Jump to content

QCM supplémentaires poly de printemps 2021-2022

Go to solution Solved by camitose,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Coucouuuu, je ne comprend pas pourquoi l'item D est vrai, car il me semble que les étiquettes assurent un contrôle uniquement traductionnel, le contrôle post traductionnel étant assuré par les ARNsi/mi....

image.png

Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneuse ! Merci d'avance ! 🌟

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a une heure, ju.gulaire a dit :

Coucouuuu, je ne comprend pas pourquoi l'item D est vrai, car il me semble que les étiquettes assurent un contrôle uniquement traductionnel, le contrôle post traductionnel étant assuré par les ARNsi/mi....

image.png

Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneuse ! Merci d'avance ! 🌟

Coucouuu, 

Il y a un petit problème dans l’item mais ça n’est pas exactement ce que tu as identifié, je t’explique tout ça ;))

En ce qui concerne les régulations épigenétiques il y en a de deux sortes, les régulations directes sur l’ADN ou sur les protéines histones qui auront un impact sur la fréquence de transcription de cet ADN. C’est ce qu’on appelle les étiquettes épigenétiques et elles exercent donc une régulation transcriptionnelle. 

Puis une régulation via l’utilisation d’ARN non codants comme ceux que tu as cité qui agiront sur l’ARNm du gène et qui forment donc une régulation post transcriptionnelle. 

Les étiquettes effectuent donc une régulation exclusivement transcriptionnelle et c’est ce qui rend l’item faux.

En revanche je ne sais pas si c’est une faute de frappe mais il ne sera jamais question de régulations épigenétiques traductionnelles ou post tranductionnelles. 

En espérant que ça t’aide, bon courage pour ta fin de journée :))