Paul08 Posted November 11, 2016 Posted November 11, 2016 Bonjour, Est ce que quelqu'un serait capable d'exposer clairement le type de particule utilisé en imagerie par rapport au type de particule utilisé en radiothérapie ? Je ne trouve pas d'information claire sur internet ou dans le cours de Mme Cassol et les chargés de TD ne semblent pas vraiment d'accord ... Merci beaucoup !
Zel Posted November 11, 2016 Posted November 11, 2016 Salut ! De ce qu'il se dit à Maraîchers : on utilise grosso modo du bêta - et du alpha pour la thérapie, et du gamma, X et bêta + pour le diagnostic ! C'est relativement instinctif, en thérapie on veut des interactions déterministes et des parcours maximaux fixés, avec des gros TEL, d'où le bêta - et le alpha, et en diagnostic on veut du photon, donc du X et du gamma, ainsi que du bêta + qui va donner des photons d'annihilation. Les gammas sont utilisés en émission, et les X en transmission. Attention néanmoins, ce ne sont pas là des règles absolues ! Par exemple, le 60Co est un radioémetteur X, pourtant utilisé en thérapie !En espérant t'avoir aidé !
Paul08 Posted November 11, 2016 Author Posted November 11, 2016 Ok, ça coincide à peu près avec ce que j'ai entendu Mais on m'a aussi dit proton (et les hadrons ?) pour la thérapie Mais finalement, quand on utilise les bêta, ils sont indirectement utilisés pour faire des positons et électrons ? Mais on considère quand même qu'ils sont utilisés ?
Zel Posted November 11, 2016 Posted November 11, 2016 Le proton pour la thérapie ça me semble assez cohérent, même si ça ne nous a pas été dit explicitement ! Et je n'avais aucune idée de ce qu'étaient les hadrons jusqu'à mon tour sur Wikipédia y'a cinq secondes, qui m'indique que la "hadronthérapie" existe bien. Tu veux dire les émetteurs bêta ? Les bêtas en soi c'est directement les électrons et positrons, du coup je comprends pas trop ta question ^^
Paul08 Posted November 11, 2016 Author Posted November 11, 2016 Ok merci Pcq en fait on utilise les bêta + du fait de l'annihilation dans la matière formant des photons qui sont eux utilisés en radiothérapie non ? Mais pas directement les positons.
Solution Pierreflores Posted November 11, 2016 Solution Posted November 11, 2016 Salut ! Ce qu'a dit Zel est tout à fait juste : on utilise : - En imagerie : RX, Rgamma et particules ß+ - En radiothérapie : certains RX et gamma de très haute énergie, mais plus généralement des particules ß-, des hadrons, des protons et des ions. Tu as raison, on se sert de la propriété d'interaction des ß+ avec un électron pour donner deux photons qui seront captés par un récepteur en imagerie ! Pour plus de précisions sur les différents rayonnements utilisés pour les différentes techniques, je t'invite à jeter un oeil à la fiche de cours de la partie Effets biologiques des RI dans le poly du TAT de rangueil En espérant que tu auras trouvé la réponse à ton problème, Pierre
Paul08 Posted November 12, 2016 Author Posted November 12, 2016 Super, merci beaucoup de votre aide !!
Recommended Posts