Jump to content

Ex 2 TD2 cinématique

Go to solution Solved by lysopaïne,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je bloque sur cet exercice, surtout la question 5 car je n'arrive pas bien à manipuler les formules. La correction du prof ne m'aide pas beaucoup, pourrait-on me réexpliquer le processus pas-à-pas pour les trois graphiques afin de d'exprimer x(t) svp ? Je mets en pièces jointes l'exercice.

Merci !

Capture d'écran 2025-02-18 173325.png

Capture d'écran 2025-02-18 173401.png

Capture d'écran 2025-02-18 173430.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

salut @Med81

Pour la question 5 il faut retrouver l'expression de la position x(t) en fonction du temps à partir de l'expression de la vitesse. Comme la vitesse est la dérivée de la position, tu trouveras la position en intégrant (=trouvant la primitive) de la vitesse.

Je t'ai détaillé les étapes pour intégrer la vitesse.

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/08/ernc.png

Peut-être que tu as eu du mal aussi à trouver l'expression de la vitesse en fonction des graphiques:

-pour le premier, v(t) est constant et non nulle au départ donc v(t) est la même que la vitesse initiale en tous point donc v(t)= v0

-pour celui du milieu, la courbe représentant l'évolution de la vitesse en fonction du temps est une droite. Le fonction est une fonction linéaire du type v(t) = at + b avec a et b des constantes. On d'aide des conditions initiales et on trouve a= a0 et b= v0.
-pour celui du dernier j'avoue c'est plus compliqué, je te laisse demander au prof

Posted
Le 21/02/2025 à 09:02, lysopaïne a dit :

salut @Med81

Pour la question 5 il faut retrouver l'expression de la position x(t) en fonction du temps à partir de l'expression de la vitesse. Comme la vitesse est la dérivée de la position, tu trouveras la position en intégrant (=trouvant la primitive) de la vitesse.

Je t'ai détaillé les étapes pour intégrer la vitesse.

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/08/ernc.png

Peut-être que tu as eu du mal aussi à trouver l'expression de la vitesse en fonction des graphiques:

-pour le premier, v(t) est constant et non nulle au départ donc v(t) est la même que la vitesse initiale en tous point donc v(t)= v0

-pour celui du milieu, la courbe représentant l'évolution de la vitesse en fonction du temps est une droite. Le fonction est une fonction linéaire du type v(t) = at + b avec a et b des constantes. On d'aide des conditions initiales et on trouve a= a0 et b= v0.
-pour celui du dernier j'avoue c'est plus compliqué, je te laisse demander au prof

Merci beaucoup pour ton aide !!