MileyVirus Posted February 19 Posted February 19 Re bonjour, c'est encore moii, voici l'énoncé :QCM 32 - L’acide (3S)-3-bromobutanoïque, traité par du KOH dilué et à froid, conduit à un composé A optiquement actif. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses je ne comprend pas quelle réactions c'est, alors dans la correction on parle d'ordre 2 donc déjà ça m'aide mais c'est une E2 ou une SN2? et comment on peut savoir quelle réactions c'est ? parce que c'est dilué à froid donc déjà je me dis que c'est une SN mais ensuite on est d'acc que c'est de config secondaire ? et malheureusement le solvant est mentionné que dans les élimination ... j'ai une autre question, rien à voir, mais enfaite j'ai du retard sur les cours sur les fonctions, là je fais tout les qcm supp du poly pour m'entrainer parce que je suis quelqu'un qui se met direct dans les qcm pour apprendre, mais j'en ai fais 31 et je ne suis tomber sur aucunes histoire de fonction... est-ce que le chapitre est vrmt important où y'a juste quelques petites infos importantes à savoir ? merci et bonne journée !! Quote
Solution An-Schwann Posted February 19 Solution Posted February 19 Salut, le KOH peut aussi être utilisé pour des SN, ici ce qu'il donne l'indice de quelle type de réaction qu'on a c'est le produit Puisqu'on est dilué a froid on sais que c'est une SN De plus notre produit est optiquement actif, donc ça ne peux pas être là SN1 car cela donnerais un mélange racémique et donc ne serait pas optiquement actif Donc pour résumer Si on est dilué a froid, c'est une SN Si on est concentré a chaud c'est une E Ce que je te conseil c'est a chaque fois de dessiner les molécules qu'on te donne ça pourrait aidé ! Bastitine 1 Quote
MileyVirus Posted February 19 Author Posted February 19 On 2/19/2025 at 8:55 AM, An-Schwann said: Salut, le KOH peut aussi être utilisé pour des SN, ici ce qu'il donne l'indice de quelle type de réaction qu'on a c'est le produit Puisqu'on est dilué a froid on sais que c'est une SN De plus notre produit est optiquement actif, donc ça ne peux pas être là SN1 car cela donnerais un mélange racémique et donc ne serait pas optiquement actif Donc pour résumer Si on est dilué a froid, c'est une SN Si on est concentré a chaud c'est une E Ce que je te conseil c'est a chaque fois de dessiner les molécules qu'on te donne ça pourrait aidé ! Expand ah waw d'acc oui je comprend mieux, j'avoue que dans mes raisonnement je vais pas aussi loin, mais merci beaucoup du coup cette infos risque de beaucoup m'aider mdr et oui en effet j'ai commencé y'a pas longtemps à prendre le temps de dessiner les mol et c'est un game changer (ce qui parait logique mais bon quand on veut aller vite...) bonne journée !! An-Schwann 1 Quote
Tuteur em_matome Posted February 19 Tuteur Posted February 19 (edited) Salut @MileyVirus ! Pour ce qui est des fonctions, tu n'auras pas un qcm entier à ce propos le jour de l'examen normalement. Ce sera plus l'histoire d'un item ou deux. C'est un chapitre qui t'aide pour la nomenclature surtout (c'est-à-dire nommer les molécules) donc c'est quand même important. Bon courage ! Edited February 19 by em_matome lysopaïne 1 Quote
An-Schwann Posted February 19 Posted February 19 Pour chapitre sur les fonctions, il faut bien les apprendre ça tombe, je conseil d'allé sur la plateforme QCM pour faire spécifiquement les différentes fonctions, ce que je conseil c'est de les faires avec le cours a côté pour apprendre a faire les réactions et a force tu les apprendra Par fonction tu veux bien dire genre alcool cétone etc..? Bastitine 1 Quote
MileyVirus Posted February 19 Author Posted February 19 On 2/19/2025 at 8:59 AM, em_matome said: Salut @MileyVirus ! Pour ce qui est des fonctions, tu n'auras pas un qcm entier à ce propos le jour de l'examen normalement. Ce sera plus l'histoire d'un item ou deux. C'est un chapitre qui t'aide pour la nomenclature surtout (c'est-à-dire nommer les molécules) donc c'est quand même important. Bon courage ! Expand On 2/19/2025 at 8:59 AM, An-Schwann said: Pour chapitre sur les fonctions, il faut bien les apprendre ça tombe, je conseil d'allé sur la plateforme QCM pour faire spécifiquement les différentes fonctions, ce que je conseil c'est de les faires avec le cours a côté pour apprendre a faire les réactions et a force tu les apprendra Par fonction tu veux bien dire genre alcool cétone etc..? Expand d'acc ça marche merci beaucoup à vous deux! oui en effet je parle de cetone et tt, mais donc oue jvais faire des qcm sur la plateforme dans ces cas là ... merci encore et bonne journée ! Quote
Responsable Matière Bastitine Posted February 19 Responsable Matière Posted February 19 On 2/19/2025 at 9:10 AM, MileyVirus said: d'acc ça marche merci beaucoup à vous deux! oui en effet je parle de cetone et tt, mais donc oue jvais faire des qcm sur la plateforme dans ces cas là ... merci encore et bonne journée ! Expand Alors oui ce chapitre représente au moins 3 qcm le jour de l'examen donc il est important lysopaïne 1 Quote
MileyVirus Posted February 19 Author Posted February 19 On 2/19/2025 at 9:44 AM, Bastitine said: Alors oui ce chapitre représente au moins 3 qcm le jour de l'examen donc il est important Expand Waw quand même !! je m'y mets Quote
Recommended Posts