Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello, 

Les deux termes sont synonymes ! Pour moi il n’y a pas de distinction entre ces deux mots. :)

Posted

Coucou alors je vais essayer de t'expliquer avec mes mots en espérant que ce soit plus clair pour toi ! (Les tuteurs n'hésitez pas à me corriger)

- La chirurgie prophylactique : en fait elle va être exercé sur un tissu qui a de forte chance de devenir cancéreux. Dans ce cas là, les médecins (avec l'accord du patient), vont enlever l'organe qui semble sain mais qui a de forts risques de poser problème à l'avenir. En fait, c'est pour éviter la tumeur au sein de ce tissu dans ça se fait avant l'apparition du cancer. 

mh5wnr.jpg

- La chirurgie préventive je t'avoue je ne sais pas vraiment comment te l'expliquer ... Je t'ai mis la définition de la prof en espérant que ça puisse t'aider !

330tpn.jpg

• Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Catalyse a dit :

Coucou alors je vais essayer de t'expliquer avec mes mots en espérant que ce soit plus clair pour toi ! (Les tuteurs n'hésitez pas à me corriger)

- La chirurgie prophylactique : en fait elle va être exercé sur un tissu qui a de forte chance de devenir cancéreux. Dans ce cas là, les médecins (avec l'accord du patient), vont enlever l'organe qui semble sain mais qui a de forts risques de poser problème à l'avenir. En fait, c'est pour éviter la tumeur au sein de ce tissu dans ça se fait avant l'apparition du cancer. 

mh5wnr.jpg

- La chirurgie préventive je t'avoue je ne sais pas vraiment comment te l'expliquer ... Je t'ai mis la définition de la prof en espérant que ça puisse t'aider !

330tpn.jpg

Coucou, en lisant la deuxième je suppose que prophylactique est liée à un risque statistique etc... donc ablation avant qu'il n'y ait quelconque dégénérescence tandis qu'en préventive on a une atteinte du tissus (peut être une plaie ou je ne sais quoi) qui laisse entendre le développement futur d'une tumeur, à la façon d'un grain de beauté à l'aspect douteux dont on fait l'ablation par prévention d'un mélanome.
(ça reste mon interprétation)

Posted
il y a 4 minutes, cam_fvr a dit :

Hello, 

Les deux termes sont synonymes ! Pour moi il n’y a pas de distinction entre ces deux mots. :)

J'ai un doute maintenant mais la différence ne viendrait pas du fait que la chirurgie prophylactique se fait lorsqu'il y a des mutations ? Alors que la chirurgie préventive elle traite des états pré cancéreux ? Il y a peut être une nuance entre ces deux termes ? 

• Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Nentiqu a dit :

Coucou, en lisant la deuxième je suppose que prophylactique est liée à un risque statistique etc... donc ablation avant qu'il n'y ait quelconque dégénérescence tandis qu'en préventive on a une atteinte du tissus (peut être une plaie ou je ne sais quoi) qui laisse entendre le développement futur d'une tumeur, à la façon d'un grain de beauté à l'aspect douteux dont on fait l'ablation par prévention d'un mélanome.
(ça reste mon interprétation)

Update: l'exemple se suffit à lui même il semble que c'est bien ça vu que dans la préventive on fait l'ablation d'un carcinome in situ donc avant qu'il métastase, donc ablation d'un tissu "impacté"

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

bonjour

alors je suis d'accord avec ce qui a été dit plus tôt 

dans le cas d'une chirurgie prophylactique tu vas retirer un organe qui est à risque de devenir cancéreux, si tu as une mutation génétique par exemple (pense Angelina Jolie), tu as une mutation du gène BRAC1, toute les femmes de ta famille sont mortes d'un cancer du sein, tu ne veux pas prendre de risque : tu fait une chirurgie prophylactique 

pour la chirurgie préventive tu n'as pas forcément de prédisposition mais tu as déjà une lésion pré-cancéreuse, tu ne vas pas attendre qu'elle dégénère en cancer métastasique : tu fais une chirurgie préventive 

voilà j'espère que c'est plus clair