Responsable Matière PauliNébuline Posted February 18 Responsable Matière Posted February 18 Salut! Pourquoi cet item est vrai? J'aurais plutot dit que la plaque basale est l'interface la plus importante entre les cellules d'origine foetales et les cellules maternelles mais que c'est la plaque choriale qui constitue une interface plus importante entre le SI maternel et le foetus car c'est aux villosités qu'il y a les échanges avec le foetus. Je n'arrive pas )-à mettre le doigt sur ce que je comprends de travers. Merci! Quote
marisotto14 Posted February 18 Posted February 18 Hello, L'item est vrai car la decidua basalis provient de l'organisme maternel, présente avant l'arrivée de l'embryon dans l'utérus, contenant ainsi des cellules du SI. A l'inverse, les plaques basales et choriales sont des structures placentaires, et donc se forment de manière concomitante avec l'embryon. Samlarousse 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted February 18 Author Responsable Matière Posted February 18 Le sang maternel n'amène pas des cellules du SI jusqu'aux EIV? Quote
marisotto14 Posted February 18 Posted February 18 Je crois que si... Tu confirmes @Samlarousse ? Samlarousse 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Samlarousse Posted February 18 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 18 Coucou @PauliNébuline, Oui je confirme qu'on retrouve des cellules de l'immunité maternelle dans l'EIV, mais ici il est considéré la décidua basalis comme la principale interface SI maternelle/foetus parce que le tissu est constitué à 40% de leucocytes maternels, donc c'est une véritable mine de cellules immunitaires directement en contact avec le foetus cf diapo 23 du prof On considère que choriale appartient effectivement au tissu foetal comme l'a expliqué @marisotto14 mais juste une petite précision: la plaque basale c'est une partie de la décidua basalis (tissu maternel, endomètre) qui a été envahi par les cellules trophoblastiques embryonnaires Donc ces deux structures sont considérées par le professeur Treiner comme appartenant au trophoblaste et donc par extension au foetus. J'espère que j'ai été claire... Bonne soirée framboise, Rhomolium and marisotto14 2 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted February 18 Author Responsable Matière Posted February 18 Ah je ne pensais pas que les cellules trophoblastiques étaient considérées comme appartenant au foetus... il y a 3 minutes, Samlarousse a dit : Oui je confirme qu'on retrouve des cellules de l'immunité maternelle dans l'EIV, mais ici il est considéré la décidua basalis comme la principale interface SI maternelle/foetus parce que le tissu est constitué à 40% de leucocytes maternels, donc c'est une véritable mine de cellules immunitaires directement en contact avec le foetus Je comprends mieux merci!! Quote
Recommended Posts