Jump to content

Morphogenèse

Go to solution Solved by quésako,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir ! 

Qqlqu’un pourrait m’expliquer la formation de l’émail notamment ce schéma du cours svp :

https://ibb.co/ds0qFbRD

et aussi je ne comprends pas bien la partie où le prof explique l’apparition de la mutation lors de la dysplasie ectodermique et leur lien avec l’arrivée des cellules de la crête neurale au niveau du mésenchyme (il évoque des récepteurs)

merci d’avance!!

Edited by Vante
  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Je te propose de revenir sur la minéralisation qui est associée à ton schéma :)

Le pré émail va se minéraliser, il comprends des émails différents :

L’émail aprismatique (qui est le 1er),  les cristaux vont être parallèles sur les 2 premiers microns.

Dans l'émail prismatique, l’ensemble les cristaux ont la même angulation, et ils viennent de l’action de synthèse d’un améloblaste.

Enfin, l’émail interprismatique avec des cristaux ayant une angulation différente, venant de la synthèse de plusieurs améloblastes.

Dans la dysplasie ectodermique, il y a des mutations qui peuvent perturber la migration des cellules de la crête neurale dans le mésenchyme ou la différenciation (pour permettre le développement des dents). Des récepteurs sont présents à la surface des cellules pour leur permettre la communication d’informations pour la différenciation. Ainsi dans cette maladie, les récepteurs présentent des mutations ce qui va empêcher la communication entre mésenchyme et crête neurale, la formation de la dent se retrouve altérée.

J'espère avoir été claire :)

Edited by quésako