Jump to content

épigénétique

Go to solution Solved by camitose,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonsoir,

j'ai besoin d'aide sur la diappo svp :

image.png.2bbf2df6b24772840b08c0ae5aba6f53.png

Dans la colonne"erasure", où on a l'effacement, qu'est-ce qui se passe pour le chromosome bleu de la première ligne (ou le chromosome rose de la 2ème ligne) ? Parce que je pense avoir compris (dites-moi si je me trompe) qu'il y a un effacement des empreintes (ou du marquage c'est pareil non ?) pour ensuite en recréer. On a donc un un spz avec des empreintes paternelles et un ovocyte avec des empreintes maternelles à la reprogrammation mais ce que je ne comprend pas c'est que cela ne respecte pas la méiose où on obtient 4 gamètes à la fin... Je crois que je suis en train de tout mélanger là....

Help !!!

Merciiiii d'avance ! (bcp, bcp ca

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 16 heures, àfond a dit :

Bonsoir,

j'ai besoin d'aide sur la diappo svp :

image.png.2bbf2df6b24772840b08c0ae5aba6f53.png

Dans la colonne"erasure", où on a l'effacement, qu'est-ce qui se passe pour le chromosome bleu de la première ligne (ou le chromosome rose de la 2ème ligne) ? Parce que je pense avoir compris (dites-moi si je me trompe) qu'il y a un effacement des empreintes (ou du marquage c'est pareil non ?) pour ensuite en recréer. On a donc un un spz avec des empreintes paternelles et un ovocyte avec des empreintes maternelles à la reprogrammation mais ce que je ne comprend pas c'est que cela ne respecte pas la méiose où on obtient 4 gamètes à la fin... Je crois que je suis en train de tout mélanger là....

Help !!!

Merciiiii d'avance ! (bcp, bcp ca

Hellooooo, 

Tu as bien compris, en ce qui concerne l’empreinte parentale elle suit un cycle un peu particulier. En effet, elle est conservée dans toutes les cellules car elle est utile dès le début du développement. Mais pour les cellules germinales primordiales c’est particulier car elles deviendront les futures gamètes, l’empreinte parentale doit donc être réinitialisée dans ces cellules selon le sexe du bébé car ce sont elles qui transmettront l’empreinte parentale lors d’une future fécondation.

On assiste donc à un phénomène « d’erasure » où l’empreinte parentale disparaît. Ce qui se passe ensuite c’est qu’une empreinte paternelle ou maternelle est apposée en fonction du sexe du bébé.

En gros on repart de 0 puis les deux chromosomes de chaque paires deviennent soit masculins soit féminins pour que lors de la méiose on obtienne seulement des gamètes avec des chromosomes porteur de la bonne empreinte en rapport avec le sexe :))

Bon courage à toi pour la suite !!!!