Tuteur Célintestin Posted February 17 Tuteur Posted February 17 Bonsoir, Par rapport aux cours d’immunoanalyse et sur la PR. Je vois quelques QCM parler de « l’activation du complément », comme par exemple à la colle n°4, mais sur le diapo du prof je ne comprends pas clairement ce que représente « le complément », son rôle et son activation ? Quote
Tuteur Solution Lénadénine Posted February 17 Tuteur Solution Posted February 17 (edited) Salut! Le complément c’est un système qui aide à défendre l’organisme contre les infections. Il va reconnaître et marquer les microbes pour qu’ils soient reconnaissable pour être ensuite dégrader. Le complément va aussi déclencher l’inflammation ne attirant les cellules immunitaires sur le lieu de l’infection. Pour ce qui est de son activation, il y a 3 voies (la voie classique, la voie des lectines et la voie alterne). Cette activation suit une cascade c’est a dire qu’une protéine en active une autre etc… Je sais pas si ça répond à ta question mais n’hésites pas si tu veux plus de détails ou si tu as d’autres questions! Edited February 17 by lenadénine Pipas and Fodiliaque 2 Quote
PetiteComète Posted February 17 Posted February 17 Je confirme la réponse de @lenadénine c'est exactement ça ! Lénadénine 1 Quote
PASS1234 Posted February 17 Posted February 17 il y a 52 minutes, lenadénine a dit : Je sais pas si ça répond à ta question mais n’hésites pas si tu veux plus de détails ou si tu as d’autres questions! On sent le CP d'immuno Quote
Tuteur Lénadénine Posted February 17 Tuteur Posted February 17 il y a 2 minutes, PASS1234 a dit : On sent le CP d'immuno PTDRRR c’est exactement ça PASS1234 1 Quote
Recommended Posts