Jump to content

Périodicité d'une fonction

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

J'ai quelques difficultés lors d'un exercice quand on nous présente une fonction de type cos (u) ou tan (u) à déterminer la période de celle-ci !

Sachant que cos (x) et sin (x) sont périodiques de 2pi, comment définir la période d'une fonction plus compliquée, comme par exemple cos (x+pi/6) ? 

En vous remerciant d'avance, bonne soirée :)

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut :)

Alors en fait la fonction que tu donnes en exemple a aussi une période de 2π :)

Prenons la fonction cosinus : f(x) = cos (x), de periode 2π, avec a, c et T des réels.

Tu veux trouver T la période telle que cos (a(x + T) + c) = cos (ax + c + 2π) 

Simple équation, tu trouves : T = 2π/a

Ceci est valable pour la fonction sinus aussi. Pour la fonction tangente, tu peux faire pareil avec π, mais faut faire attention au domaine de définition de la fonction :)

Avec cette petite méthode, tu peux retrouver T, pour peu que la fonction soit périodique :)

En espérant avoir aidé ! 

Posted

Je crois que j'ai compris ton raisonnement ! Merci beaucoup ça va me sauver la vie avec ce type de questions  :D

• 4 weeks later...
Posted

Je reviens à la charge ^^

Pour la fonction f(x) =  cos (x/2)/sin(3x/2), je n'arrive pas à appliquer ton raisonnement ! (Il me semble que j'avais compris sur le moment quand tu as répondu au post, mais là je bloque totalement...)

• 2 weeks later...
Posted

désolée du retard!!

alors pour les opérations comme ça la technique de mr.Poulpe de marche pas: il faut tester à chaque fois: on rappelle que pour une fonction g, si g(x + T)= g(x) alors sa periode est T.

ici testons avec avec 2pi:

cos ((x+2pi)/2) / sin (3(x+2pi)/2)

= cos ((x/2)+ 2pi/2) /sin ((3x/2)+ 6pi/2)

= cos (x/2 + pi) / sin (3x/2 + 3pi)

= - cos (x/2) / - sin (3x/2)

= cos (x/2) / sin (3x/2) <-- ta fonction de depart

Voilà j'espere t'avoir aidé, désolée du rretard et de ne pas avoir de technique générale ^^'

Boncourage pour la derniere ligne droite <3

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...