MileyVirus Posted February 18 Posted February 18 Bonjouur, je suis tombé sur cet item en faisant des qcm de la plateforme du tutoweb : Les molécules du système HLA sont très exprimées par les cellules trophoblastiques. Il est compté faux mais d'après le schéma du prof les c du trophoblaste expriment HLA-E afin d'inactiver les dNK et la correction dis que le trophoblaste n'exprime pas du tout d'HLA qu'en pensez vous ? merci et bonne après-midi ! Quote
Solution Emmaléole Posted February 18 Solution Posted February 18 Salut ! Selon moi en effet les cellules trophoblastiques n’expriment pas de HLA I. En effet cet HLA est très exprimé dans toute les cellules de ton organisme. Mais sur ces cellules trophoblastiques il n’y en a pas. Elles expriment d’autres molécules comme Mort FAs Lou des co récepteur PD-L1. Néanmoins on a effectivement des HLA spécifique ( HLA-E par exemple ) pour inhiber les DnK. Je pense qu’il faut retenir que le système habituel de HLA présent dans toute les cellules du corps n’est pas présent sur les cellules trophoblastiques mais que néanmoins celles expriment un HLA spécifique (HLA- E par exemple ). j’espère que cela a pu t’aider ! Bonne journée framboise and Samlarousse 1 1 Quote
MileyVirus Posted February 18 Author Posted February 18 coucou merci pour ta réponse ! mais on est d'accord que dans l'item il n'est pas question spécifiquement de la HLA I ? mais d'acc je retiens que l'habituel n'est pas exprimé dans les cellules trophoblastiques ;) bonne journée et merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Samlarousse Posted February 18 Ancien Responsable Matière Posted February 18 Coucou @MileyVirus, Effectivement, dans ce cours il est considéré que "les cellules trophoblastiques n'expriment pas de molécules HLA" (HLA E est un cas à part), l'item que je viens d'écrire est considéré juste ! Bonne soirée framboise 1 Quote
Recommended Posts