MileyVirus Posted February 19 Posted February 19 re bonjouur, pour cette mol qui fais parti d'un qcm : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/08/1ujp.png comment on sait le nom de la mol A , ou encore B ? merciii Quote
PauliNébuline Posted February 19 Posted February 19 (edited) Salut!!! Tout d'abord tes réactions C+hydroxylamine et D+phénylhydrazine t'apprennent que C et D sont des dérivés carbonylés (dans le cours ce sont des dérivés cabonylés qui réagissent avec ces molécules). Je te montre comment j'ai fait pour retrouver C et D, tu cherches ton réactif connu dans tes produits et avec les restes tu retrouves ton C et ton D sachant que tu sais qu'il y a un C=O donc ça t'aide : (Bon pour moi C et D c'est la même molécule jsp si c'est normal...) Ton C et ton D sont des cétones, qui ont été formées à partir de B avec du KMnO4. Une réaction qui nous permet d'obtenir des dérivés carbonylés c'est l'oxydation d'alcool. Ca tombe bien il existe l'oxydation forte qui fait intervenir le KMnO4. (Si on a des cétones comme produit ça veut dire qu'on est parti d'un OH secondaire.) Il te suffit de rajouter un H de chaque coté de la double liaison pour retrouver ton alcool qui est bien secondaire. J'avoue que je ne sais pas pour A.... J'espère que ça t'aura quand même aidé pour le début. Edited February 19 by PauliNébuline ju.gulaire, An-Schwann and Cerimay 3 Quote
An-Schwann Posted February 19 Posted February 19 J’ai du mal pour trouver le A aussi, mais sachant que le B a une fonction alcool, et qu’il est un produit majoritaire et donc qu’il existe un produit minoritaire c’est peut être une hydration (H2O en milieu H+), ca me semble correspondre faut qu’un tuteur confirme mais je pense que c’est ça Quote
PauliNébuline Posted February 19 Posted February 19 On 2/19/2025 at 2:57 PM, An-Schwann said: produit majoritaire et donc qu’il existe un produit minoritaire Expand Pas bête j'avais pas pensé à ça On 2/19/2025 at 2:57 PM, An-Schwann said: c’est peut être une hydration (H2O en milieu H+) Expand Oui je pense que t'a raison ça serait logique Quote
MileyVirus Posted February 19 Author Posted February 19 On 2/19/2025 at 2:48 PM, PauliNébuline said: Salut!!! Tout d'abord tes réactions C+hydroxylamine et D+phénylhydrazine t'apprennent que C et D sont des dérivés carbonylés (dans le cours ce sont des dérivés cabonylés qui réagissent avec ces molécules). Je te montre comment j'ai fait pour retrouver C et D, tu cherches ton réactif connu dans tes produits et avec les restes tu retrouves ton C et ton D sachant que tu sais qu'il y a un C=O donc ça t'aide : (Bon pour moi C et D c'est la même molécule jsp si c'est normal...) Ton C et ton D sont des cétones, qui ont été formées à partir de B avec du KMnO4. Une réaction qui nous permet d'obtenir des dérivés carbonylés c'est l'oxydation d'alcool. Ca tombe bien il existe l'oxydation forte qui fait intervenir le KMnO4. (Si on a des cétones comme produit ça veut dire qu'on est parti d'un OH secondaire.) Il te suffit de rajouter un H de chaque coté de la double liaison pour retrouver ton alcool qui est bien secondaire. J'avoue que je ne sais pas pour A.... (j'aurais tendance à dire qu'en milieu acide on a des H+ qui ont pu se fixer à un dérivé carbonylé pour faire un alcool mais je ne suis pas du tout sure alors je ne veux pas te dire de bétises) J'espère que ça t'aura quand même aidé pour le début. Expand On 2/19/2025 at 2:57 PM, An-Schwann said: J’ai du mal pour trouver le A aussi, mais sachant que le B a une fonction alcool, et qu’il est un produit majoritaire et donc qu’il existe un produit minoritaire c’est peut être une hydration (H2O en milieu H+), ca me semble correspondre faut qu’un tuteur confirme mais je pense que c’est ça Expand Merci beaucoup à vous deux !! Merci PauliNebuline pour le temps que t’as mis dedans ptn j’suis dégoûté mais je retrouve plus le qcm mais en gros y’avais un item juste qui disant que B était le 3,4-dimethyl quelque chose donc encore les mol du style cétone et tout ça y’a aucun soucis mais autant précis et encore plus pour la B ? écoutez à voir avec un tuteur oue , faut que je retrouve le qcm … merci encore !!! PauliNébuline 1 Quote
PauliNébuline Posted February 19 Posted February 19 On 2/19/2025 at 3:00 PM, MileyVirus said: Merci PauliNebuline pour le temps que t’as mis dedans Expand Ca m'as pris 3/4h je n'ai même pas vu le temps passer . J'ai été longue sorry (à l'exam j'aurais pas 3/4h pour répondre aux qcms ). Ravie d'avoir pu t'aider et puis ça me fait réviser, à force de les voir et les revoir ça va finir par rentrer. Quote
MileyVirus Posted February 19 Author Posted February 19 On 2/19/2025 at 3:06 PM, PauliNébuline said: Ca m'as pris 3/4h je n'ai même pas vu le temps passer . J'ai été longue sorry (à l'exam j'aurais pas 3/4h pour répondre aux qcms ). Ravie d'avoir pu t'aider et puis ça me fait réviser, à force de les voir et les revoir ça va finir par rentrer. Expand QUOIII je te crois pas ??? bon ben j'espere que ça t'as vrmt aidé, je veux pas te faire perdre ton temps eh ! Quote
PauliNébuline Posted February 19 Posted February 19 On 2/19/2025 at 3:00 PM, MileyVirus said: donc encore les mol du style cétone et tout ça y’a aucun soucis mais autant précis et encore plus pour la B ? Expand Euh j'ai pas trop compris ta question mais essaye de retrouver le qcm comme ça ça sera plus simple Quote
MileyVirus Posted February 19 Author Posted February 19 On 2/19/2025 at 3:08 PM, PauliNébuline said: Euh j'ai pas trop compris ta question mais essaye de retrouver le qcm comme ça ça sera plus simple Expand ah mais non c'était pas une question tkt c'était plus du style "wtf" , genre je comprend pas comment c'est possible PauliNébuline 1 Quote
PauliNébuline Posted February 19 Posted February 19 (edited) On 2/19/2025 at 3:07 PM, MileyVirus said: QUOIII je te crois pas ??? bon ben j'espere que ça t'as vrmt aidé, je veux pas te faire perdre ton temps eh ! Expand Je te promet mais tkt c'est quand même du travail (et puis j'avais vraiment pas envie de refaire de l'anglais (esquive sans culpabilité), ton qcm de chimie orga avait l'air beaucoup plus sympa.) Il y a le temps de résoudre, de rechercher un peu dans le cours, de prendre les photos le mettre sur mon ordi et tout et d'écrire la réponse. Et puis j'avais vraiment essayé de fouiller dans tout le cours pour trouver A. Edited February 19 by PauliNébuline An-Schwann 1 Quote
An-Schwann Posted February 19 Posted February 19 Et puis répondre au gens c’est jamais du temps perdu, ça permet de maîtriser encore plus le cours!!!!! ju.gulaire, PauliNébuline and MileyVirus 3 Quote
MileyVirus Posted February 20 Author Posted February 20 On 2/19/2025 at 3:11 PM, PauliNébuline said: Je te promet mais tkt c'est quand même du travail (et puis j'avais vraiment pas envie de refaire de l'anglais (esquive sans culpabilité), ton qcm de chimie orga avait l'air beaucoup plus sympa.) Il y a le temps de résoudre, de rechercher un peu dans le cours, de prendre les photos le mettre sur mon ordi et tout et d'écrire la réponse. Et puis j'avais vraiment essayé de fouiller dans tout le cours pour trouver A. Expand On 2/19/2025 at 3:20 PM, An-Schwann said: Et puis répondre au gens c’est jamais du temps perdu, ça permet de maîtriser encore plus le cours!!!!! Expand les gars, c'est un jour à marquer d'une pierre blanche, j'ai retrouvé le qcm et j'aurai la même question mais une en plus : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/08/s32b.png pk pour la question D on me dit que c'est faux parce que C est "aussi" une cétone? mais une oxydation se fait sur un aldéhyde donc ce qu'on obtient c'est un acide carboxylique ? et ensuite on en revient à l'item E qui est faux car c'est la mol B qui porte ce nom mais je comprend tjrs pas comment on peut le savoir ... Quote
PauliNébuline Posted February 20 Posted February 20 On 2/20/2025 at 4:55 PM, MileyVirus said: les gars, c'est un jour à marquer d'une pierre blanche, j'ai retrouvé le qcm Expand Incroyable! On 2/20/2025 at 4:55 PM, MileyVirus said: pour la question D on me dit que c'est faux parce que C est "aussi" une cétone? mais une oxydation se fait sur un aldéhyde donc ce qu'on obtient c'est un acide carboxylique ? Expand On avait trouvé que B est est un alcool et C et D sont des cétones (donc C n'est pas un acide carboxylique), l'item est donc faux en effet. On 2/20/2025 at 4:55 PM, MileyVirus said: l'item E qui est faux car c'est la mol B qui porte ce nom mais je comprend tjrs pas comment on peut le savoir ... Expand Je ne sais pas t'expliquer mieux qu'avec mon premier message donc je laisse les tuteurs te réexpliquer On 2/20/2025 at 4:55 PM, MileyVirus said: mais une oxydation se fait sur un aldéhyde donc ce qu'on obtient c'est un acide carboxylique ? Expand Une oxydation sur un OH primaire donne un aldéhyde, si on oxyde cet aldéhyde on a un acide carboxylique. Une oxydation sur un OH secondaire donne une cétone qui ne peut pas s'oxyder à nouveau. Mais ici en remontant la reaction on trouve directement que c'est une cétone. (Tu sais je t'avais montré avec les couleurs et tout. Jsp si c'était clair ou pas .) Quote
MileyVirus Posted February 20 Author Posted February 20 On 2/20/2025 at 5:04 PM, PauliNébuline said: Incroyable! On avait trouvé que B est est un alcool et C et D sont des cétones (donc C n'est pas un acide carboxylique), l'item est donc faux en effet. Je ne sais pas t'expliquer mieux qu'avec mon premier message donc je laisse les tuteurs te réexpliquer Une oxydation sur un OH primaire donne un aldéhyde, si on oxyde cet aldéhyde on a un acide carboxylique. Une oxydation sur un OH secondaire donne une cétone qui ne peut pas s'oxyder à nouveau. Mais ici en remontant la reaction on trouve directement que c'est une cétone. (Tu sais je t'avais montré avec les couleurs et tout. Jsp si c'était clair ou pas .) Expand ouii tkt ton dessin était très clair, enfaite c'est le cours qui m'as dupé parce que j'avais pas vu la diapo concernant les oxydations sur alcool, j'avais juste celle qui disait que les cétones ne s'oxydait pas donc ça m'a reperdu une seconde fois, donc c'est bon désolé de t'avoir fais répété mais mtn je comprend merci beaucoup !! PauliNébuline 1 Quote
PauliNébuline Posted February 20 Posted February 20 On 2/20/2025 at 5:22 PM, MileyVirus said: mtn je comprend Expand Génial! On 2/20/2025 at 5:22 PM, MileyVirus said: désolé de t'avoir fais répété Expand Pas de soucis! MileyVirus 1 Quote
AO234 Posted February 20 Posted February 20 @MileyVirus Salut ! Pour ma part j'ai trouvé ça https://zupimages.net/viewer.php?id=25/08/kypi.jpg @PauliNébuline Je ne comprends pas ta molécule B car il me semble qu'une oxydation forte (avec KMnO4 concentré et à chaud) on coupe une liaison C=C pour donner cétone ou acide carboxylique ? MileyVirus 1 Quote
PauliNébuline Posted February 20 Posted February 20 (edited) On 2/20/2025 at 6:49 PM, AO234 said: @PauliNébuline Je ne comprends pas ta molécule B car il me semble qu'une oxydation forte (avec KMnO4 concentré et à chaud) on coupe une liaison C=C pour donner cétone ou acide carboxylique ? Expand Je pense que ça ne peut pas couper une double liaison C=C car la réaction d'avant est une hydratation (j'ai demandé la confirmation à la perm) donc il n'y a plus de double liaison C=C. Et la déshyatation intramoléculaire des alcools se fait avec du H2SO4 mais sa présence n'est pas mentionée ici. Enfin dites moi si je me trompe Edited February 20 by PauliNébuline Quote
An-Schwann Posted February 20 Posted February 20 On 2/20/2025 at 7:31 PM, PauliNébuline said: Je pense que ça ne peut pas couper une double liaison C=C car la réaction d'avant est une hydratation donc il n'y a plus de double liaison C=C. Enfin dites moi si je me trompe Expand Si ça pourrait être un hydration à plus de 170° alors ça fonctionnerait Mais le problème c'est que ils nous donnent pas de précisions en plus avec le milieu acide donc perso je trouve ça ambigue Quote
PauliNébuline Posted February 20 Posted February 20 On 2/20/2025 at 7:40 PM, An-Schwann said: Si ça pourrait être un hydration à plus de 170° alors ça fonctionnerait Expand Mais il n'y a pas de H2SO4... Quote
An-Schwann Posted February 20 Posted February 20 On 2/20/2025 at 7:42 PM, PauliNébuline said: Mais il n'y a pas de H2SO4... Expand H2SO4 est sous entendu par milieu acide il me semble Quote
PauliNébuline Posted February 20 Posted February 20 On 2/20/2025 at 7:40 PM, An-Schwann said: Mais le problème c'est que ils nous donnent pas de précisions en plus avec le milieu acide donc perso je trouve ça ambigue Expand Oui c'est ambigue, il vaut mieux attendre la réponse de nos supers RM/tuteurs On 2/20/2025 at 7:43 PM, An-Schwann said: H2SO4 est sous entendu par milieu acide il me semble Expand Ah bon??? En tout cas si c'est ça c'est quand même ultra pas clair. Je pense que la prof précisera toujours la présence de H2SO4. An-Schwann 1 Quote
AO234 Posted February 20 Posted February 20 @PauliNébuline Où ça une hydratation ? Une hydratation c'est H2O et catalyseur acide, et je ne vois absolument pas en quoi il pourrait y avoir une hydratation. Milieu acide fort pour moi c'est formation d'un alcène MileyVirus 1 Quote
Tuteur Solution kècecé Posted February 20 Tuteur Solution Posted February 20 (edited) Salut ! Pour moi il y a deux solutions possible pour ce qcm concernant les réaction de A à C/D, après ça ne bouge pas on reste sur C et D qui sont des cétones CH3-CH2-CO-CH3, - Soit A est l'alcool et la réaction qui conduit à B est une E1 (alcool tertiaire) où B serait un alcène qui serait coupé par KMnO4 est conduirait à C et D. - Soit A est un alcène qui subirait une hydratation en milieu acide est conduirait à B : un alcool. B subirait ensuite l'action de KMnO4 qui donnerait d'abord une oxydation et un alcène (ici il serait juste intermédiaire) qui serait ensuite coupé de suite par KMnnO4 pour donner les cétones C et D (je vous met la diapo du cours pour ce cas là) Je demande confirmation à @Bastitine et @lysopaïne quand même. Dans tous les cas ne vous en faites pas, les qcms ne seront pas aussi piégeur pour l'examen ! Bon courage à tous n'hésitez pas si vous avez des questions Edit : je viens de voir ça mais la plus probable serait la E1 car elle donne un alcène majoritaire alors que l'autre possibilité donnerait B en 50% de chaque donc pas de produit majoritaire ! Edited February 20 by kècecé lysopaïne 1 Quote
MileyVirus Posted February 20 Author Posted February 20 On 2/20/2025 at 6:49 PM, AO234 said: @MileyVirus Salut ! Pour ma part j'ai trouvé ça https://zupimages.net/viewer.php?id=25/08/kypi.jpg @PauliNébuline Je ne comprends pas ta molécule B car il me semble qu'une oxydation forte (avec KMnO4 concentré et à chaud) on coupe une liaison C=C pour donner cétone ou acide carboxylique ? Expand Coucou !! merci bcp pour ta proposition en effet je la trouve très plausible, je prend de toutes façon toute vos propositions en attendant l'avis de tuteurs Quote
Recommended Posts