Ellexa Posted November 11, 2016 Posted November 11, 2016 Bonjour ! J'ai quelques difficultés lors d'un exercice quand on nous présente une fonction de type cos (u) ou tan (u) à déterminer la période de celle-ci ! Sachant que cos (x) et sin (x) sont périodiques de 2pi, comment définir la période d'une fonction plus compliquée, comme par exemple cos (x+pi/6) ? En vous remerciant d'avance, bonne soirée
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted November 11, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted November 11, 2016 Salut Alors en fait la fonction que tu donnes en exemple a aussi une période de 2π Prenons la fonction cosinus : f(x) = cos (x), de periode 2π, avec a, c et T des réels. Tu veux trouver T la période telle que cos (a(x + T) + c) = cos (ax + c + 2π) Simple équation, tu trouves : T = 2π/a Ceci est valable pour la fonction sinus aussi. Pour la fonction tangente, tu peux faire pareil avec π, mais faut faire attention au domaine de définition de la fonction Avec cette petite méthode, tu peux retrouver T, pour peu que la fonction soit périodique En espérant avoir aidé !
Ellexa Posted November 13, 2016 Author Posted November 13, 2016 Je crois que j'ai compris ton raisonnement ! Merci beaucoup ça va me sauver la vie avec ce type de questions
Ancien du Bureau MrPouple Posted November 16, 2016 Ancien du Bureau Posted November 16, 2016 Avec plaisir ! Bonne chance
Ellexa Posted December 9, 2016 Author Posted December 9, 2016 Je reviens à la charge ^^ Pour la fonction f(x) = cos (x/2)/sin(3x/2), je n'arrive pas à appliquer ton raisonnement ! (Il me semble que j'avais compris sur le moment quand tu as répondu au post, mais là je bloque totalement...)
bdarchy06 Posted December 19, 2016 Posted December 19, 2016 désolée du retard!! alors pour les opérations comme ça la technique de mr.Poulpe de marche pas: il faut tester à chaque fois: on rappelle que pour une fonction g, si g(x + T)= g(x) alors sa periode est T. ici testons avec avec 2pi: cos ((x+2pi)/2) / sin (3(x+2pi)/2) = cos ((x/2)+ 2pi/2) /sin ((3x/2)+ 6pi/2) = cos (x/2 + pi) / sin (3x/2 + 3pi) = - cos (x/2) / - sin (3x/2) = cos (x/2) / sin (3x/2) <-- ta fonction de depart Voilà j'espere t'avoir aidé, désolée du rretard et de ne pas avoir de technique générale ^^' Boncourage pour la derniere ligne droite <3
Ellexa Posted December 19, 2016 Author Posted December 19, 2016 Ah d'accord ! Merci beaucoup, et bonnes fêtes !
Recommended Posts