Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, je ne comprends pas pk la 37)C : " Lors d’une administration répétée par voie IV tout comme voie orale, l’état d’équilibre est atteint à partir de la 4ème injection" du poly de printemps 2021-2022 est compté vraie. 

Pour moi, l'état d'équilibre est à partir de 3,3T1/2 donc au bout de 4T1/2 on a atteint l'équilibre, sauf que ici on nous parle de nombre d'injection. Or pour moi le nombre d'injection peut changer en fonction de notre médicament... Quelqu'un peut m'expliquer svp ?? Merci 

Capture d’écran 2025-02-18 à 11.27.39.png

• Solution
Posted

Coucou ! alors je t'avoue que j'ai la même réflexion que toi sur le fait que le nombre d'injections dépend du médicament, comme je ne veux pas dire de bêtises  je pense que le mieux est que tu contacte le Professeur Mr Chatelut qui pourra te donner une réponse plus juste et détaillée. Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir t'aider !

Posted

Salut, 

je pense que tu fais une confusion ici, 3,3 T1/2 c’est le temps nécessaire pour considérer le médicament comme éliminé, alors que pour atteindre un état d’équilibre lors d’injections répétées il faut attendre 4 injections. Il faut différencier ici l’élimination de l’administration je pense. Je te met ce schéma du cours qui montre que l’état d’équilibre est atteint en 4 injections lors de l’administration.

Je laisse les tuteurs valider ou pas ce que j’ai dit.

PASScal.

IMG_0253.jpg

• Responsable Matière
Posted
15 minutes ago, PASScalLeGrandFrère said:

Salut, 

je pense que tu fais une confusion ici, 3,3 T1/2 c’est le temps nécessaire pour considérer le médicament comme éliminé, alors que pour atteindre un état d’équilibre lors d’injections répétées il faut attendre 4 injections. Il faut différencier ici l’élimination de l’administration je pense. Je te met ce schéma du cours qui montre que l’état d’équilibre est atteint en 4 injections lors de l’administration.

Je laisse les tuteurs valider ou pas ce que j’ai dit.

PASScal.

IMG_0253.jpg

Je suis pas sur, en effet, le temps pour arrivé à la concentration équilibre lors de prise répéter est de 3.3T1/2, et d'après le cours, le temps pour parvenir à l'état d'équilibre lors d'administration répéter est aussi égal à n x y, y étant l'intervalle entre les pris et n le nombre de prise  (j'arrive pas a faire le symbol du cours avec mon clavier)

Ducoup on peux écrire 3.3 T1/2 = ny, et donc on peux calculer le nombre d'injection pour atteindre la relation avec la relation n = (3.3T1/2)/y,

ce qu'on peux tiré de cela est que le nombre de prise pour atteindre l'état d'équilibre peut varier, en fonction du temps entre les prise et la demie vie du médicament, donc moi je dirais que ça pourrait être plus ou moin de 4 injection en fonction de ces caractéristiques 

Je sais pas si j'étais claire

uk8p.jpeg
voilà le poly du prof avec la formule qui m’a mené à ce raisonnement

Ducoup pour moi le fais qu’elle est vraie serait un errata

Posted (edited)

Ah j’avais compris qu’on devait différencier mais ton explication me parait bien plus logique car en effet cela doit bien dépendre du médicament sinon cela ne fonctionne pas. J’avais dans mon cours écrit a partir de la 4ème injection donc ce qui induit que cela a lieu au alentour de la 4eme injection mais pas précisément 4 injections. 

Merci pour la précision @An-Schwann

PASScal

Edited by PASScalLeGrandFrère
  • Responsable Matière
Posted
4 minutes ago, PASScalLeGrandFrère said:

Ah j’avais compris qu’on devait différencier mais ton explication me parait bien plus logique car en effet cela doit bien dépendre du médicament sinon cela ne fonctionne pas. J’avais dans mon cours écrit a partir de la 4ème injection donc ce qui induit que cela a lieu au alentour de la 4eme injection mais pas précisément 4 injections. 

Merci pour la précision @An-Schwann

PASScal

Après mon raisonnement peut être faux, et il peut avoir des erreurs, donc je laisse des tuteur confirmé et si ils peuvent pas faudrait allé demandé direct au prof