item D du qcm 34 2022/2023 est fausse : l’item est «La bouche possède 100 fois plus de cellules procaryotes que de cellules eucaryotes. » La correction dit que l’item est faux car : «La bouche comprend 98% de bactéries donc des eucaryotes», mais cela me semble faux : les bactéries sont procaryotes(et unicellulaires), mais il n’y en a pas 100 fois plus que de cellules dans la bouche, mais que 10 fois plus. Bonne journée ! Quote
PASScalLeGrandFrère Posted February 19 Posted February 19 (edited) Salut, Je pense que c’est un erratum car effectivement d’après le diapo du prof il y’a 10^11 bactéries dans la bouche pour 10^10 cellules dans la bouche donc on a bien un facteur de 10, c’est pour les gènes qu’il y’a un facteur de 100, on passe de 3x10^2 pour les gènes des cellules de la bouche a 3x10^4 gènes pour les bactéries. Par contre la bouche contient bien 98% de bactéries le reste sont des champignons ou virus. Je laisse les tuteurs confirmer ou non mes dires. Bonne soirée. PASScal. Edited February 19 by PASScalLeGrandFrère PASStongouter 1 Quote
Solution Océanoclaste Posted February 19 Solution Posted February 19 il y a une heure, chouquettoo a dit : bonjour, il me semble que la correction de l’item D du qcm 34 2022/2023 est fausse : l’item est «La bouche possède 100 fois plus de cellules procaryotes que de cellules eucaryotes. » La correction dit que l’item est faux car : «La bouche comprend 98% de bactéries donc des eucaryotes», mais cela me semble faux : les bactéries sont procaryotes(et unicellulaires), mais il n’y en a pas 100 fois plus que de cellules dans la bouche, mais que 10 fois plus. Bonne journée ! Coucou @chouquettoo ! Je confirme ce qu'à dit @PASScalLeGrandFrère !! En effet il doit s'agir d'un errata, il y a bien seulement 10 fois plus de cellules bactériennes que de cellules eucaryotes. Et évidemment les bactéries sont des procaryotes ! J'en profite juste pour remettre le chiffre 100 dans un autre contexte, on dit qu'il y a 100 fois plus de gènes bactériens dans la cavité buccales. Pipas and PASScalLeGrandFrère 1 1 Quote
Recommended Posts