31ines_ Posted February 18 Posted February 18 Bonjour, j'essaye de réaliser le TD2 de pharma sur la chimie orga mais j'ai beaucoup de mal à comprendre. J'ai raté le td car je me suis trompée de jour et les profs ne mettent pas la correction (si quelqu'un l'a même en photo je veux bien svp) ... Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce qcm svp ! J'ai trouvé un diapo de 2021 avec une correction mais la réponse est différente de celle que j'ai trouvé sur le forum pour la question D. D'après ce que j'ai trouvé, les réponses justes sont la A et la B, c'est bien ça ? C. est fausse car ça conduit à un composé 50%RS/50%SR donc ce n'est pas un mélange racémique donc D est fausse aussi ? E. est fausse car c'est une cis-addition d'après le cours. Quote
Pelvis_Costello Posted February 18 Posted February 18 Alors les bonnes réponses sont la A et la D selon mes notes et mes souvenirs B est fausse parce qu'on a pas de symétrie au niveau du produit, donc le composé n'est pas méso Il me semble que t'as le bon raisonnement pour la correction du C, on obtient bien 50% RS et 50% SR. Ce qui est un mélange racémique (RS et SR sont énantiomères) donc D est vrai (puisque c'est pas méso) Bonne journée ! (Je te conseille d'attendre que quelqu'un confirme ce que je viens de dire, parce que mes notes sont un énorme foutoir et je veux pas t'induire en erreur) Bastitine 1 Quote
Ancien Responsable Matière HectoPascal Posted February 18 Ancien Responsable Matière Posted February 18 Effectivement, le raisonnement de @Pelvis_Costello est correct ! N'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions ! lysopaïne 1 Quote
31ines_ Posted February 18 Author Posted February 18 Je ne comprends pas comment je suis censée savoir si on a une symétrie pour la B. Et pour la D je ne comprends pas non plus pourquoi c'est vrai car il me semble qu'un mélange racémique correspond à 50%RR/50%SS or ici nous avons 50%RS/50%SR car c'est une stéréoisomérie Z. Merci beaucoup pour ta réponse ! J'attends quand même pour être sûre On 2/18/2025 at 4:27 PM, HectoPascal said: Effectivement, le raisonnement de @Pelvis_Costello est correct ! N'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions ! Expand Je ne comprends pas comment je suis censée savoir si on a une symétrie pour la B. Et pour la D je ne comprends pas non plus pourquoi c'est vrai car il me semble qu'un mélange racémique correspond à 50%RR/50%SS or ici nous avons 50%RS/50%SR car c'est une stéréoisomérie Z. Quote
Pelvis_Costello Posted February 18 Posted February 18 (edited) Un mélange racémique est un mélange en proportions égales de 2 énantiomères, donc ça peut être RR/SS en effet mais ça fonctionne aussi pour RS/SR puisque chaque C* est inversé (chaque R devient S et vice versa) Pour la B, le plus simple est de dessiner la molécule/les molécules possibles, ça prend un peu de temps mais c'est pratique pour "voir" comment ça se passe et on est pas encore au concours. Ensuite normalement la symétrie se voit, sachant que si je me souviens bien c'est de la symétrie par rapport à un axe et pas par rapport à un point donc c'est plutôt bien visualisable Plus loin dans le TD il y'a d'autres composés dont certains sont mésos, si tu veux plus de cas + ou - similaires J'espère que ça t'aidera Edited February 18 by Pelvis_Costello Quote
Ancien Responsable Matière Solution HectoPascal Posted February 18 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 18 Je t'ai dessiné la réaction, on peut constater qu'on ne trouve pas de plan de symétrie au sein des molécules (ce qui aurait été le cas avec le 3Z 3,4-diméthylhex-3-ène). https://zupimages.net/viewer.php?id=25/08/e9rl.jpg Sinon pour le mélange racémique, effectivement ce qui importe c'est que les composés soient énantiomères et non pas qu'ils soient obligatoirement RS et SR. Bastitine and egy 1 1 Quote
31ines_ Posted February 18 Author Posted February 18 On 2/18/2025 at 4:43 PM, Pelvis_Costello said: Un mélange racémique est un mélange en proportions égales de 2 énantiomères, donc ça peut être RR/SS en effet mais ça fonctionne aussi pour RS/SR puisque chaque C* est inversé (chaque R devient S et vice versa) Pour la B, le plus simple est de dessiner la molécule/les molécules possibles, ça prend un peu de temps mais c'est pratique pour "voir" comment ça se passe et on est pas encore au concours. Ensuite normalement la symétrie se voit, sachant que si je me souviens bien c'est de la symétrie par rapport à un axe et pas par rapport à un point donc c'est plutôt bien visualisable Plus loin dans le TD il y'a d'autres composés dont certains sont mésos, si tu veux plus de cas + ou - similaires J'espère que ça t'aidera Expand Merci ! Bonne soirée On 2/18/2025 at 4:57 PM, HectoPascal said: Je t'ai dessiné la réaction, on peut constater qu'on ne trouve pas de plan de symétrie au sein des molécules (ce qui aurait été le cas avec le 3Z 3,4-diméthylhex-3-ène). https://zupimages.net/viewer.php?id=25/08/e9rl.jpg Sinon pour le mélange racémique, effectivement ce qui importe c'est que les composés soient énantiomères et non pas qu'ils soient obligatoirement RS et SR. Expand J'ai une dernière question, pourquoi est-ce qu'il y a deux alcènes ? Il n'y en a pas seulement sur le 3ième C ? Pelvis_Costello 1 Quote
Ancien Responsable Matière HectoPascal Posted February 18 Ancien Responsable Matière Posted February 18 Je ne sais pas si je comprends bien ta question, il n'y a effectivement qu'une seule double liaison dans la molécule de base entre les carbones 3 et 4. lysopaïne 1 Quote
31ines_ Posted February 18 Author Posted February 18 On 2/18/2025 at 5:10 PM, HectoPascal said: Je ne sais pas si je comprends bien ta question, il n'y a effectivement qu'une seule double liaison dans la molécule de base entre les carbones 3 et 4. Expand Ok merci beaucoup pour ton aide ! Quote
Recommended Posts