Catalyse Posted February 18 Posted February 18 Bonsoir, j'ai un petit problème avec ce QCM. Dans l'item il est bien précisé que c'est durant la grossesse et l'item A est pourtant il est compté faux. C'est vrai que Ly NK sont majoritaires au cours de la grossesse mais par contre en condition normal ils ne le sont clairement pas. Quote
Responsable Matière Méphysiophélès Posted February 18 Responsable Matière Posted February 18 Je pense que c'est une question d'interprétation. Ils sont majoritaires au niveau de la decidua basalis mais dans l'organisme en général ils restent une minorité, ça explique peut-être pourquoi c'est noté faux Catalyse and marisotto14 2 Quote
Catalyse Posted February 18 Author Posted February 18 Ok merci ! Je crois que j'interprète mal alors J'ai un autre problème avec cet item ... Il est compté vrai mais en fait il y a un détail que j'ai mal compris je pense. Les complexes HLA sont exprimés sur toutes les cellules de l'organisme en permanence ? C. Les HLA I sont exprimées sur toutes les cellules de l'organisme et sont associées aux lymphocytes TCD8 pour la reconnaissance des agents pathogènes intracellulaires. Quote
Responsable Matière Chlo-rophylle Posted February 18 Responsable Matière Posted February 18 (edited) Si je me trompe pas : la HLA I est normalement ubiquitaire SAUF dans les cellules trophoblastiques qui sont des sites immuno-privilégiés (donc sans HLA I classique (ça a son importance). Mais il y'a néanmoins la présence de HLA E et G qui sont de classe I b=classe I embryologique modifié, afin d'éviter l'activation du mécanisme cytotoxique des LNK . Il y a donc tjr des HLA I dans le sens large mais plus de HLA I classique donc j'imagine que c'est pour ça que c'est considéré juste. Bon après c'est ce que j'en ai déduit hein donc pas sur-sur de ce que j'avance Edited February 18 by Chlorophylle Catalyse and marisotto14 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Samlarousse Posted February 18 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 18 Coucou @Catalyse et tout le monde ! Aparté : En règle générale, au moindre doute, signalez le QCM et donnez la raison du signalement pour que, si errata il y a, nous puissions le modifier. Ensuite, nommez vos sujets sur le forum comme ceci "QCM X item X - provenance" comme ça c'est plus facile pour tout le monde de chercher la réponse à ses questions ! Maintenant pour les items abordés: je vais juste confirmer ce qui a été si bien dit plus haut QCM 6 A Colle 5 2022 Effectivement, ils sont à 70% seulement dans la decidua basalis, sinon dans le reste du corps, ils sont peu nombreux (10% environ). Cet item venait d'une colle et avait déjà questionné à l'époque, le prof ne vous piègera pas la dessus !!! QCM (??? d'où vient il ) Effectivement, les HLA I sont ubiquitaires dans l'organisme mais effectivement pas dans les cellules du trophoblastes (bon heu on a plus de trophoblaste dans l'organisme en tant qu'humain développé, donc l'item exclut le trophoblaste ici) diapo 7 dernier point Votre entraide fait plaisir à voir on sert presque à rien !! Bonne soirée Paulimère, Méphysiophélès, framboise and 1 other 1 2 1 Quote
Catalyse Posted February 18 Author Posted February 18 Merci beaucoup pour toutes vos réponses @Chlorophylle @Pelvis_Costello @Samlarousse! Et j'essaierai de mettre les références des QCM. Bonne soirée ;) Méphysiophélès and Samlarousse 1 1 Quote
Recommended Posts