thomASTROCYTE Posted February 18 Posted February 18 Salut, je ne comprends pas trop le diapo 6 du cours sur les anticorps de la polyarthrite, on nous dit qu'il existe des auto-anticorps anti IGg (=FR) qui ciblent donc les IGg, mais je ne vois pas le rapport avec la polyarthrite ? de plus il est écrit qu'ils sont de classe IGm, IGa et IGg donc des anticorps IGg s'autodétruisent entre eux ??? Merci Quote
jujéjunum Posted February 18 Posted February 18 (edited) Coucou, en attendant la réponse d'un tuteur, je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai compris de cette diapo: Comme tu l'as dit, Kunkel découvre en 1956 un auto-anticorps anti IgG, qui est nommé facteur rhumatoïde (FR). On décrit également dans cette diapo une expérience, qui consiste globalement à mettre des globules rouges de moutons recouverts d'anticorps de lapins en présence du sérum d'un patient atteint de polyarthrite rhumatoïde. On observe une agglutination de ces globules rouges, et c'est à ce moment là que l'on met en évidence le fameux facteur rhumatoïde. Si on résume ce que l'on a dit jusque là: le facteur rhumatoïde est un auto-anticorps, qui reconnaît des IgG, et qui conduit à la formation d'agglutinats. En effet, on peut se demander quel est le rôle exact de ce facteur rhumatoïde dans le cadre de la polyarthrite rhumatoïde: il conduit en fait à la formation de complexes immuns, ayant un rôle pro inflammatoire et conduisant à l'activation du complément (cf cours d'immunoanalyse). C'est d'ailleurs à partir de là que l'on considère la polyarthrite rhumatoïde comme une maladie auto-immune, puisque le facteur rhumatoïde présente une auto réactivité. Je ne dirai pas que ces anticorps se "détruisent" entre eux à proprement parler, ils contribuent plutôt à induire l'inflammation caractéristique de la polyarthrite rhumatoïde. Il est aussi important de comprendre que ce facteur n'est pas spécifique de la polyarthrite rhumatoïde, que l'on peut le retrouver chez des sujets sains, ou atteints d'autres maladies du type sclérodermie, syndrome Sjögren, cryoglobulinémie mixte, lupus érythémateux disséminé... Il n'a donc pas de grande valeur diagnostique, mais peut être utilisé dans le cadre de pronostics, pour les polyarthrites les plus sévères. Pour étoffer le lien avec la maladie, le prof explique dans la diapo 18 que ces facteurs rhumatoïdes amplifient l'inflammation en contribuant à la formation de macro complexes immuns, qui interagiront avec des macrophages qui produiront des cytokines inflammatoires, amplifiant la réponse inflammatoire. Ces interactions conduisent à la mise en place d'une forme de cycle inflammatoire, d'auto entretien de la maladie, avec par exemple l'apparition plus précoce des PAD (enzymes qui citrullinent les protéines). En espérant t'avoir aidé, j'ai utilisé le moins d'abréviations possible, parce que je sais que c'est ce qui me posais vraiment le plus problème avec ce cours!! Bonne soirée et bon courage :)) Edited February 18 by jujéjunum thomASTROCYTE, Passifacile and Fodiliaque 2 1 Quote
Tuteur Solution jlr.10 Posted February 18 Tuteur Solution Posted February 18 Salut à vous deux ! L'explication de @jujéjunum, est très complète ! En effet le facteur rhumatoïde (FR) : est un anticorps de classe IgM, IgA ou IgG il reconnait grâce a ces partie variable (paratope) le fragment Fc d'IgG. Les IgG reconnus par le FR peuvent être des IgG propre aux patient (dans ce cas là ils produit des Ig = le FR, diriger contre ses propres IgG = ce qui se passe dans certain cas de PR lorsque le FR y est impliqué) ; mais ça peut aussi être des IgG d'espèces différentes comme le montre l'expérience avec les anticorps de lapin sur les globule rouge ( le FR reconnais le fragment Fc des IgG de lapin). ainsi le FR = Ig (immunoglobuline = anticorps) anti-IgG. Le FR peut alors correspondre à : Un IgM anti-IgG Un IgA anti-IgG un IgG anti-IgG la reconnaissance d'un IgG par le FR forme des complexe immuns, c'est à dire des agglutinas d'anticorps qui ont la capacité d'être pro-inflammatoire donc de déclencher une réaction inflammatoire (par le complément, par l'activation des macrophages qui libère des cytokines pro-inflammatoire,etc..) il n'est donc pas question de "destruction" lorsqu'on parle d'anticorps. En gros les anticorps leur job c'est de repérer le danger pour lequel ils sont spécifique et de se fixer dessus. Cette fixation permettra ensuite d'initier des mécanisme d'inflammation qui conduira à l'élimination de ce qui à été détecter par ces anticorps. Ex : dans la PR tu a des auto-anticorps = les ACPA, qui vont reconnaitre la fibrineuse citrulinée au niveau du tissus synoviale (ça correspond au "danger"pour lequel les ACPA sont spécifique) , les ACPA vont se fixer sur la fibrineuse citruliné. Ensuite le fragment Fc de ces ACPA peut être reconnut par le FR qui va se fixer dessus et former un complexe immun. Ce complexe immun sera détecter par les macrophages (notamment ) qui va produire en réponse, des cytokines pro-inflammatoire. Et c'est bien l'inflammation qui est le problème de la PR . Lors d'une PR, on retrouve une inflammation très importante au niveau des articulations qui entrainent sur destructions. Le FR n'est pas spécifique de la PR (il ne sont donc pas toujours présents), puisqu'on le retrouve dans d'autre pathologie et parfois même chez des personnes saines. J'espère que c'est plus clair pour toi. N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions ! dzinthesky, thomASTROCYTE, Fodiliaque and 1 other 3 1 Quote
thomASTROCYTE Posted February 18 Author Posted February 18 (edited) merci pour vos réponses je l'avais pas du tout compris comme ça !!! donc si je résume les macrophages ne reconnaissent pas seul les ACPA qui forment un premier complexe immun avec les fibrines citrulinées, les FR permettent donc la "communication" via un second complexe immun entre le lieu d'action des ACPA et l'arrivé des macrophage pour engendrer une inflammation ?? je pensais que tout types de complexes immuns pouvaient être directement reconnue par les macrophages sans passer par des intermédiaires Edited February 18 by thomASTROCYTE Quote
Tuteur jlr.10 Posted February 19 Tuteur Posted February 19 Salut @thomASTROCYTE ! Alors effectivement tu as tout a fait raison, les macrophages sont capable de reconnaître directement les complexe immun formés par les ACPA fixés sur la fibrine citruliné. Cependant lorsque le FR est présent (en fait le FR n’est pas systématiquement présent dans la PR, c’est pour ça que le FR n’est pas un mauvais marqueur diagnostic de la PR), il se fixe sur les ACPA eux-même fixé sur la fibrine citruliné. Et donc lorsque le FR participe à la PR en effet c’est lui qui est reconnue par les macrophage. J’espère que c’est plus claire. N’hésite surtout pas si tu as d’autres questions ! (Peut être qu’une explication en perm sera mieux) Bon courage ! thomASTROCYTE 1 Quote
Recommended Posts