Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted (edited)

Coucou, après de longues réflexions je crois que vaut mieux en parler. 

En fait, le S2 il est passé incroyablement vite je ne m'y attendais pas du tout, en sachant que presque tout le mois de janvier j'ai rien foutu(la période avant les résultats). Et là on est bientôt à 1mois de l'examen et je ne sais absolument pas si c'est toujours jouable avec autant de retard, le pire cest que jai une mineure d'ut3 donc avec beaucoup de travail avec les autres options, conséquence je suis extrêmement stressée.

Merciii de bien vouloir me dire si yavait des p2 dans cette situation mais qui ont pu gérer! Ou des P1 dans ce cas mai qui arrive à rattraper cela.

Merciiii énormément déjà pour tout ce qui me liront

Edited by Anikookie
  • Ancien Responsable Matière
Posted

bonjour

en effet le S2 est vraiment très très rapide...

Je ne peux pas dire que j'avais une mineure à UT3 par contre je peux dire que j'ai aussi mis beaucoup de temps à me remettre au travail (genre vraiment beaucoup). Et puis je ne sais pas si c'est ton cas mais on m'avais un peu vendu du rêve sur le S2 et au final c'est pas si facile.

Le plus important c'est de ne pas perdre ton temps à t'en vouloir, ce qui est fait est fait. Maintenant pense à ce que tu peux faire (parce que crois moi tu peux faire beaucoup de trucs). Fais le point, regardes les cours que tu maîtrises (ceux que tu ne maîtrises pas du tout) et lances toi.

prends le temps de regarder un peu tout ce que tu as accomplis aussi (ça peut faire du bien).

Il faut aussi se dire que tu n'es pas seule dans ce cas, l'attente des résultats fut affreuse pour tout le monde (et c'est le cas tous les ans...).

Ne lâches rien, un mois ça peut être très long (surtout si on te rabâche que c'est la dernière ligne droite toutes les 30 mins) 

C'est très courageux d'en parler et tu as bien fait de la faire 

Posted (edited)
Il y a 1 heure, Anikookie a dit :

Coucou, après de longues réflexions je crois que vaut mieux en parler. 

En fait, le S2 il est passé incroyablement vite je ne m'y attendais pas du tout, en sachant que presque tout le mois de janvier j'ai rien foutu(la période avant les résultats). Et là on est bientôt à 1mois de l'examen et je ne sais absolument pas si c'est toujours jouable avec autant de retard, le pire cest que jai une mineure d'ut3 donc avec beaucoup de travail avec les autres options, conséquence je suis extrêmement stressée.

Merciii de bien vouloir me dire si yavait des p2 dans cette situation mais qui ont pu gérer! Ou des P1 dans ce cas mai qui arrive à rattraper cela.

Merciiii énormément déjà pour tout ce qui me liront

Coucou, alors sache qu'on est dans le même cas, j'ai eu une note au S1 qui fais que je n'aurai pas de filiere MMOPK (jai eu aux alentours de 11 mais je suis quand même très fiere de moi !), donc voila jusqu'à la semaine dernière j'ai pas fais grand chose à part lire mes cours une ou deux fois, j'ai comme toi une mineure FSI et c'est juste ingérable, j'ai pas signé pour avoir une autre matiere que SVT au final je me retrouve avec méca, chimie et CDM donc j'avais complètement abandonner !

là je me suis mise en tête que j'aimerai au moins avoir une Las2 pour avoir le choix entre une formation parcoursup et ça comme ça hop pas de regrets! et franchement je trouve que j'ai rattrapé bcp de retard en genre 4 jours, par contre pour la mineure je ne pourrai pas t'aider car ma technique ne marche pas pour ça et méca c'est mort pour moi, j'ai tjrs été très nulle en maths, j'ai pas de logique et de reflexion ... 

donc ce que je fais : matin je lis des cours très rapidement (vrmt j'essaie de pas mettre plus de 30 min par cours), ensuite une demi heure avant manger je vais sur la plateforme du tut, je met tout les chapitres que j'ai pu relire, et je fais environ 25-30 QCM, je mange (1h environ mais des fois plus ...) je fais les nouveau cours de l'aprem et dès que je fini je fais 10QCM tjrs sur la plateforme du tut pour me placer (des fois on se dit "boh pas la peine je vines de le voir" et ben pour le cours sur les aquaporines j'ai eu 6 alors que je venais de le voir lol), alors ensuite pour l'aprem ça dépend, j'ai une petite maladie qui fais que je suis très très vite épuisé donc de 17h à genre 21h30 ça m'arrive de relire que 1 ou 2 chapitres... mais bon malgré tout j'ai reussi à rattraper pas mal de chose notamment maïeutique QUI NE VOULAIT PAS RENTRER et finalement avec des "28 QCM" je me retrouve à des notes de 15 (attention je sélectionne tout les chapitre qu'on a vu depuis le debut du S2, pas juste 1 chapitre)

pour la chimie orga (car je suis une merdouille en chimie orga et je ne comprend rien aux chapitre !), tout les matins je fais au moins 1 QCM mais y'a des matinées où je me consacre que à ça et je m'améliore grave, je fais que des qcm sur les poly du printemps des années précédentes, avec le cours bien évidemment (mais en ce moment j'arrive à le lacher!)

donc vrmt j'étais et je le suis tjrs un peu, comme toi, le week-end dernier je l'ai passé à pleurer parce que vu que j'avais pas de filiere MMOPK je foutais rien de mes journée (et on est pleinnnnns dans cet états d'esprits), donc j'espere de tout coeur que ça t'aidera, passe en privé si t'as besoin d'aide ou de motivation ! 

bon courage!!! (je suis trop fatigué pour me relire donc sorry pour les fautes !!)

edit: mdrrr trop pareil pour la biophy, ce qui me fais peur c'est que j'ai eu 9 au S1 en pensant gérer et là j'ai la méca et chimie dans la gueule, c'est un autre délire 

Edited by MileyVirus
Posted (edited)

Coucou je suis un peu pareil j’ai eu autour de 11,8, et j’ai également mineure UT3 avec SDV outils maths et informatique que je trouve extrêmement DIFFICILE. Mais après je pense pas que tu devrais te dire d’emblée que tu vas en LAS2 parce que j’ai vu sur un post que le dernier admis aux oraux avait 11,9 je crois,  je garde vrm l’espoir et j’espère qu’on aura la chance d’aller aux oraux. 

Edited by Cheyenne.ds
Posted
il y a 24 minutes, Cheyenne.ds a dit :

Coucou je suis un peu pareil j’ai eu autour de 11,8, et j’ai également mineure UT3 avec SDV outils maths et informatique que je trouve extrêmement DIFFICILE. Mais après je pense pas que tu devrais te dire d’emblée que tu vas en LAS2 parce que j’ai vu sur un post que le dernier admis aux oraux avait 11,9 je crois,  je garde vrm l’espoir et j’espère qu’on aura la chance d’aller aux oraux. 

moui mais les notes de cette année son grave plus élevées que l'année dernière, on pas du tout le même classement/ notes😭

• Membre du Bureau
Posted (edited)
Il y a 2 heures, Anikookie a dit :

le S2 il est passé incroyablement vite je ne m'y attendais pas du tout, en sachant que presque tout le mois de janvier j'ai rien foutu(la période avant les résultats).

Salut, j'ai fait exactement la même chose l'année dernière, déjà rien n'est impossible et donc il faut s'accrocher ! Dans un premier temps il faut que tu arrives à faire le point sûr tous les cours et que tu puisses savoir où tu en es, ça vas vraiment t'être hyper utile pour les prochaines semaines. Ensuite, comme au S1,  c'est une question d'organisation.
Selon moi, il faut que tu évite d'avoir du retard sur les nouveau cours, c'est ta priorité. Pour le reste, il faudra nécessairement les reprendre et surtout ne pas avoir honte d'être en retard et donc oser les ouvrir et poser un max de questions ici, en perm ou même à tes collègues. Je sais que c'est bien plus facile à dire qu'a faire mais l'emploie du temps commence à s'alléger et tu as donc un peu plus de temps avec moins de nouveau cours, difficile n'est pas impossible, surtout après être arrivé jusque là !
Pour tes mineures j'avais entre autre SV et Chimie, ce que je peux te dire c'est que la chimie se rattrape assez vites, pour la SV c'est une autre histoire, je pense que la meilleure solution c'est de faire des flash cards (mais c'est qu'une hypothèse). En tout cas il faut être régulier et s'entrainer. Regarde sur les drives il y a plein de ressources !
Enfin, il y aura aussi les oraux sur lesquels on peut gratter énormément de places !
Bon courge !

Edited by Cerimay
Posted
il y a 6 minutes, MileyVirus a dit :

moui mais les notes de cette année son grave plus élevées que l'année dernière, on pas du tout le même classement/ notes😭

Mais faut pas me dire ça tu vas me briser le cœur jusqu’à que je lise ton post j’étais grave optimiste et je me disais y’a moyen qu’on aille aux oraux.

Mais en soit ce que tu dis est pas faux, t’as certainement raison que cette année il faudra bcp plus que 11,9 pour être admis aux oraux peut être ? je sais pas du tout… en tout cas je garde un petit espoir!

• Tuteur
Posted

Merciiiiii énormément @MileyViruspour tes mots. Franchement cest pareil pour moi en mécanique 😭😭jetais pas prete a ce quil yait autant de maths et tout le monde disait que cest un peu loption la plus facile mais la javoue je galère. Merciiii beaucoup d'avoir partagé ton organisation avec moii, ça me redonne espoir! 

Merciii encore et Bon courage à toi aussi!

il y a 53 minutes, Cheyenne.ds a dit :

Ouiii exactement j'essaie de me dire aussi que même si les notes cette année sont super élevées on peut garder au moins l'espoir d'être aux oraux et donner tout pour sa au S2. Rien n'est perdu!

Force et courage à nous !

Posted
il y a 22 minutes, Cheyenne.ds a dit :

Mais faut pas me dire ça tu vas me briser le cœur jusqu’à que je lise ton post j’étais grave optimiste et je me disais y’a moyen qu’on aille aux oraux.

Mais en soit ce que tu dis est pas faux, t’as certainement raison que cette année il faudra bcp plus que 11,9 pour être admis aux oraux peut être ? je sais pas du tout… en tout cas je garde un petit espoir!

Ah mais non non non j'ai pas dis que c'était impossible hein, mais voilà faut se l'avouer faut une bonne remontada ... (pour ma part bien sur, je ne parle que de ma note perso;) ) ouiii gardes espoir !!

il y a 8 minutes, Anikookie a dit :

Merciiiiii énormément @MileyViruspour tes mots. Franchement cest pareil pour moi en mécanique 😭😭jetais pas prete a ce quil yait autant de maths et tout le monde disait que cest un peu loption la plus facile mais la javoue je galère. Merciiii beaucoup d'avoir partagé ton organisation avec moii, ça me redonne espoir! 

Merciii encore et Bon courage à toi aussi!

Ouiii exactement j'essaie de me dire aussi que même si les notes cette année sont super élevées on peut garder au moins l'espoir d'être aux oraux et donner tout pour sa au S2. Rien n'est perdu!

Force et courage à nous !

avec plaisiiir, j'espere que ça va t'aider!!

• Tuteur
Posted
il y a 29 minutes, Cerimay a dit :

Salut, j'ai fait exactement la même chose l'année dernière, déjà rien n'est impossible et donc il faut s'accrocher ! Dans un premier temps il faut que tu arrives à faire le point sûr tous les cours et que tu puisses savoir où tu en es, ça vas vraiment t'être hyper utile pour les prochaines semaines. Ensuite, comme au S1,  c'est une question d'organisation.
Selon moi, il faut que tu évite d'avoir du retard sur les nouveau cours, c'est ta priorité. Pour le reste, il faudra nécessairement les reprendre et surtout ne pas avoir honte d'être en retard et donc oser les ouvrir et poser un max de questions ici, en perm ou même à tes collègues. Je sais que c'est bien plus facile à dire qu'a faire mais l'emploie du temps commence à s'alléger et tu as donc un peu plus de temps avec moins de nouveau cours, difficile n'est pas impossible, surtout après être arrivé jusque là !
Pour tes mineures j'avais entre autre SV et Chimie, ce que je peux te dire c'est que la chimie se rattrape assez vites, pour la SV c'est une autre histoire, je pense que la meilleure solution c'est de faire des flash cards (mais c'est qu'une hypothèse). En tout cas il faut être régulier et s'entrainer. Regarde sur les drives il y a plein de ressources !
Enfin, il y aura aussi les oraux sur lesquels on peut gratter énormément de places !
Bon courge !

Merciiii bien @Cerimaypour tes conseils😊